Administration publique (fiche nationale)
Certification RNCP38184
Formacodes 13218 | Droit administratif 13237 | Droit public 13030 | Préparation examen concours fonction publique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 13218 | Droit administratif 13237 | Droit public 13030 | Préparation examen concours fonction publique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38184 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Contrôle et inspection des impôts Développement local
Codes NSF 128 | Droit, sciences politiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Activités visées :
- Participation à la préparation de l’action des pouvoirs publics - Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’accomplissement de l’action administrative - Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires - Suivi de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à leur réalisation - Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires - Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)
- Participation à la préparation de l’action des pouvoirs publics - Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’accomplissement de l’action administrative - Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires - Suivi de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à leur réalisation - Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires - Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
- Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
- Identifier et définir les besoins d’une administration publique
- Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
- Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
- Identifier et définir les besoins d’une administration publique
- Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
84-1 Administration générale, économique et sociale
84-1 Administration générale, économique et sociale
Types d'emplois accessibles :
- Agent administratif dans une administration publique nationale ou territoriale - Agent administratif dans un établissement sanitaire et social - Agent de développement local - Secrétaire de mairie - Personnel administratif dans les collectivités et les entreprises publiques Après concours : - Emploi de catégorie A après réussite à un concours administratif (administration nationale, territoriale ou hospitalière)
- Agent administratif dans une administration publique nationale ou territoriale - Agent administratif dans un établissement sanitaire et social - Agent de développement local - Secrétaire de mairie - Personnel administratif dans les collectivités et les entreprises publiques Après concours : - Emploi de catégorie A après réussite à un concours administratif (administration nationale, territoriale ou hospitalière)
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.universita.corsica/fr/ : https://www.univ-guyane.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : http://www.upf.pf/fr
https://www.univ-guyane.fr/ : https://www.univ-reunion.fr/
http://www.upf.pf/fr : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-reunion.fr/ : https://www
: https://www.univ-amu.fr/
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http://www.upf.pf/fr : https://www.univ-lille.fr/
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Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP38184BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC07 : Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
Compétences :
- Identifier et définir les besoins d’une administration publique
- Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
- Identifier et définir les besoins d’une administration publique
- Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC08 : Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
Compétences :
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC06 : Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
Compétences :
- S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
- S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38184BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.