Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Orléans, spécialité Systèmes d'information pour le bâtiment
Certification RNCP38056
Formacodes 46265 | Internet des objets 22211 | Performance énergétique bâtiment 22499 | Immotique 24147 | Énergie renouvelable 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46265 | Internet des objets 22211 | Performance énergétique bâtiment 22499 | Immotique 24147 | Énergie renouvelable 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38056 : Expertise et support en systèmes d'information Ingénierie et études du BTP Management et gestion de produit Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 227 | Energie, génie climatique 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE | 19450855200446 |
Activités visées :
Les activités des ingénieurs en Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) de Polytech Orléans sont très variées : * Aider les clients (entreprises, institutions, constructeurs du BTP...) à définir leurs besoins (études énergétiques, implantation d'installations en énergies renouvelables ou de systèmes d'informatique embarquée...), consigner les spécifications fonctionnelles et rédiger le cahier des charges en veillant au respect des coûts, des délais, de la qualité et des normes.
* Réaliser des études de faisabilité technique, concevoir, tester et développer un produit, réaliser des audits et études énergétiques lors des phases de conception ou de réhabilitation des bâtiments * Manager ou piloter des projets, piloter des affaires dans les domaines de la gestion de l’énergie dans les bâtiments en tenant compte de l’intégration des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique (nécessité de réduire la consommation d’énergie) et des objets connectés pour le bâtiment * Réaliser une veille stratégique et technologique dans le cadre des évolutions de la législation et des usages en tenant compte des impacts environnementaux des produits développés ou procédés utilisés (cycle de vie, possibilité de maintenance et recyclage, acceptabilité …) * Réaliser un suivi et assurer le développement commercial des affaires , négocier les affaires en lien avec les clients et les acteurs techniques et administratifs dans les domaines de l'efficacité énergétique, la gestion des énergies renouvelables et des systèmes embarqués pour le bâtiment * Réaliser un suivi et assurer le développement commercial des affaires , négocier les affaires en lien avec les clients et les acteurs techniques et administratifs
Les activités des ingénieurs en Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) de Polytech Orléans sont très variées : * Aider les clients (entreprises, institutions, constructeurs du BTP...) à définir leurs besoins (études énergétiques, implantation d'installations en énergies renouvelables ou de systèmes d'informatique embarquée...), consigner les spécifications fonctionnelles et rédiger le cahier des charges en veillant au respect des coûts, des délais, de la qualité et des normes.
* Réaliser des études de faisabilité technique, concevoir, tester et développer un produit, réaliser des audits et études énergétiques lors des phases de conception ou de réhabilitation des bâtiments * Manager ou piloter des projets, piloter des affaires dans les domaines de la gestion de l’énergie dans les bâtiments en tenant compte de l’intégration des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique (nécessité de réduire la consommation d’énergie) et des objets connectés pour le bâtiment * Réaliser une veille stratégique et technologique dans le cadre des évolutions de la législation et des usages en tenant compte des impacts environnementaux des produits développés ou procédés utilisés (cycle de vie, possibilité de maintenance et recyclage, acceptabilité …) * Réaliser un suivi et assurer le développement commercial des affaires , négocier les affaires en lien avec les clients et les acteurs techniques et administratifs dans les domaines de l'efficacité énergétique, la gestion des énergies renouvelables et des systèmes embarqués pour le bâtiment * Réaliser un suivi et assurer le développement commercial des affaires , négocier les affaires en lien avec les clients et les acteurs techniques et administratifs
Capacités attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs en Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) ont développé des compétences techniques pointues pour :
* mesurer et analyser les consommations relatives aux cinq usages d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation et éclairage)
* dimensionner et utiliser des équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, géothermie)
* concevoir et développer des équipements domotiques. Elles s'appuient sur la mise en œuvre des règlementations thermiques, environnementales et normatives en vigueur. Des compétences transverses sont également nécessaires pour
* assurer une communication efficace avec des publics variés (clients, fournisseurs, donneurs d'ordres,...)
* analyser et diagnostiquer les besoins du client (réponse à des appels d’offres), l'élaboration et la rédaction d'un cahier des charges techniques
* suivre et coordonner l’avancement d’un projet dans le respect du cahier des charges
* assurer le suivi commercial et financier des affaires.
