Producteur audiovisuel
Certification RNCP38188
Formacodes 46244 | Gestion production audiovisuelle 46212 | Projection audiovisuelle 46264 | Conception réalisation audiovisuelle
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46244 | Gestion production audiovisuelle 46212 | Projection audiovisuelle 46264 | Conception réalisation audiovisuelle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38188 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Codes NSF 323p | Organisation, gestion 323s | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 20 | Spécialités pluri-technologiques de production
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum ou équivalent, français ou étranger, quel que soit le domaine d'études (sciences économiques, gestion, droit, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, s
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum ou équivalent, français ou étranger, quel que soit le domaine d'études (sciences économiques, gestion, droit, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, s
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le développement créatif et financier de projets audiovisuels * Étude de la pertinence et de la cohérence artistique d’un projet pour apprécier sa faisabilité et son potentiel commercial * Elaboration /Montage d’un dossier de production audiovisuelle * Suivi d’un projet de production audiovisuelle de sa conception à sa diffusion * Accompagner l’œuvre jusqu’à sa diffusion Direction de production et/ou de post-production * Dépouiller le scénario et établir le devis du projet * Assurer la gestion financière et le management d’équipe durant le tournage Gestion de l’entreprise de production * Gérer l’entreprise de production Distribution / vente commercialisation (France, international) * Assurer la distribution et/ou la vente de contenus audiovisuel sur le territoire national et/ou international Programmation, éditorialisation de contenus audiovisuels * Programmer et éditorialiser des contenus audiovisuels pour tous types de supports, de modes de diffusion en vue de rendre possible la rencontre des œuvres et de leur public.
Le développement créatif et financier de projets audiovisuels * Étude de la pertinence et de la cohérence artistique d’un projet pour apprécier sa faisabilité et son potentiel commercial * Elaboration /Montage d’un dossier de production audiovisuelle * Suivi d’un projet de production audiovisuelle de sa conception à sa diffusion * Accompagner l’œuvre jusqu’à sa diffusion Direction de production et/ou de post-production * Dépouiller le scénario et établir le devis du projet * Assurer la gestion financière et le management d’équipe durant le tournage Gestion de l’entreprise de production * Gérer l’entreprise de production Distribution / vente commercialisation (France, international) * Assurer la distribution et/ou la vente de contenus audiovisuel sur le territoire national et/ou international Programmation, éditorialisation de contenus audiovisuels * Programmer et éditorialiser des contenus audiovisuels pour tous types de supports, de modes de diffusion en vue de rendre possible la rencontre des œuvres et de leur public.
Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
* Analyser un projet d’un point de vue artistique au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
* Analyser le scénario, à l’appui de ses forces et ses faiblesses
* Déterminer la faisabilité technique et financière du projet en identifiant ses partis pris artistiques et leurs implications financières.
* Rédiger un dossier de demande d’aide à la production en sollicitant le/les guichets de financements adaptés
* Présenter
- “pitcher”
- un projet, en français et en anglais à des professionnels de l’audiovisuel en vue d’obtenir des financements nationaux et/ou internationaux
* Définir avec les auteurs (réalisateur et/ou scénariste) les modalités de collaboration et un calendrier de faisabilité
* Recruter les professionnels nécessaires à la conduite du projet
* Définir avec les différents partenaires financiers le cadre de la collaboration (artistiques, juridiques, financières)
* S’assurer du respect du calendrier et de la bonne livraison du film (PAD conforme aux exigences des diffuseurs, DCP pour distributeurs et festivals)
* Organiser la promotion de l'œuvre auprès de l’industrie (festivals, vendeurs et/ou distributeurs)
* Procéder au dépouillement du scénario en concertation avec le réalisateur
* Identifier les étapes de préparation du tournage à l’aide du planning de la production et du plan de travail, en collaboration avec l’assistant réalisateur ou le réalisateur
