Directeur d'activités

Certification RNCP38130
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : La certification Directeur d'activités est exclusivement réservée aux cadres supérieurs, dirigeants et entrepreneurs, des grands groupes aux start-ups, ayant une expérience professionnelle de plus de 10 ans.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068


Activités visées :
Gestion des processus d’élaboration, d’implémentation et de révision stratégique pour une activité économique spécifique ou une entreprise au global ; Mise en place d’un pilotage de la performance d’une activité avec une approche financière et extra-financière ; Identification des attentes et impacts de chaque partie prenante au système de création de valeur ; Élaboration d’un plan de partage de la valeur en concertation avec les parties prenantes ; Évaluation de l’impact financier de la RSE sur l’activité future d’une entité économique ; Élaboration d’une politique et d’une stratégie RSE sur la base d’un diagnostic préalable des enjeux ; Définition du plan d’action, des objectifs et des investissements prioritaires en matière de RSE ; Identification de nouvelles opportunités induites par la transformation numérique et mesure des risques liés ; Génération de nouvelles idées d’activité économique et élaboration de nouveaux business modèles ; Analyse des situations managériales et évaluation des rapports de force ; Gestion des émotions, direction des opérations et communication en temps de crise ; Affirmation d’un leadership transformatif en environnement complexe et incertain ; Conception et mise en œuvre d’un projet de transformation organisationnelle ; Exercice du leadership et mobilisation des ressources sur la base d’une vision partagée ; Caractérisation du fonctionnement et de la culture d’une entreprise, diagnostic des forces et faiblesses induits ; Développement de nouveaux paradigmes culturels à travers la promotion de nouveaux comportements.

Capacités attestées :
Développer une pensée critique fondée sur l’analyse des faits et des preuves observables pour former un jugement et prendre des décisions rationnelles Mobiliser les outils d’analyse stratégique pour diagnostiquer l’environnement, identifier et caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise Exploiter un système de veille multivarié (technologique, concurrentiel, règlementaire,…) couplé à des outils d’analyse pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l’entreprise Intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante Définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme Agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l’ensemble des processus stratégiques : analyse, développement, implémentation et révisions Analyser les différents états financiers de l’entreprise pour évaluer le niveau de performance économique d’une activité spécifique Prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale d’une activité économique Identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante notamment des investisseurs pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l’entreprise Mobiliser des savoirs fondamentaux en finance d’entreprise pour évaluer l’impact budgétaire des transformations sociales, environnementales et sociétales Animer les parties prenantes internes et externes?pour générer une dynamique d’engagement vers la création de valeur partagée Mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l’entreprise Mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées Diagnostiquer la situation de départ pour identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l’entreprise Hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d’investissement Cartographier selon leur nature et leur niveau d’impact les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre Concevoir un plan d’action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l’inclusion de la RSE au cœur du business modèle de l’entreprise Analyser l’écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours Détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie innovante et pertinente pour l’organisation Mobiliser les outils et méthodes d’idéation à l’état de l’art pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices Combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante Adopter un mode de management et de coopération spécifique à l’ environnement numérique pour favoriser l’adhésion et l’engagement des équipes opérationnelles Identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader Développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe Conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise Mobiliser les ressources humaines et les budgets pour conduire des projets de transformation en environnement complexe et incertain Concevoir et mettre en place une organisation agile pour refonder les relations sociales et optimiser la productivité Impliquer les instances de représentation du personnel et les managers intermédiaires pour coconstruire une vision partagée et conduire le changement à travers le dialogue social Mobiliser la théorie des organisations et l’analyse des réseaux pour caractériser le fonctionnement et appréhender la culture et la raison d’être d’une entreprise Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation pour détecter les pertes de valeur dues à sa structure et sa culture Exploiter les cadres conceptuels admis par la communauté scientifique pour caractériser la culture d’une entreprise et anticiper les réactions du corps social face au changement Instiller de nouvelles valeurs et favoriser de nouveaux comportements pour développer de nouveaux paradigmes culturels plus inclusifs notamment face aux situations de handicap Fédérer les énergies pour construire et conduire des projets porteurs d’une nouvelle culture d’entreprise

Secteurs d'activité :
Le Directeur d'activités peut exercer dans tous les secteurs d'activités et dans toute taille d'entreprises.

Types d'emplois accessibles :
Le Directeur d'activités (H/F) peut exercer les emplois suivants : Président-directeur général (PDG); Chef d’entreprise ; Directeur associé ; Directeur d’entreprise ; Chief executive officer (CEO) ; Codirecteur ; Cogérant ; Délégué général ; Directeur général d’activité ; Directeur général délégué ; Directeur société : Gérant ; Mandataire social ; Chef d'entreprise ; Directeur des opérations : Directeur de zone géographique ; Directeur de service.