Au terme de la certification, les ingénieurs en Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) ont développé des compétences techniques pointues pour :
* mesurer et analyser les consommations relatives aux cinq usages d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation et éclairage)
* dimensionner et utiliser des équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, géothermie)
* concevoir et développer des équipements domotiques. Elles s'appuient sur la mise en œuvre des règlementations thermiques, environnementales et normatives en vigueur. Des compétences transverses sont également nécessaires pour
* assurer une communication efficace avec des publics variés (clients, fournisseurs, donneurs d'ordres,...)
* analyser et diagnostiquer les besoins du client (réponse à des appels d’offres), l'élaboration et la rédaction d'un cahier des charges techniques
* suivre et coordonner l’avancement d’un projet dans le respect du cahier des charges
* assurer le suivi commercial et financier des affaires.
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) ont reçu une formation pluridisciplinaire leur permettant d’accéder à de nombreux secteurs d’activités dans * les entreprises du BTP et les organismes publics (collectivités territoriales, institutions publiques) impliqués dans la gestion et la conception des bâtiments industriels, publics et individuels * les entreprises des secteurs des smart grids, smart cities et smart buildings * les bureaux d’études en charge de la conception de matériels électriques ou électroniques pour le bâtiment, de conception domotique/immotique, de gestion et développement des énergies renouvelables.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Systèmes d’information pour le bâtiment (nom d’usage Smart building) ont reçu une formation pluridisciplinaire leur permettant d’accéder à de nombreux secteurs d’activités dans * les entreprises du BTP et les organismes publics (collectivités territoriales, institutions publiques) impliqués dans la gestion et la conception des bâtiments industriels, publics et individuels * les entreprises des secteurs des smart grids, smart cities et smart buildings * les bureaux d’études en charge de la conception de matériels électriques ou électroniques pour le bâtiment, de conception domotique/immotique, de gestion et développement des énergies renouvelables.
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur chargé d’affaire du BTP, ingénieur en domotique, ingénieur d’études éclairage * Ingénieur efficacité énergétique du bâtiment, ingénieur optimisation énergétique, ingénieur performance énergétique, chargé d’affaire en environnement et énergie * Ingénieur d’études en génie électrique, ingénieur automaticien GTB/GTC * Ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur d’affaire photovoltaïque * Ingénieur études et développement informatique
* Ingénieur chargé d’affaire du BTP, ingénieur en domotique, ingénieur d’études éclairage * Ingénieur efficacité énergétique du bâtiment, ingénieur optimisation énergétique, ingénieur performance énergétique, chargé d’affaire en environnement et énergie * Ingénieur d’études en génie électrique, ingénieur automaticien GTB/GTC * Ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur d’affaire photovoltaïque * Ingénieur études et développement informatique
Objectif contexte :
Les bâtiments (industriels, tertiaires, individuels…) sont en pleine mutation. En effet, les nouvelles technologies et les systèmes connectés y sont omniprésents (que ce soit pour les bâtiments en construction, mais aussi pour les bâtiments anciens ou en
Les bâtiments (industriels, tertiaires, individuels…) sont en pleine mutation. En effet, les nouvelles technologies et les systèmes connectés y sont omniprésents (que ce soit pour les bâtiments en construction, mais aussi pour les bâtiments anciens ou en
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 13 | 100 | 100 | |
2018 | 6 | 67 | 100 | |
2021 | 17 | 89 | ||
2019 | 6 | 75 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38056BC03 : Organiser et gérer un projet d'optimisation technique ou énergétique du bâtiment
Compétences :
Piloter et gérer un projet au travers d'indicateurs de performances et des principes de gestion des risques Manager une équipe, gérer les conflits, négocier et communiquer afin de convaincre les différents interlocuteurs pour mener à bien un projet Comprendre l’environnement du secteur d'activité de l'entreprise, les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale, d'acceptabilité des avancées technologiques Appliquer les différentes réglementations thermiques, énergétiques, électriques des bâtiments et des systèmes associés (RT2020, AFNOR, ISO, HQE® …) Mesurer et analyser les consommations relatives aux cinq usages d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation et éclairage) pour déterminer les gains possibles Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet Communication à l'écrit et à l'oral et produire des documents de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) Discuter et argumenter dans une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale
Piloter et gérer un projet au travers d'indicateurs de performances et des principes de gestion des risques Manager une équipe, gérer les conflits, négocier et communiquer afin de convaincre les différents interlocuteurs pour mener à bien un projet Comprendre l’environnement du secteur d'activité de l'entreprise, les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale, d'acceptabilité des avancées technologiques Appliquer les différentes réglementations thermiques, énergétiques, électriques des bâtiments et des systèmes associés (RT2020, AFNOR, ISO, HQE® …) Mesurer et analyser les consommations relatives aux cinq usages d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation et éclairage) pour déterminer les gains possibles Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet Communication à l'écrit et à l'oral et produire des documents de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) Discuter et argumenter dans une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux et des mises en situation sur le management environnemental et sociétal, le management participatif, le management d’équipes, le management de projet, les techniques d’expression - management de projet (Concours régional de création d'entreprise) Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l'aménagement du territoire, les règles de constructions durables, la maîtrise de l'énergie - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en traitement du signal, BIM
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux et des mises en situation sur le management environnemental et sociétal, le management participatif, le management d’équipes, le management de projet, les techniques d’expression - management de projet (Concours régional de création d'entreprise) Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l'aménagement du territoire, les règles de constructions durables, la maîtrise de l'énergie - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en traitement du signal, BIM
RNCP38056BC04 : Répondre à un appel d'offres et assurer le développement des affaires
Compétences :
Appliquer et comprendre la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés dans le secteur du bâtiment, des normes énergétiques et environnementales Analyser et diagnostiquer les contraintes et les besoins du client Identifier et préconiser les prestations et les produits proposés par l'entreprise (matériel, type de matériaux, procédés et technologies mises en œuvre) et les activités du secteur du BTP Gérer la partie administrative des affaires conclues et développer l'activité : analyse des besoins du client, signature des contrats, passation des marchés, suivi commercial des travaux Gérer un projet afin de respecter des délais, coordonner et animer le travail des équipes Discuter avec les clients et les fournisseurs, appliquer les techniques de vente et de marketing Produire des documents de calcul de prix, concevoir et modifier des propositions commerciales en phase de négociation Communiquer à l'écrit et à l'oral et produire des documents de qualité de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires, client …) Echanger et discuter dans une langue étrangère (anglais) pour répondre aux projets internationaux
Appliquer et comprendre la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés dans le secteur du bâtiment, des normes énergétiques et environnementales Analyser et diagnostiquer les contraintes et les besoins du client Identifier et préconiser les prestations et les produits proposés par l'entreprise (matériel, type de matériaux, procédés et technologies mises en œuvre) et les activités du secteur du BTP Gérer la partie administrative des affaires conclues et développer l'activité : analyse des besoins du client, signature des contrats, passation des marchés, suivi commercial des travaux Gérer un projet afin de respecter des délais, coordonner et animer le travail des équipes Discuter avec les clients et les fournisseurs, appliquer les techniques de vente et de marketing Produire des documents de calcul de prix, concevoir et modifier des propositions commerciales en phase de négociation Communiquer à l'écrit et à l'oral et produire des documents de qualité de manière claire et efficace pour des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires, client …) Echanger et discuter dans une langue étrangère (anglais) pour répondre aux projets internationaux
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux et des mises en situation en techniques de communication, le management environnemental et sociétal, management participatif, management d’équipe, management de projet - participation à un concours régional de création d'entreprise Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l'aménagement du territoire, les règles de constructions durables, la maîtrise de l'énergie, le droit, l'économie et la gestion
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux et des mises en situation en techniques de communication, le management environnemental et sociétal, management participatif, management d’équipe, management de projet - participation à un concours régional de création d'entreprise Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l'aménagement du territoire, les règles de constructions durables, la maîtrise de l'énergie, le droit, l'économie et la gestion
RNCP38056BC01 : Concevoir et développer des objets électroniques pour le bâtiment et le confort des personnes
Compétences :