* Établir le devis à la suite du dépouillement en concertation avec le réalisateur et les différents chefs de poste Superviser l’administration de la production à l’aide des outils de gestion et de suivi
* Assurer la direction et l’organisation du travail durant le tournage en veillant au respect du droit du travail, de la santé au travail et de l'éco-responsabilité et gérer tous les imprévus (humains, matériel ou techniques)
* Préparer la post-production en lien avec le directeur de post-production
* Rendre les comptes de production de l'œuvre audiovisuelle
* Étudier la faisabilité de son projet d'entreprise à l’aide d’une analyse approfondie du marché, de différentes formes juridiques, des ressources et de la rentabilité
* Diriger une entreprise audiovisuelle en s'entourant des personnes compétentes, en lançant des projets innovants et en veillant à mettre à disposition les moyens nécessaires à la production d'œuvres / contenus audiovisuels
* Gérer une entreprise audiovisuelle en assurant son suivi juridique, réglementaire et financier
* Estimer le potentiel commercial d’une œuvre audiovisuelle (qualités artistiques et capacité d’une œuvre à trouver son public etc.) au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
* Définir le montant de la cession des droits commerciaux et d’exploitation de l'œuvre avec le producteur
* Organiser la sortie d’une oeuvre audiovisuelle et sa promotion en lien avec les différents partenaires
* Sélectionner les œuvres les plus pertinentes en fonction de la ligne éditoriale du lieu ou support de programmation (cinéma, festival, plateforme, chaîne télévisée, institution patrimoniale), des publics visés et des modes de diffusion
* Définir avec les ayants droits (producteurs, distributeurs, auteurs) les conditions (juridiques et économiques) de sa diffusion
* Mettre en place la diffusion de l’oeuvre à l’aide des exigences et plateformes et espaces de diffusion choisies
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
* Analyser un projet d’un point de vue artistique au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
* Analyser le scénario, à l’appui de ses forces et ses faiblesses
* Déterminer la faisabilité technique et financière du projet en identifiant ses partis pris artistiques et leurs implications financières.
* Rédiger un dossier de demande d’aide à la production en sollicitant le/les guichets de financements adaptés
* Présenter
- “pitcher”
- un projet, en français et en anglais à des professionnels de l’audiovisuel en vue d’obtenir des financements nationaux et/ou internationaux
* Définir avec les auteurs (réalisateur et/ou scénariste) les modalités de collaboration et un calendrier de faisabilité
* Recruter les professionnels nécessaires à la conduite du projet
* Définir avec les différents partenaires financiers le cadre de la collaboration (artistiques, juridiques, financières)
* S’assurer du respect du calendrier et de la bonne livraison du film (PAD conforme aux exigences des diffuseurs, DCP pour distributeurs et festivals)
* Organiser la promotion de l'œuvre auprès de l’industrie (festivals, vendeurs et/ou distributeurs)
* Procéder au dépouillement du scénario en concertation avec le réalisateur
* Identifier les étapes de préparation du tournage à l’aide du planning de la production et du plan de travail, en collaboration avec l’assistant réalisateur ou le réalisateur
* Établir le devis à la suite du dépouillement en concertation avec le réalisateur et les différents chefs de poste Superviser l’administration de la production à l’aide des outils de gestion et de suivi
* Assurer la direction et l’organisation du travail durant le tournage en veillant au respect du droit du travail, de la santé au travail et de l'éco-responsabilité et gérer tous les imprévus (humains, matériel ou techniques)
* Préparer la post-production en lien avec le directeur de post-production
* Rendre les comptes de production de l'œuvre audiovisuelle
* Étudier la faisabilité de son projet d'entreprise à l’aide d’une analyse approfondie du marché, de différentes formes juridiques, des ressources et de la rentabilité
* Diriger une entreprise audiovisuelle en s'entourant des personnes compétentes, en lançant des projets innovants et en veillant à mettre à disposition les moyens nécessaires à la production d'œuvres / contenus audiovisuels
* Gérer une entreprise audiovisuelle en assurant son suivi juridique, réglementaire et financier
* Estimer le potentiel commercial d’une œuvre audiovisuelle (qualités artistiques et capacité d’une œuvre à trouver son public etc.) au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel
