Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Génie civil et environnement
Certification RNCP38074
Formacodes 22024 | Génie civil 12554 | Environnement aménagement 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22024 | Génie civil 12554 | Environnement aménagement 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38074 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 117 | Sciences de la terre 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE | 19450855200446 |
Activités visées :
Les activités des ingénieurs en Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) de Polytech Orléans sont très variées : * Réalisation d'études d’avant-projet, conception d'infrastructures, ouvrages d’art ou constructions, réalisation d'études de dimensionnement des structures de génie civil, étude de l’impact des constructions prévues sur l’environnement et sur l’économie de la région concernée * Planification, mise en place, organisation, suivi et contrôle d'un chantier de construction, d’infrastructure routière, de bâtiment, de travaux géotechniques ou de dépollution ; maintien, rénovation ou amélioration des aménagements existants, des infrastructures routières et ferroviaire, des constructions civiles et de production d’énergie * Conseil et accompagnement de la maîtrise d’œuvre, veille au respect des règlements en termes de sécurité, d’hygiène et d’environnement ; mesure et analyse de la qualité des sols et des eaux, conseil sur les actions de traitement, direction des travaux de mise aux normes environnementales des infrastructures urbaines * Aide des clients à définir leurs besoins, rédaction de leur cahier des charges en respectant les contraintes économiques, les normes techniques et environnementales * Conception de grands projets, réalisation des études de recherche et développement dans de nombreux domaines : infrastructures routières, bâtiment, matériaux, environnement, qualités des sols, économie de l’eau, gestion des déchets et recyclage…
Les activités des ingénieurs en Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) de Polytech Orléans sont très variées : * Réalisation d'études d’avant-projet, conception d'infrastructures, ouvrages d’art ou constructions, réalisation d'études de dimensionnement des structures de génie civil, étude de l’impact des constructions prévues sur l’environnement et sur l’économie de la région concernée * Planification, mise en place, organisation, suivi et contrôle d'un chantier de construction, d’infrastructure routière, de bâtiment, de travaux géotechniques ou de dépollution ; maintien, rénovation ou amélioration des aménagements existants, des infrastructures routières et ferroviaire, des constructions civiles et de production d’énergie * Conseil et accompagnement de la maîtrise d’œuvre, veille au respect des règlements en termes de sécurité, d’hygiène et d’environnement ; mesure et analyse de la qualité des sols et des eaux, conseil sur les actions de traitement, direction des travaux de mise aux normes environnementales des infrastructures urbaines * Aide des clients à définir leurs besoins, rédaction de leur cahier des charges en respectant les contraintes économiques, les normes techniques et environnementales * Conception de grands projets, réalisation des études de recherche et développement dans de nombreux domaines : infrastructures routières, bâtiment, matériaux, environnement, qualités des sols, économie de l’eau, gestion des déchets et recyclage…
Capacités attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs en Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) sont capables de :
* Analyser et caractériser le sol et le sous-sol à partir d’essais géotechniques, de données géologiques, de sondages et de mesures géophysique
* Formuler les matériaux du génie civil et les caractériser d’un point de vue mécanique, thermique et acoustique, réaliser des études techniques et des simulations pour les phases d’avant-projet ou d’études de conception.
* Dimensionner des bâtiments, des infrastructures de transport et des ouvrages d’art dans le respect de l’environnement et dans le cadre du développement durable
* Identifier les dysfonctionnements en termes de détérioration de la qualité du milieu naturel et des ressources et proposer des remèdes appropriés, assurer des missions de contrôle des infrastructures
* Gérer et organiser les chantiers du BTP et de dépollution (sol et aquifère) en tenant compte du respect de l’environnement et des concepts du développement durable, veiller au respect des contraintes budgétaires, de sécurité et de qualité ainsi que des délais.
Au terme de la certification, les ingénieurs en Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) sont capables de :
* Analyser et caractériser le sol et le sous-sol à partir d’essais géotechniques, de données géologiques, de sondages et de mesures géophysique
* Formuler les matériaux du génie civil et les caractériser d’un point de vue mécanique, thermique et acoustique, réaliser des études techniques et des simulations pour les phases d’avant-projet ou d’études de conception.
* Dimensionner des bâtiments, des infrastructures de transport et des ouvrages d’art dans le respect de l’environnement et dans le cadre du développement durable
* Identifier les dysfonctionnements en termes de détérioration de la qualité du milieu naturel et des ressources et proposer des remèdes appropriés, assurer des missions de contrôle des infrastructures
* Gérer et organiser les chantiers du BTP et de dépollution (sol et aquifère) en tenant compte du respect de l’environnement et des concepts du développement durable, veiller au respect des contraintes budgétaires, de sécurité et de qualité ainsi que des délais.
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) peuvent accéder à de nombreux secteurs d’activités des bâtiments, des travaux publics et des services de l’aménagement et de l’environnement notamment dans * les entreprises de construction et de travaux publics pour assister les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages publics ou privés * les bureaux d’études et les services techniques des entreprises publiques ou privées spécialisés dans la construction, la rénovation, les travaux publics, les matériaux de la construction et des travaux publics, les études géotechniques et environnementales * les organismes publics (collectivités territoriales, institutions publiques) impliqués dans l’aménagement du territoire, la gestion des ressources et de l’environnement.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie civil et environnement (nom d’usage Génie civil et géo-environnement) peuvent accéder à de nombreux secteurs d’activités des bâtiments, des travaux publics et des services de l’aménagement et de l’environnement notamment dans * les entreprises de construction et de travaux publics pour assister les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages publics ou privés * les bureaux d’études et les services techniques des entreprises publiques ou privées spécialisés dans la construction, la rénovation, les travaux publics, les matériaux de la construction et des travaux publics, les études géotechniques et environnementales * les organismes publics (collectivités territoriales, institutions publiques) impliqués dans l’aménagement du territoire, la gestion des ressources et de l’environnement.
Types d'emplois accessibles :
* Conducteur de travaux, directeur de travaux * Ingénieur d’étude et responsable de production dans les domaines des matériaux et structures du BTP * Ingénieur d’affaire, chef de projet d’aménagement en immobilier, responsable d’agence de construction, ingénieur commercial * Ingénieur qualité, hygiène, sécurité et environnement dans la construction * Ingénieur recherche et développement
* Conducteur de travaux, directeur de travaux * Ingénieur d’étude et responsable de production dans les domaines des matériaux et structures du BTP * Ingénieur d’affaire, chef de projet d’aménagement en immobilier, responsable d’agence de construction, ingénieur commercial * Ingénieur qualité, hygiène, sécurité et environnement dans la construction * Ingénieur recherche et développement
Objectif contexte :
Les secteurs du bâtiment et du génie civil sont des secteurs d’activités au cœur de multiples évolutions. Au niveau des métiers tout d'abord par des transformations technologiques et numériques : maquette numérique (BIM), jumeaux numériques, nouveaux maté
Les secteurs du bâtiment et du génie civil sont des secteurs d’activités au cœur de multiples évolutions. Au niveau des métiers tout d'abord par des transformations technologiques et numériques : maquette numérique (BIM), jumeaux numériques, nouveaux maté
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 78 | 100 | 95 | |
2021 | 70 | 100 | ||
2018 | 65 | 100 | 91 | |
2022 | 68 | 100 | ||
2019 | 67 | 100 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP38074BC03 : Gérer les ressources matérielles et humaines intervenant sur un chantier du BTP
Compétences :
Analyser et évaluer la production d'un chantier : suivre les indicateurs de performance, analyser le taux de perte ou de déchets... Manager et sensibiliser une équipe d’ouvriers afin de respecter les objectifs d’avancement du chantier (dans le cadre d’un plan QSHE par exemple) Appliquer les principes de gestion des ressources humaines (en particulier règles et droit du travail) et de communication écrite et orale (gestion d’équipe, conduite du changement, leadership) en adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Organiser le développement des projets (coordonner les interventions des corps de métier, les réunions de chantier, la réception des travaux…) Comprendre le fonctionnement des entreprises de BTP et l’organigramme des différents corps de métiers intervenant sur un chantier Utiliser au moins une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale
Analyser et évaluer la production d'un chantier : suivre les indicateurs de performance, analyser le taux de perte ou de déchets... Manager et sensibiliser une équipe d’ouvriers afin de respecter les objectifs d’avancement du chantier (dans le cadre d’un plan QSHE par exemple) Appliquer les principes de gestion des ressources humaines (en particulier règles et droit du travail) et de communication écrite et orale (gestion d’équipe, conduite du changement, leadership) en adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Organiser le développement des projets (coordonner les interventions des corps de métier, les réunions de chantier, la réception des travaux…) Comprendre le fonctionnement des entreprises de BTP et l’organigramme des différents corps de métiers intervenant sur un chantier Utiliser au moins une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales, la SST, la QSHE, l'analyse des cycles de vie, la gestion des déchets Les compétences sont évaluées via : - la participation à un concours fictif de création d'entreprise (dispositif PEPITE) - des mises en situation de management de projet
