Politiques publiques (fiche nationale)
Certification RNCP38177
Formacodes 13027 | Politique publique 13036 | Politique internationale 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13027 | Politique publique 13036 | Politique internationale 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38177 : Représentation de l'Etat sur le territoire national ou international Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Recherche en sciences de l'homme et de la société Développement local
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 128 | Droit, sciences politiques 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE | 13000362700010 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 |
Activités visées :
Recherche documentaire en sciences politique et sociales Analyse critique de discours publics Analyse de documents nécessaires à la discussion publique Rédaction de synthèses ou d’argumentaires pour les décideurs publics Analyse de problèmes publics auprès d’acteurs et publics concernés Gestion de projets d’actions publiques locales, nationales, internationales Missions d’expertise, de conseil dans le domaine public et notamment la sécurité publique Rédaction d’études prospectives pour une collectivité, une institution publique Diffusion de connaissances auprès d’un public choisi sur un système politique donné ou un secteur d’action publique donné
Recherche documentaire en sciences politique et sociales Analyse critique de discours publics Analyse de documents nécessaires à la discussion publique Rédaction de synthèses ou d’argumentaires pour les décideurs publics Analyse de problèmes publics auprès d’acteurs et publics concernés Gestion de projets d’actions publiques locales, nationales, internationales Missions d’expertise, de conseil dans le domaine public et notamment la sécurité publique Rédaction d’études prospectives pour une collectivité, une institution publique Diffusion de connaissances auprès d’un public choisi sur un système politique donné ou un secteur d’action publique donné
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
84.11 Administration publique générale 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale 94.92 Activités des organisations politiques 94.99 Activités des organisations associatives n.c.a. 94.99Z. Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
84.11 Administration publique générale 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale 94.92 Activités des organisations politiques 94.99 Activités des organisations associatives n.c.a. 94.99Z. Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Types d'emplois accessibles :
Chargé d’étude et de recherche Consultant en affaires publiques Chargé de mission relations internationales et institutionnelles Chargé de relations aux collectivités territoriales Coordinateur de coopération décentralisée Chargé de développement Après réussite à un concours : - Fonctionnaire de catégorie A et A+ (administration nationale, territoriale ou hospitalière)
Chargé d’étude et de recherche Consultant en affaires publiques Chargé de mission relations internationales et institutionnelles Chargé de relations aux collectivités territoriales Coordinateur de coopération décentralisée Chargé de développement Après réussite à un concours : - Fonctionnaire de catégorie A et A+ (administration nationale, territoriale ou hospitalière)
Liens Référentiel :
: https://www.unistra.fr/
: http://www.ens-rennes.fr/
https://www.unistra.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
http://www.ens-rennes.fr/ : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://psl.eu/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ : https://www.u-pec.fr/
https://psl.eu/ : http://www.assas-universite.fr/
https://www.u-pec.fr/ : https://www.univ-rennes.fr/
http://www.assas-universite.fr/ : https://www.ehesp.fr
: https://www.unistra.fr/
: http://www.ens-rennes.fr/
https://www.unistra.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
http://www.ens-rennes.fr/ : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://psl.eu/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ : https://www.u-pec.fr/
https://psl.eu/ : http://www.assas-universite.fr/
https://www.u-pec.fr/ : https://www.univ-rennes.fr/
http://www.assas-universite.fr/ : https://www.ehesp.fr
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38177BC09 : Évaluer les résultats de l’action publique
Compétences :
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC08 : Analyser l’évolution des politiques publiques
Compétences :
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC07 : Analyser les décisions et solutions mises en œuvre dans le cadre de l'action publique
Compétences :
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC05 : Analyser l’émergence des problèmes publics
Compétences :
- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38177BC06 : Identifier les acteurs d’une politique publique et leurs comportements
Compétences :
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38177BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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