* Définir le montant de la cession des droits commerciaux et d’exploitation de l'œuvre avec le producteur
* Organiser la sortie d’une oeuvre audiovisuelle et sa promotion en lien avec les différents partenaires
* Sélectionner les œuvres les plus pertinentes en fonction de la ligne éditoriale du lieu ou support de programmation (cinéma, festival, plateforme, chaîne télévisée, institution patrimoniale), des publics visés et des modes de diffusion
* Définir avec les ayants droits (producteurs, distributeurs, auteurs) les conditions (juridiques et économiques) de sa diffusion
* Mettre en place la diffusion de l’oeuvre à l’aide des exigences et plateformes et espaces de diffusion choisies
Secteurs d'activité :
Secteurs d’activité : Audiovisuel 59.1 : Activités cinématographiques, vidéo et de télévision 59.11A : Production de films et de programmes pour la télévision 59.12 : Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision 59.11.21 : Originaux de films cinématographiques, vidéos et programmes de télévision Section R : Services artistiques et du spectacle et services récréatifs
Secteurs d’activité : Audiovisuel 59.1 : Activités cinématographiques, vidéo et de télévision 59.11A : Production de films et de programmes pour la télévision 59.12 : Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision 59.11.21 : Originaux de films cinématographiques, vidéos et programmes de télévision Section R : Services artistiques et du spectacle et services récréatifs
Types d'emplois accessibles :
* Producteur d'œuvres de fiction pour le cinéma et la télévision, de documentaires, d'émissions de flux, de formats et de contenus pour les médias numériques * Chargé/assistant de production * Responsable de développement de projets audiovisuels, responsables des coproductions * Chef de projet vidéo/DVD * Responsable des acquisitions, pré-acquisitions * Responsable de distribution cinématographique et audiovisuelle * Programmateur de chaînes de télévision généraliste ou thématique, de sites Internet, de services de VOD.
* Producteur d'œuvres de fiction pour le cinéma et la télévision, de documentaires, d'émissions de flux, de formats et de contenus pour les médias numériques * Chargé/assistant de production * Responsable de développement de projets audiovisuels, responsables des coproductions * Chef de projet vidéo/DVD * Responsable des acquisitions, pré-acquisitions * Responsable de distribution cinématographique et audiovisuelle * Programmateur de chaînes de télévision généraliste ou thématique, de sites Internet, de services de VOD.
Objectif contexte :
Le producteur audiovisuel est un professionnel polyvalent, capable de gérer toutes les étapes de la production audiovisuelle, depuis la planification initiale jusqu'à la diffusion finale. Il doit avoir de solides compétences techniques, de gestion de proj
Le producteur audiovisuel est un professionnel polyvalent, capable de gérer toutes les étapes de la production audiovisuelle, depuis la planification initiale jusqu'à la diffusion finale. Il doit avoir de solides compétences techniques, de gestion de proj
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 20 | 0 | 80 | 100 |
2022 | 16 | 0 | 100 | |
2021 | 14 | 0 | 100 | 78 |
2019 | 18 | 0 | 86 | 86 |
2020 | 16 | 0 | 89 | 78 |
Bloc de compétences
RNCP38188BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité. Cas pratique et mise en situation 2 : Conception d’un projet d’un programme de flux (magazine). Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle Cas pratique (15) Elaboration d’une programmation et présentation des oeuvres les plus pertinentes en fonction d’une ligne éditoriale Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise
Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité. Cas pratique et mise en situation 2 : Conception d’un projet d’un programme de flux (magazine). Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle Cas pratique (15) Elaboration d’une programmation et présentation des oeuvres les plus pertinentes en fonction d’une ligne éditoriale Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise
RNCP38188BC05 : Développer des projets audiovisuels (Cinéma, programmes de flux et de stocks, projets numériques, transmedia)
Compétences :
* Réaliser un projet d’un point de vue artistique au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel pour évaluer sa faisabilité et son potentiel
* Analyser le scénario, à l’appui de ses forces et ses faiblesses afin de permettre à le/la scénariste et/ou le/la réalisateur/rice de réajuster si besoin le scénario, dans un climat d’écoute respective et favorable à la communication.
