Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré / Professeur des écoles (fiche nationale)

Certification RNCP38155
Formacodes 44542 | Pédagogie 44530 | Sciences éducation 13030 | Préparation examen concours fonction publique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 333 | Enseignement, formation 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives 333t | Education et transfert de connaissances
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Conception, mise en œuvre, évaluation de situations d’enseignement-apprentissage à l’école primaire dans le respect du cadre institutionnel et prenant en compte la diversité des élèves - Analyse réflexive des situations professionnelles visant l’adaptation des pratiques - Conception de projets ou ressources pour l’enseignement et la formation dans des structures du secteur éducatif - Implication dans l’équipe éducative, pilotage de l’articulation famille/école/environnement scolaire - Conduite de classe, gestion de groupes et organisation d’évènements hors école - Participation à la formation des enseignants et personnels d’éducation - Médiation scientifique et conduite de projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation en France comme à l’international - Contribution à des recherches en éducation et en formation

Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves. Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique. Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé. Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s’inscrivent à l’école primaire Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique. Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre. Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations). Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés. Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation. Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux. Inscrire son action au sein de l’équipe éducative Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’école. Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école. Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- P : enseignement

Types d'emplois accessibles :
- Enseignant, professeur des écoles (sous réserve d’obtention du concours), enseignement spécialisé - Formateur d’adulte - Ingénieur pédagogique - Expert pédagogique - Délégué pédagogique (éditeur, matériel pédagogique, scientifiques) - Chargé de projet dans une structure d’éducation - Médiateur scientifique ou culturel, - Créateur d’entreprises innovantes du secteur éducatif - Responsable EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant)

Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-gu

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38155BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC07 : Produire, diffuser et valoriser des ressources
Compétences :
Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés (valoriser le mémoire notamment). Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC08 : S’approprier le contexte d’exercice du métier
Compétences :
Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC05 : Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le premier degré
Compétences :
Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves. Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites, y compris en langue vivante étrangère, etc.) que doivent mobiliser les élèves, notamment en vue de partager les valeurs de la République Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique. Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC09 : S’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
Compétences :
Inscrire son action au sein de l’équipe éducative Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’école. Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC06 : Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive intégrant la question de la polyvalence et visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
Compétences :
Développer une analyse critique des contenus à enseigner, et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s’inscrivent à l’école primaire. Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique. Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre. Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations). Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38155BC10 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétences :
Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GEST INSTIT FORMAT ANTI GUYA ENSEI C 42309228700014 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION KELENN 41329740900067 HABILITATION_FORMER
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA REGION GRAND EST 53533635800044 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA REGION GRAND EST 53533635800069 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA REGION GRAND EST 53533635800036 HABILITATION_ORGA_FORM
ISFEC AFAREC IDF SAINTE-GENEVIEVE 30209785200024 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE NORMANDIE 31330940300019 HABILITATION_ORGA_FORM
UCO LA REUNION 81327569000010 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM

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