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales, la SST, la QSHE, l'analyse des cycles de vie, la gestion des déchets Les compétences sont évaluées via : - la participation à un concours fictif de création d'entreprise (dispositif PEPITE) - des mises en situation de management de projet
RNCP38074BC01 : Concevoir un projet de construction ou de rénovation dans le domaine des bâtiments
Compétences :
Analyser des offres et rédiger les documents techniques correspondant aux appels d’offre Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’une rénovation et dans le cadre de la règlementation (RT2012, parasismique, risques environnementaux…) Comprendre les problématiques de différents secteurs de la construction ou de la rénovation en utilisant mobilisant des connaissances scientifiques et techniques de base (résistance des matériaux, bétons, thermique, hydraulique, matériaux) Concevoir et dimensionner des ouvrages à partir de logiciels professionnels et établir les notes de calcul, les plans et maquettes numériques (BIM) selon l'expertise du bureau d'études Identifier et suivre les spécificités de la production du/des produits utilisés dans le bâtiment : caractéristiques techniques, délais de réalisation, comportement et propriétés des matériaux Comprendre le secteur d'activité, les services de l’entreprise et le type de projets (GO, TCE, second œuvre) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Analyser des offres et rédiger les documents techniques correspondant aux appels d’offre Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’une rénovation et dans le cadre de la règlementation (RT2012, parasismique, risques environnementaux…) Comprendre les problématiques de différents secteurs de la construction ou de la rénovation en utilisant mobilisant des connaissances scientifiques et techniques de base (résistance des matériaux, bétons, thermique, hydraulique, matériaux) Concevoir et dimensionner des ouvrages à partir de logiciels professionnels et établir les notes de calcul, les plans et maquettes numériques (BIM) selon l'expertise du bureau d'études Identifier et suivre les spécificités de la production du/des produits utilisés dans le bâtiment : caractéristiques techniques, délais de réalisation, comportement et propriétés des matériaux Comprendre le secteur d'activité, les services de l’entreprise et le type de projets (GO, TCE, second œuvre) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la résolution de problèmes en mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des sols, matériaux, bétons, structures, thermique - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques, la déconstruction et la dépollution Les compétences sont évaluées via : - TP ou projets sur l'élaboration et la caractérisation de matériaux pour la construction ou la rénovation des bâtiments - des mises en situation de management de projet
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la résolution de problèmes en mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des sols, matériaux, bétons, structures, thermique - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques, la déconstruction et la dépollution Les compétences sont évaluées via : - TP ou projets sur l'élaboration et la caractérisation de matériaux pour la construction ou la rénovation des bâtiments - des mises en situation de management de projet
RNCP38074BC04 : Contrôler les contextes environnementaux, normatifs et fonciers
Compétences :
Assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, haute qualité environnementale (HQE), cycle de vie, développement durable et responsabilité sociétale Conduire des études de terrain (géologiques, géotechniques) et préconiser les aménagements possibles en respect avec les règlementations en vigueur Produire une synthèse technique et environnementale du projet Gérer les externalités foncières, de ressources et environnementales Diriger des projets transversaux dans les domaines QHSE ou connexes (projets industriels, logistique, achat) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, haute qualité environnementale (HQE), cycle de vie, développement durable et responsabilité sociétale Conduire des études de terrain (géologiques, géotechniques) et préconiser les aménagements possibles en respect avec les règlementations en vigueur Produire une synthèse technique et environnementale du projet Gérer les externalités foncières, de ressources et environnementales Diriger des projets transversaux dans les domaines QHSE ou connexes (projets industriels, logistique, achat) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la caractérisation géotechnique des sols, la géologie, l'hydrogéologie, les géosciences, la mécanique des sols - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques, la gestion des déchets, l'analyse des cycles de vie, la QHSE Les compétences sont évaluées via : - des mises en situation de management de projet