* Déterminer la faisabilité technique et financière du projet en identifiant ses partis pris artistiques et leurs implications financières afin d’évaluer le projet.
* Rédiger un dossier de demande d’aide à la production en sollicitant le/les guichets de financements adaptés pour obtenir les financements nécessaires à la réalisation du projet.
* Présenter
- “pitcher”
- un projet, en français et en anglais à des professionnels de l’audiovisuel en vue d’obtenir des financements nationaux et/ou internationaux (devant des chaînes, de potentiels co-producteurs, des distributeurs)
* Définir avec les auteurs (réalisateur et/ou scénariste) les modalités de collaboration et un calendrier de faisabilité en vue de rédiger un contrat d’option et un contrat d’auteur
* Recruter les professionnels nécessaires à la conduite du projet pour constituer l’équipe (directeur de production et chefs de poste…)
* Définir avec les différents partenaires financiers le cadre de la collaboration (artistiques, juridiques, financières) afin de contractualiser les partenariats.
* S’assurer du respect du calendrier et de la bonne livraison du film (PAD conforme aux exigences des diffuseurs, DCP pour distributeurs et festivals) afin de respecter les engagements de diffusion.
* Organiser la promotion de l'œuvre auprès de l’industrie (festivals, vendeurs et/ou distributeurs) afin d’en assurer la visibilité et la rentabilité.
* Réaliser un projet d’un point de vue artistique au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel pour évaluer sa faisabilité et son potentiel
* Analyser le scénario, à l’appui de ses forces et ses faiblesses afin de permettre à le/la scénariste et/ou le/la réalisateur/rice de réajuster si besoin le scénario, dans un climat d’écoute respective et favorable à la communication.
* Déterminer la faisabilité technique et financière du projet en identifiant ses partis pris artistiques et leurs implications financières afin d’évaluer le projet.
* Rédiger un dossier de demande d’aide à la production en sollicitant le/les guichets de financements adaptés pour obtenir les financements nécessaires à la réalisation du projet.
* Présenter
- “pitcher”
- un projet, en français et en anglais à des professionnels de l’audiovisuel en vue d’obtenir des financements nationaux et/ou internationaux (devant des chaînes, de potentiels co-producteurs, des distributeurs)
* Définir avec les auteurs (réalisateur et/ou scénariste) les modalités de collaboration et un calendrier de faisabilité en vue de rédiger un contrat d’option et un contrat d’auteur
* Recruter les professionnels nécessaires à la conduite du projet pour constituer l’équipe (directeur de production et chefs de poste…)
* Définir avec les différents partenaires financiers le cadre de la collaboration (artistiques, juridiques, financières) afin de contractualiser les partenariats.
* S’assurer du respect du calendrier et de la bonne livraison du film (PAD conforme aux exigences des diffuseurs, DCP pour distributeurs et festivals) afin de respecter les engagements de diffusion.
