Politiques comparées (fiche nationale)

Certification RNCP38174
Formacodes 13054 | Science politique 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 120b | Méthodes comparatives en sciences humaines 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 128 | Droit, sciences politiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013


Activités visées :
- Recherche documentaire en sciences politiques et sociales comparatives.
- Rédaction des synthèses de documents politiques, administratifs.
- Rédaction des notes ou rapports sur le fonctionnement d’un système politique donné ou sur un domaine de politiques publiques.
- Analyse de problèmes publiques auprès d’acteurs et publics concernés.
- Diffusion de connaissances auprès d’un public choisi sur un système politique donné ou d’un secteur d’action publique donné.
- Analyse critique de discours publics.

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser les processus de définition, les orientations et les modalités de mise en œuvre de l’action publique dans une perspective comparative internationale.
- Concevoir et produire des rapports, conseiller des organismes publics ou privés, réaliser des diagnostics et offrir des préconisations sur la base de la méthode comparative.
- Produire des analyses contextualisées des problèmes publics et leurs enjeux sur une base comparative.
- Repérer et mobiliser des connaissances de sciences politiques et sociales internationales pour l’analyse d’un problème donné.
- Comparer et comprendre les systèmes politiques de différentes nations.
- Analyser comparativement les attitudes et comportements des acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels impliqués dans des processus décisionnels.
- Définir après appui comparatif les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics.
- Rendre compte comparativement des attitudes et comportements observés dans les sociétés contemporaines.
- Analyser une demande d’information, de conseil, de recherche en évaluant comparativement les enjeux et les finalités.
- Maîtriser le raisonnement comparatif et ses méthodes en sciences politique et sociales.
- Identifier tendances récurrentes et idiosyncrasies nationales dans l’étude des phénomènes politiques et sociaux.
- Développer une argumentation comparative raisonnée avec esprit critique.
- Traiter des informations produites dans au moins une langue étrangère et communiquer dans cette même langue.
- Mener une recherche comparative de façon autonome satisfaisant à des objectifs définis.
- Rédiger des argumentaires politiques et institutionnels comparatifs.
- Apprécier comparativement les enjeux et les risques dans le cadre des choix et/ou de prises de décision.
- Analyser comparativement et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- 84.11 Administration publique générale - 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale - 94.92 Activités des organisations politiques - 94.99 Activités des organisations associatives n.c.a. - 94.99Z. Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Types d'emplois accessibles :
Chargé de mission relations internationales Consultant en affaires publiques et internationales Chargé d’études et de recherche Après réussite à un concours : Fonctionnaire de catégorie A (administration nationale ou territoriale)

Liens Référentiel :
: https://www.umontpellier.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38174BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38174BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38174BC06 : Mettre en œuvre une démarche comparative en sciences politiques et sociales adaptée à une demande de recherche appliquée ou fondamentale
Compétences :
- Identifier tendances récurrentes et idiosyncrasies nationales dans l’étude des phénomènes politiques et sociaux.
- Développer une argumentation comparative raisonnée avec esprit critique.
- Traiter des informations produites dans au moins une langue étrangère et communiquer dans cette même langue.
- Mener une recherche comparative de façon autonome satisfaisant à des objectifs définis.
- Rédiger des argumentaires politiques et institutionnels comparatifs.
- Apprécier comparativement les enjeux et les risques dans le cadre des choix et/ou de prises de décision.
- Analyser comparativement et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38174BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38174BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38174BC05 : Réaliser des analyses comparatives dans la sphère politique
Compétences :
- Analyser les processus de définition, les orientations et les modalités de mise en œuvre de l’action publique dans une perspective comparative internationale.
- Concevoir et produire des rapports, conseiller des organismes publics ou privés, réaliser des diagnostics et offrir des préconisations sur la base de la méthode comparative.
- Produire des analyses contextualisées des problèmes publics et leurs enjeux sur une base comparative.
- Analyser un problème donné en repérant et en mobilisant des connaissances de sciences politique et sociales internationales
- Comparer et comprendre les systèmes politiques de différentes nations.
- Analyser comparativement les attitudes et comportements des acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels impliqués dans des processus décisionnels.
- Définir après appui comparatif les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics.
- Rendre compte comparativement des attitudes et comportements observés dans les sociétés contemporaines.
- Analyser une demande d’information, de conseil, de recherche en évaluant comparativement les enjeux et les finalités.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
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