Objectif contexte :
Le rôle du Directeur d’activités est inhérent à sa place dans la hiérarchie ; celle-ci est la base de l’organisation du travail depuis le XIXe siècle, avec les apports du taylorisme. Pyramide des savoirs, pyramide des pouvoirs : plus l’entreprise est impo

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 23 0 91
2019 20 0 95 90
2020 19 0 95 95

Bloc de compétences

RNCP38130BC01 : Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme
Compétences :
Développer une pensée critique fondée sur l’analyse des faits et des preuves observables pour former un jugement et prendre des décisions rationnelles Mobiliser les outils d’analyse stratégique pour diagnostiquer l’environnement, identifier et caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise Exploiter un système de veille multivarié (technologique, concurrentiel, règlementaire,…) couplé à des outils d’analyse pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l’entreprise Intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante Définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme Agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l’ensemble des processus stratégiques : analyse, développement, implémentation et révisions
Modalités d'évaluation :
Étude de cas Stratégie Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances et des compétences en stratégie d’entreprise pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Analyse de l’environnement externe : identification des opportunités et caractérisation des risques liés à l’environnement Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise par rapport à la concurrence Diagnostic global en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Jeu sérieux - mise en situation A travers une plateforme logicielle simulant un univers compétitif fictif mais réaliste où les apprenants, par groupe de 3 à 5, doivent : Analyser des données disponibles Élaborer la stratégie d’une nouvelle entreprise Prendre des décisions d’allocations de ressources Exécuter la stratégie élaborée Adapter la stratégie aux évolutions de l’environnement compétitif L’ensemble de ses actions est effectué sous forte contrainte de temps et dans une perspective pluriannuelle Évaluation L’évaluation est réalisée à travers le logiciel informatique qui mesure en temps réel la performance des décisions stratégiques prises par chaque équipe. L’évaluation individuelle est réalisée pendant le jeu de rôle par les animateurs qui observent les comportements et le niveau de contribution effective de chacun. Les plupart des cas sont créés par des intervenants permanents de l’EDHEC
RNCP38130BC04 : Concevoir et mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour développer les activités notamment en environnement numérique
Compétences :
Analyser l’écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours Détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie innovante et pertinente pour l’organisation Mobiliser les outils et méthodes d’idéation à l’état de l’art pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices Combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante Adopter un mode de management et de coopération spécifique à l’ environnement numérique pour favoriser l’adhésion et l’engagement des équipes opérationnelles
Modalités d'évaluation :
Études de cas « business modèles innovants » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de décrire et caractériser les business modèles récents générés par la transformation numérique. La résolution du cas est aussi l’occasion de proposer des business modèles innovants sur la base des technologies récentes et d’analyser les risques dans les secteurs suivants : Plateforme de partages d’actifs Objets connectés intelligents Intelligence artificielle et aide à la décision Processus d’innovation en entreprise Mise en place de nouveaux business modèles Étude des risques attachés à un business modèle spécifique Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Séminaire immersif innovation L’objectif de ce séminaire est de plonger les participants dans une ambiance et un environnement propice à la création d’idées nouvelles. Il est composé de visites, conférences et ateliers d’échanges avec des entreprises de la « Parisian Silicon Valley ». Il permet également aux participants de mettre en œuvre collectivement (groupes de 3 à 5) plusieurs méthodes ou outils d’idéation et de création : Design thinking Mind mapping Lean Startup Benchmark des meilleures pratiques en management de l’innovation Évaluation : Rapport d’étonnement et de recommandations écrit et individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP38130BC02 : Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes
Compétences :
Analyser les différents états financiers de l’entreprise pour évaluer le niveau de performance économique d’une activité spécifique Prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale d’une activité économique Identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante notamment des investisseurs pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l’entreprise Mobiliser des savoirs fondamentaux en finance d’entreprise pour évaluer l’impact budgétaire des transformations sociales, environnementales et sociétales Animer les parties prenantes internes et externes pour générer une dynamique d’engagement vers la création de valeur partagée Mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Étude de cas finances Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances et des compétences en finance d’entreprise pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Lecture et analyse des principaux états financiers Approche systémique et inclusive des parties prenantes internes et externes à l’entreprise qui influent sur la création de valeur Pilotage de la création de valeur par des indicateurs de performance financière et extra financière Impacts des éléments extra-financiers sur la valorisation de l’entreprise Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Mission de conseil « Business Impact » 1 La mission « Business impact » n°1 est construite à partir du besoin d’une entreprise qui souhaite challenger sa stratégie, son business model ou sa politique d’investissement. En collaboration avec EDHEC entrepreneurs pour accompagner une startup incubée ou avec une entreprise partenaire de leur choix, par groupe de 3 à 5, les participants sont amenés à : Préciser le périmètre et les livrables de la mission Identifier et spécifier les attentes des parties prenantes internes et externes Proposer des indicateurs de performance globale incluant des perspectives extra-financières en lien avec la RSE Évaluer différents scénarios budgétaires selon les investissements stratégiques Proposer un plan de partage de la valeur produite Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP38130BC06 : Diagnostiquer les paradigmes culturels existants et conduire le changement pour instaurer une nouvelle culture d’entreprise
