Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité travaux publics
Certification RNCP38058
Formacodes 22054 | Travaux publics 22294 | Conduite chantier BTP 23554 | Mécanique théorique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22054 | Travaux publics 22294 | Conduite chantier BTP 23554 | Mécanique théorique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38058 : Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 |
Activités visées :
Cette certification a pour but de mettre à disposition des entreprises des ingénieurs de terrain qui peuvent s’appuyer sur un socle pluridisciplinaire solide.
Ils sont aptes à intervenir dans le domaine des travaux publics au sein de TPE/PME ou de grands groupes et à : * Participer à la réponse aux différents appels d’offres (estimation du planning, des coûts, des matériaux, de la main-d’œuvre…).
* Élaborer un cahier des charges complet avec les plans et les méthodes de construction/déconstruction.
* Préparer les cahiers des charges des appels d’offres pour les différents prestataires intervenants.
* Élaborer les spécifications techniques et sélectionner les fournisseurs.
* Préparer le chantier en amont avec une gestion du personnel nécessaire aux différentes étapes du projet, des méthodes et matériaux dans un but d’optimisation du temps et des coûts.
* Évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement et conduire les opérations suivant des règles strictes de sécurité et de respect de l’environnement.
* Évaluer les coûts et les délais du projet.
* Suivre la réalisation des différentes opérations sur les chantiers.
* S’assurer, au sein d’une équipe, du strict respect du programme opérationnel, des normes techniques, de sécurité et d’environnement.
* Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier et leurs solutions à l’aune des coûts et délais impartis.
* Veiller à la bonne utilisation du matériel et déployer une stratégie de maintenance préventive afin d’anticiper les risques d’usures.
* S’assurer de la bonne réalisation des travaux compte tenu du cahier des charges défini avec le client.
* Contrôler, expertiser le chantier en interne ou en externe pour s’assurer de la conformité des installations, notamment sur les questions de sécurité, d’environnement ou de gestion de matières dangereuses.
* Livrer au client le résultat du chantier et contrôler avec lui l’ouvrage.
* Répondre aux réclamations des clients après livraison des travaux, en contrôlant la conformité des travaux réalisés avec le contrat initial défini avec le client.
* Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires travaillant sur un chantier de travaux publics, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international.
Cette certification a pour but de mettre à disposition des entreprises des ingénieurs de terrain qui peuvent s’appuyer sur un socle pluridisciplinaire solide.
Ils sont aptes à intervenir dans le domaine des travaux publics au sein de TPE/PME ou de grands groupes et à : * Participer à la réponse aux différents appels d’offres (estimation du planning, des coûts, des matériaux, de la main-d’œuvre…).
* Élaborer un cahier des charges complet avec les plans et les méthodes de construction/déconstruction.
* Préparer les cahiers des charges des appels d’offres pour les différents prestataires intervenants.
* Élaborer les spécifications techniques et sélectionner les fournisseurs.
* Préparer le chantier en amont avec une gestion du personnel nécessaire aux différentes étapes du projet, des méthodes et matériaux dans un but d’optimisation du temps et des coûts.
* Évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement et conduire les opérations suivant des règles strictes de sécurité et de respect de l’environnement.
* Évaluer les coûts et les délais du projet.
* Suivre la réalisation des différentes opérations sur les chantiers.
* S’assurer, au sein d’une équipe, du strict respect du programme opérationnel, des normes techniques, de sécurité et d’environnement.
* Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier et leurs solutions à l’aune des coûts et délais impartis.
* Veiller à la bonne utilisation du matériel et déployer une stratégie de maintenance préventive afin d’anticiper les risques d’usures.
* S’assurer de la bonne réalisation des travaux compte tenu du cahier des charges défini avec le client.
* Contrôler, expertiser le chantier en interne ou en externe pour s’assurer de la conformité des installations, notamment sur les questions de sécurité, d’environnement ou de gestion de matières dangereuses.
* Livrer au client le résultat du chantier et contrôler avec lui l’ouvrage.
