Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)
Certification RNCP38152
Formacodes 44583 | Formation enseignant 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44072 | Travail social 44542 | Pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 44583 | Formation enseignant 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44072 | Travail social 44542 | Pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38152 : Coordination pédagogique Intervention socioculturelle Conseil en formation Formation professionnelle
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER - IUP GEN MATH-INFORM MI-CCS UNIV TLSE 3 | 19311384200416 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Conseil en orientation, - Ingénierie de la certification - Evaluation en formation - Innovation pédagogique - Formation de formateurs et accompagnement professionnel - Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation - Conception d’environnements de formation et de médiation.
- Études en didactique ou en pédagogie - Médiation scientifique et conduite de projet - Conception de projets ou ressources pour l’enseignement, la formation ou l’innovation - Formation des enseignants et personnels d’éducation
- Conseil en orientation, - Ingénierie de la certification - Evaluation en formation - Innovation pédagogique - Formation de formateurs et accompagnement professionnel - Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation - Conception d’environnements de formation et de médiation.
- Études en didactique ou en pédagogie - Médiation scientifique et conduite de projet - Conception de projets ou ressources pour l’enseignement, la formation ou l’innovation - Formation des enseignants et personnels d’éducation
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- P : Enseignement - O : Administration publique
- P : Enseignement - O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Conseiller emploi formation et orientation - Chargé du développement des compétences en entreprise - Responsable des achats de formation - Responsable de la qualité - Chef de projet/coordinateur - Formateur de formateur (à l’international ; en développement durable ; etc.) - Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation - Concepteur de ressources numériques pour la formation - Ingénieur en communication et médiation scientifique - Ingénieur pédagogique - Conseiller pédagogique du supérieur - Formateur en enseignement agricole
- Conseiller emploi formation et orientation - Chargé du développement des compétences en entreprise - Responsable des achats de formation - Responsable de la qualité - Chef de projet/coordinateur - Formateur de formateur (à l’international ; en développement durable ; etc.) - Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation - Concepteur de ressources numériques pour la formation - Ingénieur en communication et médiation scientifique - Ingénieur pédagogique - Conseiller pédagogique du supérieur - Formateur en enseignement agricole
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-gu
: https://www.univ-amu.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.universita.corsica/fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-gu
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38152BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC06 : Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
Compétences :
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC05 : Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
Compétences :
-Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
-Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC07 : Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
Compétences :
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC08 : Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
Compétences :
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38152BC09 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétences :
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.