* Organiser la promotion de l'œuvre auprès de l’industrie (festivals, vendeurs et/ou distributeurs) afin d’en assurer la visibilité et la rentabilité.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (1) : Analyse d’un film documentaire vu en festival Cas pratique (12) : Fabrication d’un court métrage. Test de connaissance 4 : Note de synthèse sur une question spécifique au cinéma d’animation. Cas pratique (1) : Rédaction d’un dossier de demande d’aide à la création numérique Cas pratique (2) : Rédaction d’un dossier de présentation d’un nouveau programme de flux Etude de cas (3) fiche de lecture sur un scénario de long métrage Mise en situation (3) : jeux de rôles producteur-auteur Cas pratique (3) : note d’adaptation Cas pratique 4 : à partir d'un projet de film le candidat identifie et liste les moyens techniques, le traitement de l’image et du son, les décors. Cas pratique 5 : à partir d’un projet de série, le candidat devra établir le budget et le plan de financement Etude de cas (4) : le candidat rend une note de synthèse sur une question d’actualité professionnelle. Etude de cas (5) : Le candidat analyse différents dossiers déposés au CNC. Cas pratiques (6, 7, 8 et 9) : rédaction et présentation collective de plusieurs dossiers de production de films devant un jury professionnel (4). Cas pratiques (6 et 7) : Le candidat devra pitcher un projet en anglais et en français Mise en situation (7) : j gestion de conflit - relation auteur-producteur. Test connaissances (1 et 2) : Droit Étude de cas (6) : Le candidat devra analyser la production d’un long métrage (de sa conception, à sa réception par le public)
Etude de cas (1) : Analyse d’un film documentaire vu en festival Cas pratique (12) : Fabrication d’un court métrage. Test de connaissance 4 : Note de synthèse sur une question spécifique au cinéma d’animation. Cas pratique (1) : Rédaction d’un dossier de demande d’aide à la création numérique Cas pratique (2) : Rédaction d’un dossier de présentation d’un nouveau programme de flux Etude de cas (3) fiche de lecture sur un scénario de long métrage Mise en situation (3) : jeux de rôles producteur-auteur Cas pratique (3) : note d’adaptation Cas pratique 4 : à partir d'un projet de film le candidat identifie et liste les moyens techniques, le traitement de l’image et du son, les décors. Cas pratique 5 : à partir d’un projet de série, le candidat devra établir le budget et le plan de financement Etude de cas (4) : le candidat rend une note de synthèse sur une question d’actualité professionnelle. Etude de cas (5) : Le candidat analyse différents dossiers déposés au CNC. Cas pratiques (6, 7, 8 et 9) : rédaction et présentation collective de plusieurs dossiers de production de films devant un jury professionnel (4). Cas pratiques (6 et 7) : Le candidat devra pitcher un projet en anglais et en français Mise en situation (7) : j gestion de conflit - relation auteur-producteur. Test connaissances (1 et 2) : Droit Étude de cas (6) : Le candidat devra analyser la production d’un long métrage (de sa conception, à sa réception par le public)
RNCP38188BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel Cas pratique (8) et Cas pratique (11) Le candidat devra assurer le dépouillement d’un scénario et établir un devis en prenant en compte la survenue d’aléas et en préparant plusieurs hypothèses de production Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise Cas pratiques (4) -(6) - (7) - (8) - (9) Rédaction de quatre dossiers de production (pour deux films documentaires, pour une fiction TV et pour un film de cinéma ) - en groupe, devant jury Rapport de stage Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle
Mémoire professionnel Cas pratique (8) et Cas pratique (11) Le candidat devra assurer le dépouillement d’un scénario et établir un devis en prenant en compte la survenue d’aléas et en préparant plusieurs hypothèses de production Cas pratique (13) Projet de création d’entreprise Cas pratiques (4) -(6) - (7) - (8) - (9) Rédaction de quatre dossiers de production (pour deux films documentaires, pour une fiction TV et pour un film de cinéma ) - en groupe, devant jury Rapport de stage Cas pratique 14 : Projet de création de chaîne télévisuelle
RNCP38188BC08 : Distribuer et /ou commercialiser des contenus audiovisuels (France, international)
Compétences :
* Estimer le potentiel commercial d’une œuvre audiovisuelle (qualités artistiques et capacité d’une œuvre à trouver son public etc.) au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel en vue d’en assurer la distribution sur le territoire national ou international
* Définir le montant de la cession des droits commerciaux et d’exploitation de l'œuvre avec le producteur en vue de la diffusion du film dans les différents circuits d’exploitation.
* Organiser la sortie d’une oeuvre audiovisuelle et sa promotion en lien avec les différents partenaires en vue d’assurer sa visibilité et de lui faire rencontrer son public
* Estimer le potentiel commercial d’une œuvre audiovisuelle (qualités artistiques et capacité d’une œuvre à trouver son public etc.) au regard de son positionnement dans le paysage audiovisuel en vue d’en assurer la distribution sur le territoire national ou international
* Définir le montant de la cession des droits commerciaux et d’exploitation de l'œuvre avec le producteur en vue de la diffusion du film dans les différents circuits d’exploitation.
* Organiser la sortie d’une oeuvre audiovisuelle et sa promotion en lien avec les différents partenaires en vue d’assurer sa visibilité et de lui faire rencontrer son public
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité Etude de cas (7) : A partir d’un film, programme audiovisuel (documentaire, fiction TV, animation) ou d’un scénario, le candidat présente la stratégie de marketing et distribution en France
Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mémoire professionnel : rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité Etude de cas (7) : A partir d’un film, programme audiovisuel (documentaire, fiction TV, animation) ou d’un scénario, le candidat présente la stratégie de marketing et distribution en France
RNCP38188BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Étude de cas (7) : Analyse de la stratégie marketing lors de la sortie d'un film, d'un programme audiovisuel Cas pratique 15 : Élaborer un projet de programmation. Cas pratique 1 : Rédaction d’un dossier d’aide à la création numérique pour une oeuvre transmédia Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Cas pratiques 2, 5, 6, 7, 8 et 9 : Rédaction de dossiers de productions Cas pratique (14) Projet de création de chaîne télévisuelle
Étude de cas (7) : Analyse de la stratégie marketing lors de la sortie d'un film, d'un programme audiovisuel Cas pratique 15 : Élaborer un projet de programmation. Cas pratique 1 : Rédaction d’un dossier d’aide à la création numérique pour une oeuvre transmédia Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Cas pratiques 2, 5, 6, 7, 8 et 9 : Rédaction de dossiers de productions Cas pratique (14) Projet de création de chaîne télévisuelle
RNCP38188BC09 : Programmer, éditorialiser des contenus audiovisuels
Compétences :
* Sélectionner les œuvres les plus pertinentes en fonction de la ligne éditoriale du lieu ou support de programmation (cinéma, festival, plateforme, chaîne télévisée, institution patrimoniale), des publics visés et des modes de diffusion, afin d’établir une programmation susceptible de rencontrer son public
* Définir avec les ayants droits (producteurs, distributeurs, auteurs) les conditions (juridiques et économiques) de sa diffusion afin de permettre l’exploitation de l’oeuvre dans le respect du droit
* Mettre en place la diffusion de l’oeuvre à l’aide des exigences et plateformes et espaces de diffusion choisies pour qu’elle trouve son public ((éditorialisation, grille de programmation, marketing, événementiel)
* Sélectionner les œuvres les plus pertinentes en fonction de la ligne éditoriale du lieu ou support de programmation (cinéma, festival, plateforme, chaîne télévisée, institution patrimoniale), des publics visés et des modes de diffusion, afin d’établir une programmation susceptible de rencontrer son public
* Définir avec les ayants droits (producteurs, distributeurs, auteurs) les conditions (juridiques et économiques) de sa diffusion afin de permettre l’exploitation de l’oeuvre dans le respect du droit
* Mettre en place la diffusion de l’oeuvre à l’aide des exigences et plateformes et espaces de diffusion choisies pour qu’elle trouve son public ((éditorialisation, grille de programmation, marketing, événementiel)
Modalités d'évaluation :
Cas pratique (14) et Mise en situation : Le candidat crée une chaîne télévisuelle Test de connaissances (2) Cas pratique (15) : Élaborer un projet de programmation. Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité
Cas pratique (14) et Mise en situation : Le candidat crée une chaîne télévisuelle Test de connaissances (2) Cas pratique (15) : Élaborer un projet de programmation. Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité
RNCP38188BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel Etude de cas (4), le candidat devra rendre une note de synthèse sur une question d’actualité scientifique. Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux. Cas pratique (10) : Le candidat devra concevoir un support de promotion de film (en anglais).
Mémoire professionnel Etude de cas (4), le candidat devra rendre une note de synthèse sur une question d’actualité scientifique. Etudes de cas (8) : Analyse d’un site de contenus en ligne du marché numérique ou une activité spécifique d’une entreprise de médias et sa stratégie industrielle Mise en situation (6) Élaboration d’un pitch en anglais dans le cadre de recherche de financements nationaux et internationaux. Cas pratique (10) : Le candidat devra concevoir un support de promotion de film (en anglais).