* Répondre aux réclamations des clients après livraison des travaux, en contrôlant la conformité des travaux réalisés avec le contrat initial défini avec le client.
* Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires travaillant sur un chantier de travaux publics, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international.
Capacités attestées :
Appréhender l’ensemble des dimensions d’un projet en cernant l’étendue et le contexte du projet, en analysant les caractéristiques techniques et le cadre administratif, juridique et normatif, en proposant des variantes techniques et organisationnelles afin de répondre aux exigences du maître d’ouvrage. Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant les choix des techniques, des matériels, des matériaux et des opérations à sous-traiter, en évaluant et planifiant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération afin de respecter les objectifs de délais, de qualité et de coûts. Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations en faisant respecter les procédures générales et spécifiques notamment en matière de sécurité, qualité, environnement, en quantifiant et gérant les ressources humaines externes internes, les moyens matériels et les fournitures et en gérant la fin du chantier afin de respecter le cahier des charges technique, les délais et le budget initialement prévus. Gérer une unité de production en gérant le carnet de commande, en répondant aux appels d’offre, en animant et gérant les ressources humaines de son unité, en adaptant les moyens matériels à l’activité dans le but de développer le chiffre d'affaires de sa structure. Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires. Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
Appréhender l’ensemble des dimensions d’un projet en cernant l’étendue et le contexte du projet, en analysant les caractéristiques techniques et le cadre administratif, juridique et normatif, en proposant des variantes techniques et organisationnelles afin de répondre aux exigences du maître d’ouvrage. Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant les choix des techniques, des matériels, des matériaux et des opérations à sous-traiter, en évaluant et planifiant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération afin de respecter les objectifs de délais, de qualité et de coûts. Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations en faisant respecter les procédures générales et spécifiques notamment en matière de sécurité, qualité, environnement, en quantifiant et gérant les ressources humaines externes internes, les moyens matériels et les fournitures et en gérant la fin du chantier afin de respecter le cahier des charges technique, les délais et le budget initialement prévus. Gérer une unité de production en gérant le carnet de commande, en répondant aux appels d’offre, en animant et gérant les ressources humaines de son unité, en adaptant les moyens matériels à l’activité dans le but de développer le chiffre d'affaires de sa structure. Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires. Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leur activité dans les entreprises de construction, les entreprises liées au secteur des travaux publics (par exemple le matériel de construction), dans les sociétés d'ingénierie qui s'occupent des activités de conception, dans des bureaux techniques de l'administration publique, de organismes de contrôle, de maitrise d’œuvre ou bien encore des collectivités territoriales.
Les titulaires de la certification exercent leur activité dans les entreprises de construction, les entreprises liées au secteur des travaux publics (par exemple le matériel de construction), dans les sociétés d'ingénierie qui s'occupent des activités de conception, dans des bureaux techniques de l'administration publique, de organismes de contrôle, de maitrise d’œuvre ou bien encore des collectivités territoriales.
