Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité Génie Energétique et Environnement

Certification RNCP38057
Formacodes 12584 | Génie environnement 24154 | Énergie 31608 | Génie procédés 22654 | Génie climatique 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 111 | Physique-chimie 227 | Energie, génie climatique 343p | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou de niveau supérieur.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205


Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Génie Energétique et Environnement développe les activités suivantes : Conception, amélioration et finalisation de procédés ou technologies à visée énergétique ou environnementale, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche pour la conception de procédés énergétiques ou environnementaux.
Conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité, dans une perspective de management énergétique et/ou environnemental.
Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement Organisation et supervision des activités et interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département en lien avec des problématiques énergétiques ou environnementales, avec gestion du budget correspondant.

Capacités attestées :
La certification implique la vérification des compétences suivantes : Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’énergétique et l’environnement, dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite de systèmes et procédés énergétiques ou environnementaux. Analyser les mécanismes de fonctionnement de procédés énergétiques ou environnementaux dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transition énergétique et environnementale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité des hommes. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Génie Industriel exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants : 1. Secteur de la production ou de la transformation de l'énergie. 2. Secteur de l'industrie (tout type de production). 3. Secteur des bureaux d'études, de l'ingénierie et du conseil. 4. Secteur de la recherche et du développement (organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques...). 5. Secteur de la transformation des déchets ou de traitement de l'eau 6. Secteur des collectivités territoriales.

Types d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce son activité dans les départements énergies et environnement, les départements de production, mais également au sein de bureaux d'études. Il assure ses fonctions en qualité d'ingénieur d'études en énergies renouvelables et efficacité énergétique, d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur maintenance des équipements énergétiques, de conseiller en maitrise de l’énergie ou encore dans des fonctions de type chargé d’affaires en efficacité énergétique.

Objectif contexte :
La transition énergétique concerne désormais l’ensemble des activités humaines, et occupe de fait une place fondamentale au sein de nos sociétés. L’accélération du réchauffement climatique, la prise de conscience accrue des problématiques environnementale

Bloc de compétences

RNCP38057BC03 : Implanter, suivre et maintenir un système énergétique, modulable à l’évolution des besoins du client.
Compétences :
Mettre en œuvre des systèmes multi-énergies. Mettre en œuvre des procédés de décarbonation. Mettre en œuvre des procédés d’analyses ou de remédiation environnementale. Modéliser et simuler des systèmes énergétiques en y intégrant les différents flux (énergétiques, mécaniques, thermiques, matières), ainsi que le bilan des coûts, dans un objectif de maintenance et d’amélioration continue. Analyser les non-conformités et déterminer des mesures correctives. Utiliser des outils statistiques à des fins d'analyse et d'aide à la décision.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP38057BC04 : Accompagner l’évolution d’un système, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect du développement durable et de la politique de Responsabilité sociétale des Entreprises
Compétences :
Assurer le management environnemental et/ou énergétique de toute activité en respectant en particulier les aspects normatifs (ISO 14000, ISO 50001). Accompagner les organisations en termes de transitions énergétiques et environnementales. Concevoir, promouvoir et mettre en application un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE). Préconiser des méthodes et outils de gestion des risques et suivre la mise en œuvre d'actions de prévention Intégrer les enjeux économiques liés aux thématiques environnementales. Intégrer les bases du financement et du pilotage économique de projets. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP38057BC02 : Concevoir la mise en œuvre ou l’amélioration d’un système énergétique à partir des besoins d’un client, en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité ainsi que les enjeux du développement durable.
Compétences :
Modéliser et simuler des systèmes énergétiques en y intégrant les différents flux (énergétiques, mécaniques, thermiques, matières) ainsi que le bilan des coûts, dans un objectif d’optimisation. Dimensionner les principaux éléments de systèmes multi-énergies, comportant entre autres des sources décarbonées. Intégrer les enjeux liés aux énergies fossiles et nucléaire, au transport, à la distribution, au marché et au droit de l’énergie. Concevoir, dimensionner, et optimiser des installations de génie des procédés, en lien avec l’énergie, l’environnement et la décarbonation. Appliquer les principes et la démarche de l'écologie industrielle à l'échelle d'un territoire en proposant des boucles matières et/ou énergie entre les différentes activités industrielles et humaines. Proposer les voies de traitement des déchets et des effluents offrant des synergies territoriales.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP38057BC01 : Réaliser le diagnostic d’un système énergétique en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.
Compétences :
Acquérir et analyser des résultats expérimentaux dans le domaine du génie des procédés, du génie énergétique et de l’environnement. Analyser des systèmes énergétiques, en prenant en compte les différents flux (énergétiques, mécaniques, thermiques, matières). Evaluer les performances énergétiques des systèmes et proposer des solutions d’efficacité énergétique. Intégrer le bilan des coûts des systèmes énergétiques. Réaliser une étude d'impact environnemental et préconiser des mesures environnementales. Appliquer la méthode Bilan Carbone. Mettre en œuvre un audit (notamment énergétique ou environnemental).
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
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