Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale)
Certification RNCP38154
Formacodes 13030 | Préparation examen concours fonction publique 44542 | Pédagogie 44530 | Sciences éducation
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13030 | Préparation examen concours fonction publique 44542 | Pédagogie 44530 | Sciences éducation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38154 : Intervention socioéducative Animation d'activités culturelles ou ludiques Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Formation professionnelle
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local - Définition et animation de la politique éducative de l’établissement - Pilotage et participation au fonctionnement d’une équipe éducative - Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations, etc.) - Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local - Définition et animation de la politique éducative de l’établissement - Pilotage et participation au fonctionnement d’une équipe éducative - Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations, etc.) - Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
- Partager les valeurs de la République
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
- Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
- Travailler en lien étroit avec les professeurs
- Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
- Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
- Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
- Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
- Partager les valeurs de la République
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
- Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
- Travailler en lien étroit avec les professeurs
- Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
- Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
- Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
- Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- P : Enseignement - O : Administration publique
- P : Enseignement - O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
Conseiller Principal d’Éducation (sous réserve de réussite au concours) Cadre éducatif Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative Coordonnateur socio-éducatif Responsable de secteur "réussite éducative" Responsable d’actions de prévention Formateur en enseignement agricole
Conseiller Principal d’Éducation (sous réserve de réussite au concours) Cadre éducatif Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative Coordonnateur socio-éducatif Responsable de secteur "réussite éducative" Responsable d’actions de prévention Formateur en enseignement agricole
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-gu
: https://www.univ-amu.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-gu
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38154BC07 : Agir dans la communauté éducative et la faire vivre
Compétences :
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
- Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
- Travailler en lien étroit avec les professeurs
- Co-construire le projet établissement, contribuer à la rédaction du volet éducatif du projet d’établissement
- Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
- Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager (valoriser le mémoire notamment)
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
- Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
- Travailler en lien étroit avec les professeurs
- Co-construire le projet établissement, contribuer à la rédaction du volet éducatif du projet d’établissement
- Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
- Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager (valoriser le mémoire notamment)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC05 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et s’approprier le contexte d’exercice du métier
Compétences :
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
- Partager les valeurs de la République
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
- Partager les valeurs de la République
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC06 : Accompagner les élèves, individuellement et collectivement et organiser les temps de vie scolaire
Compétences :
- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics, accompagner leurs choix en matière d’orientation
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
- Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics, accompagner leurs choix en matière d’orientation
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
- Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC09 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétences :
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC08 : Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité des CPE et de la vie scolaire
Compétences :
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
- Analyser l’action de la vie scolaire, en prenant pour objet de réflexion la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
- Analyser l’action de la vie scolaire, en prenant pour objet de réflexion la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38154BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 | HABILITATION_ORGA_FORM |