Types d'emplois accessibles :
* Conducteur ou Ingénieur travaux * Ingénieurs Études et Conseils techniques * Ingénieur Méthodes * Ingénieur Technique * Ingénieur Matériel
* Conducteur ou Ingénieur travaux * Ingénieurs Études et Conseils techniques * Ingénieur Méthodes * Ingénieur Technique * Ingénieur Matériel
Objectif contexte :
L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en lien avec les travaux publics, allant de la réponse aux appels d’offres jusqu’à la livraison finale en passant par la ges
L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en lien avec les travaux publics, allant de la réponse aux appels d’offres jusqu’à la livraison finale en passant par la ges
Bloc de compétences
RNCP38058BC01 : Mobiliser les ressources scientifiques de l’ingénieur et les ressources techniques spécifiques aux travaux publics pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et international
Compétences :
1.1. Concevoir et dimensionner des ouvrages d’art terrestres, maritimes ou de montagne en tenant compte du contexte normatif national et international
* Connaître un large champ de sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, mécanique, science des matériaux) afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des problématiques d'ingénierie en travaux publics
* Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation
* Concevoir et dimensionner des ouvrages de travaux publics courants, des équipements, des ouvrages géotechniques spéciaux et des ouvrages d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau à l’aide de modèles numériques, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de travaux publics 1.2. Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un ouvrage d’art complexe en utilisant des technologies numériques collaboratives, dans le respect des exigences de maintenabilité, d’efficacité énergétique et de développement durable
* Établir des notes de calcul, schémas techniques, plans ou maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures en respectant les normes, codes et règlements à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements aux différents acteurs du projet de travaux publics
* Piloter les équipes processus BIM en prescrivant les logiciels utiles au projet, en assurant l'interopérabilité des outils et en gérant les accès à la base de données associée afin d’accompagner les changements de processus de conception et de réalisation dans l’entreprise
* Intégrer la démarche environnementale dès la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil en s’appuyant sur les référentiels règlementaire et normatif afin d’améliorer la qualité environnementale de l’ouvrage et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance
1.1. Concevoir et dimensionner des ouvrages d’art terrestres, maritimes ou de montagne en tenant compte du contexte normatif national et international
* Connaître un large champ de sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, mécanique, science des matériaux) afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des problématiques d'ingénierie en travaux publics
* Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation
* Concevoir et dimensionner des ouvrages de travaux publics courants, des équipements, des ouvrages géotechniques spéciaux et des ouvrages d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau à l’aide de modèles numériques, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de travaux publics 1.2. Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un ouvrage d’art complexe en utilisant des technologies numériques collaboratives, dans le respect des exigences de maintenabilité, d’efficacité énergétique et de développement durable
* Établir des notes de calcul, schémas techniques, plans ou maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures en respectant les normes, codes et règlements à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements aux différents acteurs du projet de travaux publics
* Piloter les équipes processus BIM en prescrivant les logiciels utiles au projet, en assurant l'interopérabilité des outils et en gérant les accès à la base de données associée afin d’accompagner les changements de processus de conception et de réalisation dans l’entreprise
* Intégrer la démarche environnementale dès la conception et le dimensionnement des ouvrages de génie civil en s’appuyant sur les référentiels règlementaire et normatif afin d’améliorer la qualité environnementale de l’ouvrage et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance
Modalités d'évaluation :
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en sciences de l’ingénieur (mathématiques, informatique, mécanique) et ingénierie des travaux publics (matériaux, ouvrages d’art, travaux spéciaux, maintenance...) * Mise en situation dans le cadre de travaux pratiques - Travail individuel ou en équipe avec évaluation individuelle (compte rendu écrit) pour les compétences liées aux outils numériques * Projet - Travail individuel avec évaluation individuelle pour le projet de R&D en centre de formation En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en sciences de l’ingénieur (mathématiques, informatique, mécanique) et ingénierie des travaux publics (matériaux, ouvrages d’art, travaux spéciaux, maintenance...) * Mise en situation dans le cadre de travaux pratiques - Travail individuel ou en équipe avec évaluation individuelle (compte rendu écrit) pour les compétences liées aux outils numériques * Projet - Travail individuel avec évaluation individuelle pour le projet de R&D en centre de formation En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
RNCP38058BC02 : Conduire un projet de travaux publics dans son intégralité dans le respect des règles strictes de sécurité et de préservation de l’environnement
Compétences :
2.1. Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant des choix des techniques, en évaluant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération dans une perspective de respect des objectifs qualité, coût, délai.
* Rédiger les documents administratifs, financiers et techniques en suivant une démarche rigoureuse permettant de prendre en compte tous les éléments requis dans le dossier afin de répondre dans les délais impartis aux différents appels d’offres publics ou privés
* Réaliser l’étude de prix en budgétisant les moyens humains, matériels, matériaux et de prestations externes en adéquation avec les pièces techniques de l’appel d’offre afin d’intégrer toutes les ressources nécessaires à la bonne exécution du chantier
* Analyser l’environnement du chantier en collectant les informations nécessaires (rapport de faisabilité, étude des sols, accords de construction) auprès des différentes administrations (mairie, préfecture...) afin d’évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
* Etablir un phasage des travaux du chantier en utilisant les outils adaptés (Gantt, PERT...) afin d’organiser le déploiement des ressources (main d'œuvre, matériaux, matériels, prestations externes) dans un but d’optimisation du temps et des coûts
* Choisir des modes opératoires et des procédés d'exécution correspondant à chaque poste de travail en recherchant des solutions techniques afin d’optimiser les coûts du chantier et supprimer les risques inhérents aux différents postes de travail 2.2. Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations, en faisant respecter les procédures en matière de sécurité, qualité, environnement et en gérant la fin du chantier dans un but d’optimisation du temps, des coûts et de satisfaction du maître d’ouvrage.
* Conduire la réalisation des différentes opérations sur chantier en s’assurant du strict respect du programme opérationnel, des normes techniques, de sécurité et d’environnement afin que la réalisation soit conforme aux règles de l’art
* Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier en assurant un contact permanent avec ses relais sur le chantier (chef d’équipe, chef de chantier) afin de proposer des solutions à l’aune des coûts et délais impartis
* Organiser la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les actions nécessaires (opérations préalables à la réception, levée de réserves, réception du projet) pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet, gérer au mieux les éventuelles réclamations et respecter les obligations contractuelles de l'entreprise
2.1. Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant des choix des techniques, en évaluant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération dans une perspective de respect des objectifs qualité, coût, délai.
* Rédiger les documents administratifs, financiers et techniques en suivant une démarche rigoureuse permettant de prendre en compte tous les éléments requis dans le dossier afin de répondre dans les délais impartis aux différents appels d’offres publics ou privés
* Réaliser l’étude de prix en budgétisant les moyens humains, matériels, matériaux et de prestations externes en adéquation avec les pièces techniques de l’appel d’offre afin d’intégrer toutes les ressources nécessaires à la bonne exécution du chantier
* Analyser l’environnement du chantier en collectant les informations nécessaires (rapport de faisabilité, étude des sols, accords de construction) auprès des différentes administrations (mairie, préfecture...) afin d’évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
* Etablir un phasage des travaux du chantier en utilisant les outils adaptés (Gantt, PERT...) afin d’organiser le déploiement des ressources (main d'œuvre, matériaux, matériels, prestations externes) dans un but d’optimisation du temps et des coûts
* Choisir des modes opératoires et des procédés d'exécution correspondant à chaque poste de travail en recherchant des solutions techniques afin d’optimiser les coûts du chantier et supprimer les risques inhérents aux différents postes de travail 2.2. Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations, en faisant respecter les procédures en matière de sécurité, qualité, environnement et en gérant la fin du chantier dans un but d’optimisation du temps, des coûts et de satisfaction du maître d’ouvrage.
