Techniques et services en matériels agricoles

Certification RNCP38191
Formacodes 21011 | Machinisme agricole
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38191 : Conduite d'engins agricoles et forestiers

Codes NSF 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Accueil et conseil du client ou de l’utilisateur - Réception, restitution ou mise à disposition du matériel Diagnostic Intervention – Préparation Organisation et gestion des activités de l’après-vente Ressources humaines, animation, formation Adaptation des matériels Conseil en agro-technique Vente de produits, équipements ou services complémentaires

Capacités attestées :
S'informer Écouter le client, dialoguer et négocier une solution Présenter Interpréter des données Analyser une situation de maintenance ou d’adaptation Analyser une situation agro technique Analyser une situation juridique, économique et managériale Analyser un système technique Rechercher ou imaginer des solutions Choisir une solution technique d’équipement, de méthodes ou de procédure Chiffrer une solution Gérer les équipements et les postes de travail Planifier et gérer des opérations Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure Élaborer une procédure, un processus de service après-vente Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure Prendre en compte l'impact environnemental de l’activité de l’entreprise Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Secteurs d'activité :
Les emplois et fonctions du technicien supérieur "Techniques et Services en Matériels Agricoles" se situent au sein : - des entreprises de construction ; - des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles ; - des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré ; - d’organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise. Le métier s’exerce principalement dans : - les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ; - les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; - les services après-vente des constructeurs ; - les organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise.

Types d'emplois accessibles :
Responsable d'atelier ou chef d'atelier Chef d'équipe Technicien après-vente Conseiller technique pour un constructeur Conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents)

Objectif contexte :
Le BTS "Techniques et Services en Matériels Agricoles" donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels agricoles. Les activités de ce secteur intègrent notamment : - La relation avec une clientèle aux besoins spécifi

Bloc de compétences

RNCP38191BC05 : Conduite d'une démarche de projet
Compétences :
Écouter le client, dialoguer et négocier une solution Rechercher ou imaginer des solutions Choisir une solution Élaborer une procédure, un processus de service après-vente
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38191BC01 : Diagnostic ou mise en œuvre
Compétences :
Analyser une situation technique de maintenance ou d'adaptation Gérer les équipements et les postes de travail Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP38191BC02 : Analyse agro-technique
Compétences :
Interpréter des données Analyser une situation agro-technique Etudier un système technique Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38191BC03 : Analyse juridique, économique et managériale
Compétences :
Analyser une situation juridique, économique et managériale Chiffrer une solution
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38191BC04 : Mise en situation en milieu professionnel
Compétences :
S’informer Présenter la situation professionnelle Planifier et gérer les opérations Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Select your color
Light/dark Layout