Conseiller en formation (DU)

Certification RNCP38118
Formacodes 44589 | Conseil formation
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi 315p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion) 333p | Organisation et administration de services et de centres de formation
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Demandeurs d’emploi ou salarié(e)s titulaires d’un BAC+2 ou équivalent et justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle significative. Avoir validé un projet professionnel en lien avec les métiers de la formation. Diplôme accessible aux perso

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097


Activités visées :
BLOC 1.
INGENIERIE DE FORMATION Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Analyser une demande de formation Élaborer une proposition de conseil Élaborer une réponse formation sur mesure Concevoir un processus d’évaluation des résultats et des effets BLOC 2.
MERCATIQUE - ACTION COMMERCIALE - RELATIONS EXTERIEURES Assurer la veille sur le marché de la formation Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l'organisme de formation Planifier et conduire des actions commerciales Conduire et conclure une négociation commerciale Développer des partenariats BLOC 3.
CONSEIL A L'INTERNE Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation d'une entreprise Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise Contribuer au développement des dispositifs de formation Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité BLOC 4.
CONDUITE D'ACTIONS ET DE DISPOSITIFS Animer les équipes administratives et pédagogiques S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'actions Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires Contribuer au suivi administratif et financier des actions S'assurer de l'évaluation, du suivi et de l'amélioration de la qualité du service rendu

Capacités attestées :
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Analyser une demande de formation, élaborer une proposition de conseil et proposer une réponse formation sur mesure Concevoir un processus d'évaluation des résultats et des effets Assurer une veille sur le marché de la formation Planifier et conduire des actions de formation Conduire et conclure une négociation commerciale Développer des partenariats Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation de l'entreprise Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH Contribuer à l'élaboration, au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise Participer au développement des dispositifs de formation Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité Animer les équipes administratives et pédagogiques S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'action Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires Contribuer au suivi administratif et financier des actions Suivre l'évaluation et l'amélioration de la qualité du service rendu

Secteurs d'activité :
Le professionnel peut être amené à exercer son activité au sein de structures telles que : des entreprises des organismes de formation publics ou privés des institutions (Missions locales, PAIO, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH, etc) des Opérateurs de compétences (OPCO) des collectivités territoriales et hospitalières des associations des cabinets de conseil et de recrutement·

Types d'emplois accessibles :
Conseiller en formation Assistant formation Chargé de mission formation Responsable formation Consultant formation Coordinateur de dispositifs de formation Conseiller emploi-formation Conseiller en développement des compétences

Objectif contexte :
La certification de conseiller en formation répond à un besoin croissant de professionnels compétents capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation pour divers types d'opérateurs économiques ou institutionnels. Le conseille

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 11 1 91 82
2021 14 1 93 78

Bloc de compétences

RNCP38118BC02 : MERCATIQUE – ACTION COMMERCIALE – RELATIONS EXTERIEURES
Compétences :
Assurer la veille sur le marché de la formation Suivre, analyser et interpréter les tendances du marché au niveau des territoires et par branche professionnelle Identifier les évolutions dans les pratiques d'achat de prestations Repérer les appels d'offre locaux, régionaux, nationaux et internationaux Assurer la veille sur l'offre de formation de la concurrence et sur l'offre globale de l'éducation nationale Identifier les besoins nouveaux et les opportunités de développement Planifier et conduire des actions commerciales Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale Mobiliser tous les acteurs dans la réalisation du plan d'action Organiser et réaliser des actions de prospection, de promotion et de communication Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif de l'action commerciale Conduire et conclure une négociation commerciale Mener un entretien commercial Présenter une prestation de services et en négocier les termes administratifs, financiers et pédagogiques Rédiger une proposition commerciale Développer des partenariats Participer, au nom de l’organisme de formation, à différentes instances de travail auprès des partenaires publics et privés Développer et entretenir un réseau de relations locales et territoriales
Modalités d'évaluation :
Assurer la veille sur le marché de la formation Modalités d'évaluation Mise en situation (2h sur poste informatique connecté) :A partir des études fournies par les partenaires sociaux ,la presse spécialisée et les observatoires économiques régionaux et nationaux, effectuer une recherche documentaire sur :- les d’appels d’offres du territoire en cours - les métiers en tension Pour chacune des recherches effectuées, hiérarchiser les sources d’information mobilisées A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Planifier et conduire des actions commerciales Modalités d'évaluation Mise en situation professionnelle (3h à l’écrit).Dans le cadre de la mise en œuvre d’une offre de formation, élaborer :- un plan de communication et de commercialisation avec un budget prévisionnel un argumentaire relatif à la négociation technique et financière pour une entreprise demandeuse Mises en situation (2h sur poste informatique connecté / présentation orale : 15 mn)- Conception d’un support de communication sur l’offre de formation d’un organisme - Jeu de rôle : présentation de l’offre aux clients potentiels A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la mission réalisé en entreprise Conduire et conclure une négociation commerciale Modalités d'évaluation A partir d’un cas concret fourni par l’intervenant, jeu de rôle sur une simulation de négociation entre un conseiller en formation, représentant l’organisme et un responsable formation d’une entreprise (préparation 30 min / oral 15 min) Analyse de comportements en situation professionnelle (management situationnel) (2h30 à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Développer des partenariats Modalités d'évaluation Cette activité n’est pas évaluée en centre. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.
RNCP38118BC03 : CONSEIL A L’INTERNE
Compétences :
Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise Proposer des axes de développement Proposer des axes d’amélioration du fonctionnement interne Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH : Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients) Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients) Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise : Participer à l’élaboration du budget de l’organisme de formation ou de l’entreprise Participer à la définition de la politique tarifaire Participer à la conception et à l’analyse des indicateurs de tableaux de bord Proposer les actions correctives nécessaires Contribuer au développement des dispositifs de formation : Impulser des projets et dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants Présenter un projet et l’argumenter à l’interne Planifier et animer le projet S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu : Participer à l’élaboration de la politique qualité de l’organisme de formation ou de l’entreprise Contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité Participer à l’évaluation du système qualité
Modalités d'évaluation :
Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise Etude de cas (3h / écrit) :Réorganisation d’une entreprise entraînant des réductions / augmentations / déplacements de personnel sur divers postes et besoins en formation de certains collaborateurs - Analyser la situation actuelle - Formuler des conseils pour accompagner le changement et structurer la fonction formation de l’entreprise (trame de la démarche et plan de formation prévisionnel fournis) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH : Présentation d’un cas d’entreprise lié à la GPEC (2h / écrit) : évaluer les RH actuelles de l’entreprise, analyser les besoins en formation, les écarts probables, proposer des politiques d’ajustement permettant de réduire ces écarts dans les meilleures conditions, analyser les besoins en formation puis proposer un dispositif de formation pour répondre au projet d’évolution d’un collaborateur A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise : A partir d’un plan de formation, calculer le coût pédagogique, le coût total et montrer comment optimiser le plan de formation (2h à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer au développement des dispositifs de formation : Cas pratiques (3h à l’écrit) : Comment transformer une formation existante en formation à distance pour une entreprise, Défendre un choix de technologie pour créer un module en FOAD Montrer l’utilité des tuteurs technique et pédagogique dans le cadre de l’individualisation des parcours des stagiaires A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Texte à trous (1h) avec un glossaire « qualité » pour rappeler le cadre législatif A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.