* Conduire la réalisation des différentes opérations sur chantier en s’assurant du strict respect du programme opérationnel, des normes techniques, de sécurité et d’environnement afin que la réalisation soit conforme aux règles de l’art
* Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier en assurant un contact permanent avec ses relais sur le chantier (chef d’équipe, chef de chantier) afin de proposer des solutions à l’aune des coûts et délais impartis
* Organiser la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les actions nécessaires (opérations préalables à la réception, levée de réserves, réception du projet) pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet, gérer au mieux les éventuelles réclamations et respecter les obligations contractuelles de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en ingénierie des travaux publics (matériaux, ouvrages d’art, travaux spéciaux, maintenance, ...), en ingénierie de la maintenance, en management de la santé et de la sécurité au travail, en management de la qualité * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance orale) pour les compétences en management des ressources (humaines, matérielles, financières) * Projet Appel d’Offres - Travail en équipe avec évaluation collective (soutenances orales et compte rendu écrit) En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en ingénierie des travaux publics (matériaux, ouvrages d’art, travaux spéciaux, maintenance, ...), en ingénierie de la maintenance, en management de la santé et de la sécurité au travail, en management de la qualité * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance orale) pour les compétences en management des ressources (humaines, matérielles, financières) * Projet Appel d’Offres - Travail en équipe avec évaluation collective (soutenances orales et compte rendu écrit) En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
RNCP38058BC03 : Manager un projet de travaux publics pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Compétences :
3.1. Préparer et organiser un projet de travaux publics, de la faisabilité à la mise en route de l’opération, en utilisant les outils de management de projet (planification, budgétisation, gestion des risques...) afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier permettant de respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
* Définir des besoins réalistes en termes de ressources humaines et matérielles dans le cadre d’un projet de chantier en analysant le contenu du projet, en définissant un organigramme opérationnel et en supervisant la planification des tâches à réaliser de manière à adapter les ressources disponibles à l’atteinte des objectifs fixés par le client
* Etablir un budget prévisionnel en estimant de façon réaliste les dépenses et les recettes afin de visualiser la faisabilité financière du projet de chantier en amont, réaliser des ajustements, et viser l’équilibre ou la marge espérée
* Etablir un plan de gestion des risques en identifiant les risques, en évaluant leur probabilité et leur gravité, en les hiérarchisant et en établissant une procédure de surveillance des risques afin d’en atténuer la portée de façon à respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
* Construire le système de pilotage du projet de chantier, en définissant les indicateurs et critères permettant d’en apprécier le déroulement et en construisant les outils et tableaux de bord associés, afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier 3.2. Coordonner les différents acteurs concernés par le projet de chantier, en interne ou en externe de l'entreprise, afin d’assurer un déroulement des travaux garantissant la sécurité, la qualité, la productivité et les délais de livraison, le tout dans une logique d'amélioration continue
* Manager le projet de chantier de manière inclusive en adaptant sa communication au profil de ses interlocuteurs, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, de manière à fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive, en contexte national et/ou international
* Assurer les synthèses et reporting vers les parties prenantes du projet (client, fournisseur, sous-traitant, équipe...) en établissant un plan de communication transparent et en s’assurant de la bonne diffusion de l’information pour atteindre les objectifs fixés par le client dans le respect du budget et des échéances prévues
* Gérer les aléas projet (technique, humain...) en analysant la situation problème, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication afin de limiter les conséquences des aléas sur le chantier en cours et d’éviter leur répétition
* Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes à l’aide d’un outil numérique collaboratif, afin d’en faire bénéficier les projets ultérieurs au travers d’une base de connaissances partagée dans une logique d'amélioration continue
3.1. Préparer et organiser un projet de travaux publics, de la faisabilité à la mise en route de l’opération, en utilisant les outils de management de projet (planification, budgétisation, gestion des risques...) afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier permettant de respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
* Définir des besoins réalistes en termes de ressources humaines et matérielles dans le cadre d’un projet de chantier en analysant le contenu du projet, en définissant un organigramme opérationnel et en supervisant la planification des tâches à réaliser de manière à adapter les ressources disponibles à l’atteinte des objectifs fixés par le client
* Etablir un budget prévisionnel en estimant de façon réaliste les dépenses et les recettes afin de visualiser la faisabilité financière du projet de chantier en amont, réaliser des ajustements, et viser l’équilibre ou la marge espérée
* Etablir un plan de gestion des risques en identifiant les risques, en évaluant leur probabilité et leur gravité, en les hiérarchisant et en établissant une procédure de surveillance des risques afin d’en atténuer la portée de façon à respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
* Construire le système de pilotage du projet de chantier, en définissant les indicateurs et critères permettant d’en apprécier le déroulement et en construisant les outils et tableaux de bord associés, afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier 3.2. Coordonner les différents acteurs concernés par le projet de chantier, en interne ou en externe de l'entreprise, afin d’assurer un déroulement des travaux garantissant la sécurité, la qualité, la productivité et les délais de livraison, le tout dans une logique d'amélioration continue
