Sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)
Certification RNCP38185
Formacodes 44530 | Sciences éducation 44542 | Pédagogie 44067 | Animation socioculturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44530 | Sciences éducation 44542 | Pédagogie 44067 | Animation socioculturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38185 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Intervention socioculturelle Enseignement des écoles Développement des ressources humaines
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
Dans le domaine de l’éducation - Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif - Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage - Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel - Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Organisation des activités périscolaires - Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques - Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants Dans le domaine de la formation et des RH - Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail - Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques) - Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation - Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités - Conseil pédagogique aux apprenants - Bilan pédagogique d'activités de formation - Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
Dans le domaine de l’animation - Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire - Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public - Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation - Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique - Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés Dans le domaine du travail social et médico-éducatif - Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques - Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte - Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation - Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes - Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
Dans le domaine de l’éducation - Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif - Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage - Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel - Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Organisation des activités périscolaires - Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques - Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants Dans le domaine de la formation et des RH - Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail - Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques) - Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation - Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités - Conseil pédagogique aux apprenants - Bilan pédagogique d'activités de formation - Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
Dans le domaine de l’animation - Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire - Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public - Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation - Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique - Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés Dans le domaine du travail social et médico-éducatif - Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques - Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte - Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation - Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes - Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) Q : Santé humaine et action sociale P : Enseignement
O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) Q : Santé humaine et action sociale P : Enseignement
Types d'emplois accessibles :
- Médiateur associatif - Animateur de réseau - Chargé ou coordonnateur de mission - Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs - Formateur pour adultes en entreprise - Assistant d’un service social et médico-social (chef de service) - Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO - Conseiller en bilan de développement et d'orientation - Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle - Animateur local d'insertion - Chargé d’ingénierie pédagogique - Chargé de gestion administrative et pédagogique
- Médiateur associatif - Animateur de réseau - Chargé ou coordonnateur de mission - Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs - Formateur pour adultes en entreprise - Assistant d’un service social et médico-social (chef de service) - Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO - Conseiller en bilan de développement et d'orientation - Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle - Animateur local d'insertion - Chargé d’ingénierie pédagogique - Chargé de gestion administrative et pédagogique
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP38185BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC07 : Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
Compétences :
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC06 : Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
Compétences :
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC08 : Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Compétences :
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38185BC01 : Utiliser les outils numériques de références
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.