Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Université de Lorraine, spécialité Génie Chimique
Certification RNCP38082
Formacodes 11534 | Génie chimique 31608 | Génie procédés 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11534 | Génie chimique 31608 | Génie procédés 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38082 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie de production Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Codes NSF 111 | Physique-chimie 200 | Technologies industrielles fondamentales 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSIC - ECOLE NAT SUP DES INDUSTRIES CHIMIQUES | 13001550600301 |
Activités visées :
Les activités certifiées des ingénieurs diplômés de l'ENSIC spécialité Génie Chimique sont : * La conception, l'organisation, le dimensionnement et l'optimisation de l'ensemble des solutions techniques et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon un cahier des charges et des impératifs de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), durabilité et productivité.
* Le pilotage et la mise en place des procédés de fabrication de nouveaux produits au sein d’une unité industrielle, et ce dans le respect du cahier des charges et des impératifs de QHSE, optimisation énergétique, coûts et délais.
* La planification et l'organisation des activités de production et/ou maintenance et la gestion des flux et outils de production selon des objectifs de QHSE,productivité, optimisation énergétique, coûts et délais.
* L'organisation, la réalisation et le suivi des activités d’assistance technique et de maintenance en vue de fiabiliser les moyens et outils de production par l'apport de solutions techniques, selon les normes QHSE et le cahier des charges.
* L'organisation, l'optimisation et la gestion des équipes, des moyens et des procédés de fabrication de produits, selon des impératifs de production responsable, en respectant les normes QHSE, coûts et délais.
* La définition et la mise en oeuvre d'une politique QHSE en fonction de la stratégie générale, des enjeux internes et externes, de la réglementation et des normes en vigueur, dans le but de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
* La proposition et le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des clients sur la base d’une expertise scientifique.
Ils cherchent de nouveaux prospects et fidélisent les clients en fonction des objectifs de l’entreprise.
* Le développement et la gestion d'une activité économique, sur la base d’une innovation technologique ou d’un besoin sociétal.
Ils définissent la stratégie de l’entreprise, développent sa culture et pilotent les ressources financières, humaines, scientifiques et techniques.
Les activités certifiées des ingénieurs diplômés de l'ENSIC spécialité Génie Chimique sont : * La conception, l'organisation, le dimensionnement et l'optimisation de l'ensemble des solutions techniques et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon un cahier des charges et des impératifs de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), durabilité et productivité.
* Le pilotage et la mise en place des procédés de fabrication de nouveaux produits au sein d’une unité industrielle, et ce dans le respect du cahier des charges et des impératifs de QHSE, optimisation énergétique, coûts et délais.
* La planification et l'organisation des activités de production et/ou maintenance et la gestion des flux et outils de production selon des objectifs de QHSE,productivité, optimisation énergétique, coûts et délais.
* L'organisation, la réalisation et le suivi des activités d’assistance technique et de maintenance en vue de fiabiliser les moyens et outils de production par l'apport de solutions techniques, selon les normes QHSE et le cahier des charges.
* L'organisation, l'optimisation et la gestion des équipes, des moyens et des procédés de fabrication de produits, selon des impératifs de production responsable, en respectant les normes QHSE, coûts et délais.
* La définition et la mise en oeuvre d'une politique QHSE en fonction de la stratégie générale, des enjeux internes et externes, de la réglementation et des normes en vigueur, dans le but de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
* La proposition et le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des clients sur la base d’une expertise scientifique.
Ils cherchent de nouveaux prospects et fidélisent les clients en fonction des objectifs de l’entreprise.
* Le développement et la gestion d'une activité économique, sur la base d’une innovation technologique ou d’un besoin sociétal.
Ils définissent la stratégie de l’entreprise, développent sa culture et pilotent les ressources financières, humaines, scientifiques et techniques.