* Manager le projet de chantier de manière inclusive en adaptant sa communication au profil de ses interlocuteurs, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, de manière à fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive, en contexte national et/ou international
* Assurer les synthèses et reporting vers les parties prenantes du projet (client, fournisseur, sous-traitant, équipe...) en établissant un plan de communication transparent et en s’assurant de la bonne diffusion de l’information pour atteindre les objectifs fixés par le client dans le respect du budget et des échéances prévues
* Gérer les aléas projet (technique, humain...) en analysant la situation problème, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication afin de limiter les conséquences des aléas sur le chantier en cours et d’éviter leur répétition
* Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes à l’aide d’un outil numérique collaboratif, afin d’en faire bénéficier les projets ultérieurs au travers d’une base de connaissances partagée dans une logique d'amélioration continue
Modalités d'évaluation :
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en ingénierie des travaux publics (prévention sécurité, règlementations, normes, éthique) * Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à la gestion de projet et au métier de chargé d’affaires (organisation de l’entreprise, qualité, droit des affaires, gestion financière, gestion du risque, ...) * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance et/ou compte rendu écrit) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources d’un projet (humaines, matérielles, financières) en contexte interculturel En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
En centre de formation : * Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur la résolution de problèmes en ingénierie des travaux publics (prévention sécurité, règlementations, normes, éthique) * Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à la gestion de projet et au métier de chargé d’affaires (organisation de l’entreprise, qualité, droit des affaires, gestion financière, gestion du risque, ...) * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance et/ou compte rendu écrit) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources d’un projet (humaines, matérielles, financières) en contexte interculturel En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
RNCP38058BC04 : Manager le changement dans les entreprises de travaux publics à partir principalement de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales
Compétences :
4.1. Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles et en utilisant les ressources de l’entreprise de travaux publics ou de son environnement dans le but de favoriser son développement
* Élaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets de travaux publics, en innovation et recherche et développement, notamment à travers la capitalisation des savoir‐faire correspondants, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales
* Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise de travaux publics
* Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales 4.2. Animer des équipes du chantier et manager des collaborateurs d’âges et de cultures différentes, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier
* Fédérer une équipe de chantier réunissant des personnes d’univers, de compétences différents (diversité culturelle, de genre, handicap) autour de la stratégie de l’entreprise en promouvant le travail collectif afin de créer les conditions de l’adhésion au changement
* Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle
4.1. Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles et en utilisant les ressources de l’entreprise de travaux publics ou de son environnement dans le but de favoriser son développement
* Élaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets de travaux publics, en innovation et recherche et développement, notamment à travers la capitalisation des savoir‐faire correspondants, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales
* Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise de travaux publics
* Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales 4.2. Animer des équipes du chantier et manager des collaborateurs d’âges et de cultures différentes, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier
* Fédérer une équipe de chantier réunissant des personnes d’univers, de compétences différents (diversité culturelle, de genre, handicap) autour de la stratégie de l’entreprise en promouvant le travail collectif afin de créer les conditions de l’adhésion au changement
* Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle
Modalités d'évaluation :
En centre de formation : * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance et compte rendu écrit) pour les compétences en communication (en français et en anglais), en management des ressources humaines en contexte interculturel, en développement personnel et pilotage de son apprentissage * Projet - Travail individuel avec évaluation individuelle pour le projet de R&D en centre de formation * Rapport écrit – Évaluation individuelle pour les comptes rendus de visites et de conférences En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
En centre de formation : * Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance et compte rendu écrit) pour les compétences en communication (en français et en anglais), en management des ressources humaines en contexte interculturel, en développement personnel et pilotage de son apprentissage * Projet - Travail individuel avec évaluation individuelle pour le projet de R&D en centre de formation * Rapport écrit – Évaluation individuelle pour les comptes rendus de visites et de conférences En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : * De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours. * D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ECOLE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES ET RESEAUX APPRENTISSAGE | 44008455600016 | HABILITATION_FORMER |