RNCP38118BC04 : CONDUITE D’ACTIONS ET DE DISPOSITIFS
Compétences :
Animer les équipes administratives et pédagogiques : S’assurer de la disponibilité des acteurs et de l’adéquation des compétences avec le projet Planifier le suivi des actions Réguler les activités pédagogiques et administratives S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions : S’assurer de la planification des activités à conduire et de l’information aux acteurs concernés Vérifier avec les acteurs concernés la disponibilité des locaux, des équipements et leur conformité avec le cahier des charges de l’action Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires : Superviser le système d’information à l’attention des publics Veiller au respect des procédures et des critères d’entrée en formation S’assurer de la collecte et de la mutualisation des informations sur les stagiaires S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Participer à la mise en œuvre d’un dispositif d’amélioration de la qualité S’assurer du respect des engagements contractualisés à l’externe Vérifier la diffusion, l’application et le respect des réglementations et procédures en vigueur à l’interne
Modalités d'évaluation :
Animer les équipes administratives et pédagogiques : Jeu de rôle (30 min. de prépa, 15 min d’oral) : Simulation d’entretien d’embauche d’un collaborateur évaluée par les pairs (postures du recruteur et du candidat) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions : Mises en situation (2h sur PC) : A partir d’un descriptif de formation en alternance, créer les supports administratifs incontournables pour le suivi d’un(e) stagiaire A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires : Mises en situation d’accueil du public en anglais (3h) : - Compréhension orale : QCM, textes à trous - Compréhension écrite : questions à partir d’un texte écrit - Expression écrite : rédaction de réponses à partir d’un mail, rédaction d’un mail de réponse - Expression orale : Laisser un message sur le répondeur du tél à partir d’une trame de contenu en français A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Etude de cas (3h / écrit) A partir d’un bilan de fin de formation, d’un protocole individuel de formation et d’une convention de formation : - proposer des mesures correctives - réaliser une enquête satisfaction qualité « à chaud » A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.
RNCP38118BC01 : INGENIERIE DE FORMATION
Compétences :
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation S'informer en prenant appui sur tous les systèmes d'information S’auto-documenter sur la réglementation de la formation en France et en Europe Assurer une veille sur l’évolution des formations et les méthodes d’ingénierie Communiquer les informations essentielles sous forme organisée, communiquer en réseau Analyser une demande de formation Faire expliciter et reformuler la demande Recueillir et analyser les besoins de compétences Formuler des hypothèses de réponse en fonction des ressources et des contraintes du client et de l'institution Élaborer une proposition de conseil Choisir une méthodologie d'intervention Mobiliser les ressources humaines Analyser une situation dans son contexte Proposer une démarche et les modalités d'intervention Rédiger la proposition technique et financière Communiquer la proposition de conseil au client Élaborer une réponse formation sur mesure Analyser le cahier des charges de la demande Impliquer l'ensemble des acteurs Vérifier la faisabilité du projet Définir l'organisation du dispositif de formation en associant les acteurs concernés Définir les objectifs, contenus, méthodes, modalités, ressources et l'évaluation des acquis Produire la proposition technique et financière en s'assurant de sa conformité juridique et aux normes Communiquer la proposition de formation au client
Modalités d'évaluation :
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Modalités d'évaluation QCM sur le droit du travail et de la formation (1h à l’écrit) Mise en situation :effectuer une recherche documentaire sur une réglementation de la formation, organiser et traiter l’information en vue de sa communication (2h sur poste informatique connecté, 15 min. de présentation orale) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Analyser une demande de formation Modalités d'évaluation Evaluation en 2 parties (2h à l’écrit) :- Evaluation des connaissances sur les dispositifs de formation Construire un programme de formation conforme aux critères réglementaires Etudes de cas pratiques (3h à l’écrit) :Etude de la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération pour différents demandeurs d’emploi A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Élaborer une proposition de conseil Modalités d'évaluation Cas pratique sur une situation en entreprise (3h /écrit) :En tant que consultant(e),établir un diagnostic RH, un état des lieux, un plan d’action et des préconisations, à partir de tableaux de situation et d’évolution des effectifs Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Méthodologie et conformité des procédures maîtrisées Cohérence dans l’exploitation des documents Pertinence de l’analyse Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Élaborer une réponse formation sur mesure Modalités d'évaluation Création d’un modèle d’évaluation de formation à partir de critères qualitatifs et quantitatifs (2h à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
LCMG CONSULTING 81240949800019 HABILITATION_ORGA_FORM
LCMG CONSULTING 81240949800035 HABILITATION_ORGA_FORM

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