Communication des organisations (fiche nationale)
Certification RNCP38203
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38203 : Conception de contenus multimédias Organisation d'évènementiel Communication Journalisme et information média Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
- Définition des stratégies de communication - Elaboration des plans de communication - Pilotage de projets de communication - Conception et réalisation de dispositifs de communication - Conseil et diagnostic en communication - Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne - Accompagnement du changement organisationnel - Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…
- Définition des stratégies de communication - Elaboration des plans de communication - Pilotage de projets de communication - Conception et réalisation de dispositifs de communication - Conseil et diagnostic en communication - Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne - Accompagnement du changement organisationnel - Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d’innovation
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d’information
- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d’innovation
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d’information
- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
J : Information et communication M70.21 : Conseil en relations publiques et communication M73 : Publicité et études de marché
J : Information et communication M70.21 : Conseil en relations publiques et communication M73 : Publicité et études de marché
Types d'emplois accessibles :
- Chargé de communication - Chargé de relations publiques/relations presse - Chef de projet communication digitale - Chargé de communication numérique - Chef de publicité (numérique) - Journaliste d’entreprise - Concepteur rédacteur - Chargé de communication événementielle - Community manager - Planneur stratégique Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de - Directeur de clientèle en agence - Responsable de communication - Consultant en communication
- Chargé de communication - Chargé de relations publiques/relations presse - Chef de projet communication digitale - Chargé de communication numérique - Chef de publicité (numérique) - Journaliste d’entreprise - Concepteur rédacteur - Chargé de communication événementielle - Community manager - Planneur stratégique Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de - Directeur de clientèle en agence - Responsable de communication - Consultant en communication
Liens Référentiel :
: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
: https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/ : https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/ : https://www.univ-paris13.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/ : https://www.universite-paris-saclay.fr/
: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
: https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/ : https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/ : https://www.univ-paris13.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/ : https://www.universite-paris-saclay.fr/
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38203BC05 : Définir et planifier des stratégies de communication
Compétences :
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d’innovation
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d’innovation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP38203BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC08 : Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication
Compétences :
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC06 : Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
Compétences :
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d’information
- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d’information
- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC07 : Manager la communication d'une organisation
Compétences :
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38203BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ESSYM ANTENNE MONTIGNY LE BRETONNEUX | 13001727000757 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |