Génie des procédés et des bio-procédés (fiche nationale)

Certification RNCP38179
Formacodes 11534 | Génie chimique 11541 | Pharmacologie 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 31608 | Génie procédés 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 110f | Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production) 200 | Technologies industrielles fondamentales 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 19910685700014
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Conception et conduite et d’un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie - Spécification des installations nécessaires a? la production (choix des appareillages et équipements) - Dimensionnement et modélisation des différentes opérations unitaires d’un procédé physico-chimique ou biologique, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés - Contrôle de l’efficacité du procédé au regard du cahier des charges : productivité, coût économique, consommation d’énergie (bilan carbone, ACV, empreinte environnementale), règlementation Hygiène Sante? Environnement, règlementations CLP et REACH - Analyse des dysfonctionnements du procédé de production et mise en place une démarche d’amélioration de ses performances - Acquisition, exploitation et modélisation des données expérimentales issues d’essais en unités pilote - Définition, mise en application et contrôle des procédures d’hygiène et de sécurité sur les postes de travail - Réalisation des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine des procédés chimique, biochimique et agroalimentaire - Rédaction de rapports d’essais, de protocoles de fabrication, de notes de synthèse - Management d’une équipe, organisation des plannings de travail, animation des réunions des services

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Appliquer les bonnes pratiques de conduite d’installations et respecter les mesures d’hygiène et de sécurité au travail pour mettre en œuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique
- Piloter un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique afin d'évaluer ou d'optimiser ces performances
- Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d’essais en unités pilote
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale
- Répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges en optimisant le fonctionnement d'une installation ou d'un procédé
- Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie
- Utiliser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts
- Appliquer les concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs
- Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement
- Réaliser des bilans de matière et d’énergie pour déterminer les capacités de production d’une opération unitaire en génie des procédés et bio-procédés
- Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d’un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés
- Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d’optimisation ou de changement d’échelle en génie des procédés / bio-procédés
- Assurer une veille technologique et scientifique pour améliorer et créer des procédés dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
- Développer des protocoles ou méthodologies expérimentales pour réaliser une étude sur des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique pour répondre à une problématique industrielle
- Réaliser des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine du génie des procédés
- Optimiser les performances d'un procédé de transport ou de transformation de la matière et de l'énergie en prenant en compte leur couplage dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
- Identifier, surveiller et auditer les processus par rapport à un référentiel (réglementation, normes, enjeux sociétaux, indicateurs du développement durable...)
- Diagnostiquer un procédé ou un système en proposant des actions de remédiation et d'optimisation ou d'expérimentations complémentaires au travers d'un cahier des charges en prenant en compte l'analyse d'un système et en formulant des préconisations Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C10 : Industries alimentaires ; - C11 : Fabrication de boissons ; - C20 : Industrie chimique - C21 : Industries pharmaceutiques. - E : Production et distribution d’eau : assainissement, gestion des déchets et dépollution - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur / responsable de production chimique, agroalimentaire, et pharmaceutique ; - Ingénieur de conception - Ingénieur process méthodes - Responsable contrôle qualité - Responsable HQSE - Charge? de mission en environnement et en développement durable - Ingénieur recherche et développement - Cadre de recherche et développement - Cadre technique de l’industrie - Cadre technique d’études scientifiques - Chef de projets - Charge? d’affaires et de projets

Liens Référentiel :
: https://www.cnam.fr/
: https://www.centrale-marseille.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.oniris-nantes.fr/
https://www.centrale-marseille.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.oniris-nantes.fr/ : https://instn.cea.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://instn.cea.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-l

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38179BC07 : Développer et améliorer les procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique ou biologique.
Compétences :
- Assurer une veille technologique et scientifique pour améliorer et créer des procédés dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
- Développer des protocoles ou méthodologies expérimentales pour réaliser une étude sur des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique pour répondre à une problématique industrielle
- Réaliser des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine du génie des procédés
- Optimiser les performances d'un procédé de transport ou de transformation de la matière et de l'énergie en prenant en compte leur couplage dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC08 : Diagnostiquer le fonctionnement d'un système étudié en analysant des données expérimentales ou numériques pour proposer des solutions d'amélioration
Compétences :
- Identifier, surveiller et auditer les processus par rapport à un référentiel (réglementation, normes, enjeux sociétaux, indicateurs du développement durable...)
- Diagnostiquer un procédé ou un système en proposant des actions de remédiation et d'optimisation ou d'expérimentations complémentaires au travers d'un cahier des charges en prenant en compte l'analyse d'un système et en formulant des préconisations
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC06 : Dimensionner et évaluer des solutions technologiques durables permettant de définir les équipements, les opérations unitaires ou une suite d'opérations unitaires permettant de répondre à un cahier des charges dans le domaine des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique
Compétences :
- Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie
- Utiliser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts
- Appliquer les concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs
- Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement
- Réaliser des bilans de matière et d’énergie pour déterminer les capacités de production d’une opération unitaire en génie des procédés et bio-procédés
- Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d’un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés
- Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d’optimisation ou de changement d’échelle en génie des procédés / bio-procédés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38179BC05 : Piloter la réalisation des analyses et des essais afin de produire des données permettant le suivre, et d'assurer un fonctionnement optimal d'installations en relation avec des objectifs de fonctionnement
Compétences :
- Appliquer les bonnes pratiques de conduite d’installations et respecter les mesures d’hygiène et de sécurité au travail pour mettre en œuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique
- Piloter un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique afin d'évaluer ou d'optimiser ces performances
- Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d’essais en unités pilote
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale
- Répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges en optimisant le fonctionnement d'une installation ou d'un procédé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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