RNCP38188BC07 : Gérer l'entreprise de production audiovisuelle
Compétences :
* Etudier la faisabilité de son projet d'entreprise à l’aide d’une analyse approfondie du marché, de différentes formes juridiques, des ressources et de la rentabilité afin de créer une entreprise en capacité de produire des contenus audiovisuels
* Diriger une entreprise audiovisuelle en s'entourant des personnes compétentes, en lançant des projets innovants et en veillant à mettre à disposition les moyens nécessaires à la production d'œuvres / contenus audiovisuels afin de garantir la pérennité de son entreprise
* Gérer une entreprise audiovisuelle en assurant son suivi juridique, réglementaire et financier pour en garantir la viabilité et le développement
* Etudier la faisabilité de son projet d'entreprise à l’aide d’une analyse approfondie du marché, de différentes formes juridiques, des ressources et de la rentabilité afin de créer une entreprise en capacité de produire des contenus audiovisuels
* Diriger une entreprise audiovisuelle en s'entourant des personnes compétentes, en lançant des projets innovants et en veillant à mettre à disposition les moyens nécessaires à la production d'œuvres / contenus audiovisuels afin de garantir la pérennité de son entreprise
* Gérer une entreprise audiovisuelle en assurant son suivi juridique, réglementaire et financier pour en garantir la viabilité et le développement
Modalités d'évaluation :
Cas pratique (13) : Projet de création d’entreprise Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité.
Cas pratique (13) : Projet de création d’entreprise Mémoire professionnel : Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel en lien avec une période en entreprise (stage, alternance, en poste). Soutenance d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels en activité.
RNCP38188BC06 : Diriger la production et/ou de post-production d’un programme audiovisuel
Compétences :
* Procéder au dépouillement du scénario en concertation avec le réalisateur afin de déduire les implications financières
* Identifier les étapes de préparation du tournage à l’aide du planning de la production et du plan de travail, en collaboration avec l’assistant réalisateur ou le réalisateur afin d’organiser le travail et d’anticiper les difficultés.
* Établir le devis à la suite du dépouillement en concertation avec le réalisateur et les différents chefs de poste afin de proposer des coûts adaptés au marché et la durée du tournage.
* Superviser l’administration de la production à l’aide des outils de gestion et de suivi, pour le bon déroulement du tournage.
* Assurer la direction et l’organisation du travail durant le tournage en veillant au respect du droit du travail, de la santé au travail et de l'éco-responsabilité et gérer tous les imprévus (humains, matériel ou techniques) pour le bon déroulement du tournage et la livraison des rushs dans les délais prévus.
* Préparer la post-production en lien avec le directeur de post-production afin d’affiner le produit final.
* Rendre les comptes de production de l'œuvre audiovisuelle afin de solliciter les derniers versements des financements acquis.
* Procéder au dépouillement du scénario en concertation avec le réalisateur afin de déduire les implications financières
* Identifier les étapes de préparation du tournage à l’aide du planning de la production et du plan de travail, en collaboration avec l’assistant réalisateur ou le réalisateur afin d’organiser le travail et d’anticiper les difficultés.
* Établir le devis à la suite du dépouillement en concertation avec le réalisateur et les différents chefs de poste afin de proposer des coûts adaptés au marché et la durée du tournage.
* Superviser l’administration de la production à l’aide des outils de gestion et de suivi, pour le bon déroulement du tournage.
* Assurer la direction et l’organisation du travail durant le tournage en veillant au respect du droit du travail, de la santé au travail et de l'éco-responsabilité et gérer tous les imprévus (humains, matériel ou techniques) pour le bon déroulement du tournage et la livraison des rushs dans les délais prévus.
* Préparer la post-production en lien avec le directeur de post-production afin d’affiner le produit final.
* Rendre les comptes de production de l'œuvre audiovisuelle afin de solliciter les derniers versements des financements acquis.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique (11) et (8) Dépouillement de scénario et devis Test de connaissances (1) Cas pratique (12) - Fabrication d’un court métrage
Cas pratique (11) et (8) Dépouillement de scénario et devis Test de connaissances (1) Cas pratique (12) - Fabrication d’un court métrage