Sciences de l’éducation et de la formation (fiche nationale)
Certification RNCP38156
Formacodes 15054 | Développement professionnel et personnel 13364 | Contribution formation professionnelle 44530 | Sciences éducation
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 15054 | Développement professionnel et personnel 13364 | Contribution formation professionnelle 44530 | Sciences éducation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38156 : Conseil en formation Formation professionnelle
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Coordination et suivi de projets - Coordination des politiques éducatives - Formation, conseil, expertise, analyse, accompagnement - Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Éducation, de la Formation, de l’encadrement et de la recherche - Établissement d’un diagnostic de situation dans un contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales - Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social - Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux - Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales - Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement...) - Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données - Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure - Planification des activités d’un service - Animation des équipes pédagogiques
- Coordination et suivi de projets - Coordination des politiques éducatives - Formation, conseil, expertise, analyse, accompagnement - Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Éducation, de la Formation, de l’encadrement et de la recherche - Établissement d’un diagnostic de situation dans un contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales - Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social - Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux - Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales - Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement...) - Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données - Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure - Planification des activités d’un service - Animation des équipes pédagogiques
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domainesµ
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences disciplinaires/spécifiques
- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines -Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives
- Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
- Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domainesµ
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences disciplinaires/spécifiques
- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines -Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives
- Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
- Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Secteurs d'activité :
85 Enseignement
85 Enseignement
Types d'emplois accessibles :
- Chargé d’études en éducation et sciences humaines - Coordinateur de suivi et d’évaluation de projets - Coordinateur de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique; - Animateur de formation ; Formateur action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle - Conseiller en formation, auprès des entreprises, en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant en formation, en formation d’adultes - Responsable d’une structure sociale ou d’un service territorial - Chargé de mission développement territorial ou de programmes européens - Ingénieur pédagogique - Responsable qualité en pédagogie
- Chargé d’études en éducation et sciences humaines - Coordinateur de suivi et d’évaluation de projets - Coordinateur de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique; - Animateur de formation ; Formateur action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle - Conseiller en formation, auprès des entreprises, en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant en formation, en formation d’adultes - Responsable d’une structure sociale ou d’un service territorial - Chargé de mission développement territorial ou de programmes européens - Ingénieur pédagogique - Responsable qualité en pédagogie
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38156BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC08 : Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
Compétences :
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC07 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
Compétences :
-Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires et techniques (RH, finances, SI) dans un cadre collaboratif -Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales -Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
-Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires et techniques (RH, finances, SI) dans un cadre collaboratif -Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales -Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC06 : Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
Compétences :
-Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux et les projets de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...) -Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
-Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux et les projets de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...) -Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC05 : Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
Compétences :
-Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
-Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38156BC09 : Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Compétences :
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives -Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques -Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives -Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques -Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP38156BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.