Compétences :
Mobiliser la théorie des organisations et l’analyse des réseaux pour caractériser le fonctionnement et appréhender la culture et la raison d’être d’une entreprise Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation pour détecter les pertes de valeur dues à sa structure et sa culture Exploiter les cadres conceptuels admis par la communauté scientifique pour caractériser la culture d’une entreprise et anticiper les réactions du corps social face au changement Instiller de nouvelles valeurs et favoriser de nouveaux comportements pour développer de nouveaux paradigmes culturels plus inclusifs notamment face aux situations de handicap Fédérer les énergies pour construire et conduire des projets porteurs d’une nouvelle culture d’entreprise
Modalités d'évaluation :
Études de cas « culture d’entreprise » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de mobiliser des connaissances en théorie des organisations et en conduite du changement applicables à la résolution du cas qui aborde les thématiques suivantes : Caractérisation de la gouvernance et du fonctionnement d’une organisation Identification des éléments clés constitutifs d’une culture d’entreprise Diagnostic des pertes de valeur potentiellement induites par la culture Recommandations et scénarios pour l’instauration d’une nouvelle culture d’entreprise en phase avec la stratégie Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Séminaire immersif « culture d'entreprise » Ce séminaire prévoit une immersion de deux jours au sein d’entreprises historiques et de startups innovantes de la métropole lilloise. Visites, témoignages et conférences permettent aux apprenants d’appréhender concrètement les thématiques suivantes : Place de la culture dans les activités économiques d’une organisation - cas réels Éléments constitutifs d’une culture inclusive et durable - cas réels Instauration de nouveaux paradigmes culturels - exemples concrets Conduite du changement culturel à travers des projets innovants -expériences vécues Transmission des valeurs au sein des organisations - témoignages Évaluation : Rapport d’étonnement et de recommandations écrit et individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP38130BC03 : Activer les leviers environnemental et sociétal pour créer de la valeur durable et responsable
Compétences :
Mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées Diagnostiquer la situation de départ pour identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l’entreprise Hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d’investissement Cartographier selon leur nature et leur niveau d’impact les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre Concevoir un plan d’action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l’inclusion de la RSE au cœur du business modèle de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Études de cas « business modèles durables » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances règlementaires et juridiques dans le domaine de la RSE et du développement durable pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Analyse des cycles de vie du produit Économie des fonctionnalités Business modèles circulaires Notion de bilan carbone Notion de bilan humain Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Mission de conseil « Business Impact » 2 La mission « Business impact » n°2 est construite à partir du besoin d’un client qui souhaite challenger sa mission, sa raison d’être et sa stratégie globale en intégrant plus de RSE. En collaboration avec EDHEC entrepreneurs pour accompagner une startup incubée ou avec une entreprise partenaire de leur choix, par groupe de 3 à 5, les participants sont amenés à : Préciser le périmètre et les livrables de la mission Hiérarchiser les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux pour l’entreprise client Réingénier la mission fondamentale et la raison d’être du client Faire réaliser et commenter le bilan carbone du client Élaborer la matrice de matérialité RSE de l’entreprise Produire des recommandations concernant l’inclusion de la RSE dans la stratégie et les pratiques managériales Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP38130BC05 : Asseoir son leadership au service de tous pour transformer les organisations dans un environnement complexe et incertain
Compétences :
Identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader Développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe Conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise Mobiliser les ressources humaines et les budgets pour conduire des projets de transformation en environnement complexe et incertain Concevoir et mettre en place une organisation agile pour refonder les relations sociales et optimiser la productivité Impliquer les instances de représentation du personnel et les managers intermédiaires pour coconstruire une vision partagée et conduire le changement à travers le dialogue social
Modalités d'évaluation :
Article de conviction Cet exercice consiste à mettre en mots ses propres convictions concernant le leadership des hommes et des projets. Il permet au candidat de se confronter à la difficulté de transmettre et de partager ses valeurs et ses visions. Évaluation : Cet article de conviction est présenté et soutenu à l’oral devant l’ensemble des apprenants et un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Études de cas « organisation et transformation » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de mobiliser des connaissances en comportement organisationnel et en théorie des organisations pour résoudre le cas qui aborde les points suivants : Diagnostic des forces et faiblesses d’une organisation Identification des points clés à améliorer dans l’organisation Conception d’organisations agiles, réactives et apprenantes Cartographie et description des processus Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Equivalences :
Select your color
Light/dark Layout