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la caractérisation géotechnique des sols, la géologie, l'hydrogéologie, les géosciences, la mécanique des sols - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques, la gestion des déchets, l'analyse des cycles de vie, la QHSE Les compétences sont évaluées via : - des mises en situation de management de projet
RNCP38074BC05 : Optimiser et valoriser ses solutions de recherche et développement dans les domaines des bâtiments, des travaux publics et du géoenvironnement
Compétences :
Elaborer de nouveaux matériaux (construction, isolation) et les caractériser Conduire des études techniques et de terrain Réaliser une veille technologique dans les domaines des bâtiments et travaux publics et du géoenvironnement Développer des solutions numériques permettant de modéliser les comportements des matériaux et pouvant être implantés dans des maquettes/jumeaux numériques Manager un projet sur une thématique innovante Communiquer à l'écrit et à l'oral, dans un contexte national ou international, avec une grande diversité de public
Elaborer de nouveaux matériaux (construction, isolation) et les caractériser Conduire des études techniques et de terrain Réaliser une veille technologique dans les domaines des bâtiments et travaux publics et du géoenvironnement Développer des solutions numériques permettant de modéliser les comportements des matériaux et pouvant être implantés dans des maquettes/jumeaux numériques Manager un projet sur une thématique innovante Communiquer à l'écrit et à l'oral, dans un contexte national ou international, avec une grande diversité de public
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, sur la résolution de problèmes en méthodes numériques, techniques de caractérisations des matériaux, modélisation des systèmes sous contraintes complexes Les compétences sont évaluées via : - des projets industriels ou de recherche, parcours recherche
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, sur la résolution de problèmes en méthodes numériques, techniques de caractérisations des matériaux, modélisation des systèmes sous contraintes complexes Les compétences sont évaluées via : - des projets industriels ou de recherche, parcours recherche
RNCP38074BC02 : Concevoir un projet d’aménagement ou de construction dans le domaine des travaux publics
Compétences :
Analyser des offres et rédiger les documents techniques correspondant aux appels d’offre Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet d’aménagement d’ouvrages routiers et dans le cadre de la règlementation (environnementale, géotechnique) Comprendre les problématiques de différents secteurs de l’aménagement d’ouvrages routiers en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques de base (résistance des matériaux, bétons, géosciences) Concevoir et dimensionner des ouvrages à partir de logiciels professionnels et établir les notes de calcul selon l'expertise du bureau d'études Identifier et suivre les spécificités de la production du/des produits utilisés dans les travaux publics : caractéristiques techniques, délais de réalisation, comportement et propriétés des matériaux Comprendre le secteur d'activité, les services de l’entreprise et le type de projets (GO, VRD,..) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Analyser des offres et rédiger les documents techniques correspondant aux appels d’offre Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet d’aménagement d’ouvrages routiers et dans le cadre de la règlementation (environnementale, géotechnique) Comprendre les problématiques de différents secteurs de l’aménagement d’ouvrages routiers en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques de base (résistance des matériaux, bétons, géosciences) Concevoir et dimensionner des ouvrages à partir de logiciels professionnels et établir les notes de calcul selon l'expertise du bureau d'études Identifier et suivre les spécificités de la production du/des produits utilisés dans les travaux publics : caractéristiques techniques, délais de réalisation, comportement et propriétés des matériaux Comprendre le secteur d'activité, les services de l’entreprise et le type de projets (GO, VRD,..) Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la résolution de problèmes en mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des sols, matériaux, bétons, structures, géosciences, topologie, terrassement, géomatériaux, hydrologie - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques et la dépollution Les compétences sont évaluées via : - TP ou projets sur l'élaboration et la caractérisation des sols, in situ ou sur le terrain - des mises en situation de management de projet
1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP sur la résolution de problèmes en mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des sols, matériaux, bétons, structures, géosciences, topologie, terrassement, géomatériaux, hydrologie - des contrôles écrits et/ou oraux sur la gestion et le suivi de chantier, les normes environnementales et techniques et la dépollution Les compétences sont évaluées via : - TP ou projets sur l'élaboration et la caractérisation des sols, in situ ou sur le terrain - des mises en situation de management de projet