Capacités attestées :
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1.la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée : Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes. 2.l’aptitude à mobiliser et intégrer les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques : Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. 3.la maitrise des approches, méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique, holistique et interdisciplinaire, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes industriels : Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. 4.la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, procédés innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages : Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. 5.la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, la capacité à restituer un travail de recherche : Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus. 6.la capacité à trouver l’information pertinente, à l’analyser, l’évaluer et à l’exploiter : Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE : 7.la capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique : Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. 8.la capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité : Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. 9.la capacité à agir pour la transition énergétique et écologique des entreprises : Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. 10.la capacité à agir pour l’émergence d’une société durable et la diffusion de la science : Co-construire des diagnostics et des solutions d’atténuation & d’adaptation à l’épuisement des ressources, de la biodiversité & du changement climatique. Diffuser ses connaissances et partager son expérience dans une démarche citoyenne. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11.la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, management de projets, capacité à collaborer et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires : Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. 12.la capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux : Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation. 13.la capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maitrise de plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs : Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais. 14.la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels : Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1.la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée : Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes. 2.l’aptitude à mobiliser et intégrer les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques : Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. 3.la maitrise des approches, méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique, holistique et interdisciplinaire, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes industriels : Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. 4.la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, procédés innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages : Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. 5.la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, la capacité à restituer un travail de recherche : Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus. 6.la capacité à trouver l’information pertinente, à l’analyser, l’évaluer et à l’exploiter : Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE : 7.la capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique : Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. 8.la capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité : Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. 9.la capacité à agir pour la transition énergétique et écologique des entreprises : Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. 10.la capacité à agir pour l’émergence d’une société durable et la diffusion de la science : Co-construire des diagnostics et des solutions d’atténuation & d’adaptation à l’épuisement des ressources, de la biodiversité & du changement climatique. Diffuser ses connaissances et partager son expérience dans une démarche citoyenne. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11.la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, management de projets, capacité à collaborer et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires : Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. 12.la capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux : Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation. 13.la capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maitrise de plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs : Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais. 14.la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels : Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.
Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent dans les secteurs d'activité suivant : * Industries chimiques et industries de transformation de la matière, cosmétiques * Sociétés de conseil * Bureau d'études, * Ingénierie, * Industrie pharmaceutique et parachimique * Energie nouvelles et renouvelables * Energie traditionnelles * Gestion des déchets et dépollution, traitement de l'air et de l'eau * Industrie agroalimentaire
Les diplômés exercent dans les secteurs d'activité suivant : * Industries chimiques et industries de transformation de la matière, cosmétiques * Sociétés de conseil * Bureau d'études, * Ingénierie, * Industrie pharmaceutique et parachimique * Energie nouvelles et renouvelables * Energie traditionnelles * Gestion des déchets et dépollution, traitement de l'air et de l'eau * Industrie agroalimentaire
Types d'emplois accessibles :
Conception de Procédés, Industrialisation, Contrôle de Production - Maintenance, Assistance technique, Production & Fabrication, Qualité & HSE, Technico-Commercial, Entrepreneur.
Conception de Procédés, Industrialisation, Contrôle de Production - Maintenance, Assistance technique, Production & Fabrication, Qualité & HSE, Technico-Commercial, Entrepreneur.
Objectif contexte :
L’industrie de demain a besoin d’ingénieurs en génie des procédés et génie chimique pour répondre au besoin de la transition socio-écologique : transition bas-carbone, transition énergétique, relocalisation des industries, réduction des empreintes environ
L’industrie de demain a besoin d’ingénieurs en génie des procédés et génie chimique pour répondre au besoin de la transition socio-écologique : transition bas-carbone, transition énergétique, relocalisation des industries, réduction des empreintes environ
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 26 | 0 | 96 | 100 |
2022 | 24 | 0 | 96 | 100 |
2020 | 28 | 0 | 96 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38082BC01 : Concevoir et industrialiser des produits et des procédés de transformation de la matière et de l'énergie
Compétences :
- Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique
- Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
- Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique
- Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
RNCP38082BC04 : Assurer l’interface technico commerciale entre les équipes en charge du développement des procédés et des produits et les clients futurs utilisateurs
Compétences :
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Examiner les besoins et les enjeux de la société dans le cadre de la transition socio-écologique. Analyser les causes et conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Etablir le lien entre les sciences & technologies et une société durable. Agir en tant qu’ingénieur citoyen & scientifique. -: Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation
- Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Examiner les besoins et les enjeux de la société dans le cadre de la transition socio-écologique. Analyser les causes et conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Etablir le lien entre les sciences & technologies et une société durable. Agir en tant qu’ingénieur citoyen & scientifique. -: Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation
- Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
RNCP38082BC02 : Planifier, contrôler et optimiser des procédés de transformation de la matière et de l'énergie
Compétences :
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
RNCP38082BC03 : Gérer des unités et des équipes de production
Compétences :
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
- Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques.
- Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique.
- Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration.
- Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions.
- Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations.
- Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences des futurs diplômés. Elles prennent les formes suivantes : * Contrôle continu et/ou examen écrit ou oral, avec ou sans documents, * Travaux dirigés, suivis de remise de rapport écrit, * Etude de cas, avec remise d'un rapport écrit et éventuellement une présentation orale, * Projet de conception ou d'études, avec mise en oeuvre informatique, remise d'un rapport écrit et soutenance orale, * Mise en situation dans le cadre de stages en entreprise, avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, peuvent bénéficier des aménagements détaillés dans les modalités d'évaluation du référentiel.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CFA de l'Université de Lorraine | HABILITATION_FORMER | |
FRANCE CHIMIE | 78435885500038 | HABILITATION_FORMER |