Apprécier et comprendre les risques électriques, les normes et la réglementation pour l'ingénierie électrique (normes IEC notamment) Modéliser les performances énergétiques des installations par des logiciels professionnels de dessin assisté par ordinateur (DAO) d’installations électriques Développer des microprocesseurs, des microcontrôleurs, concevoir des cartes électroniques, des composants programmables de type FPGA, des objets connectés Superviser les réseaux industriels Concevoir une chaîne d’acquisition du capteur au traitement de l’information Développer des applications informatiques dans différents langages (C, C++, MatLab®) Développer des solutions innovantes afin d'améliorer les performances des équipements domotiques pour la gestion technique des bâtiments, le confort et la sécurité des personnes Communiquer efficacement à partir des outils de bureautique (tableurs, traitement de texte…) Gérer un projet et manager une équipe Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Apprécier et comprendre les risques électriques, les normes et la réglementation pour l'ingénierie électrique (normes IEC notamment) Modéliser les performances énergétiques des installations par des logiciels professionnels de dessin assisté par ordinateur (DAO) d’installations électriques Développer des microprocesseurs, des microcontrôleurs, concevoir des cartes électroniques, des composants programmables de type FPGA, des objets connectés Superviser les réseaux industriels Concevoir une chaîne d’acquisition du capteur au traitement de l’information Développer des applications informatiques dans différents langages (C, C++, MatLab®) Développer des solutions innovantes afin d'améliorer les performances des équipements domotiques pour la gestion technique des bâtiments, le confort et la sécurité des personnes Communiquer efficacement à partir des outils de bureautique (tableurs, traitement de texte…) Gérer un projet et manager une équipe Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP ou projets, sur la résolution de problèmes d’éclairage, réseaux du bâtiments, intelligence des bâtiments, systèmes embarqués et internet des objets - management de projet (participation à un concours régional de création d'entreprise) Les connaissances, tout au long de la formation, sont évaluées par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de bases scientifiques (circuits électriques, électronique numérique, automatique analogique et logique, capteurs et conditionneurs) - des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de bases en programmation, traitement du signal, systèmes d’acquisition 3. Attestation à la prévention des risques électriques.
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP ou projets, sur la résolution de problèmes d’éclairage, réseaux du bâtiments, intelligence des bâtiments, systèmes embarqués et internet des objets - management de projet (participation à un concours régional de création d'entreprise) Les connaissances, tout au long de la formation, sont évaluées par - des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de bases scientifiques (circuits électriques, électronique numérique, automatique analogique et logique, capteurs et conditionneurs) - des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de bases en programmation, traitement du signal, systèmes d’acquisition 3. Attestation à la prévention des risques électriques.
RNCP38056BC02 : Optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment
Compétences :
Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise Déterminer, tester et analyser les performances énergétiques et les calculs réglementaires des bilans thermiques, notamment par des simulations thermiques dynamiques (Pleiades-Comfie) Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques (chauffage, ventilation, climatisation, production d'énergie
- solaire, éolien, bois, géothermie, photovoltaïque…-, isolation, …) en utilisant des connaissances scientifiques pointues et à partir de logiciel métier Développer des solutions innovantes afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse de données Manager des équipes et appliquer des méthodes de gestion de projet Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise Déterminer, tester et analyser les performances énergétiques et les calculs réglementaires des bilans thermiques, notamment par des simulations thermiques dynamiques (Pleiades-Comfie) Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques (chauffage, ventilation, climatisation, production d'énergie
- solaire, éolien, bois, géothermie, photovoltaïque…-, isolation, …) en utilisant des connaissances scientifiques pointues et à partir de logiciel métier Développer des solutions innovantes afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments Implanter la démarche BIM (Building Information Modeling) et des logiciels professionnels dans la réalisation d’un projet Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse de données Manager des équipes et appliquer des méthodes de gestion de projet Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP ou projets, sur la résolution de problèmes en éclairage, optimisation énergétique des bâtiments - des mises en situation de management de projet Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en thermique du bâtiment, matériaux, capteurs et conditionneurs, régulation thermique, constructions bois, déchets urbains, hydraulique et aéraulique des bâtiments, énergies renouvelables et alternatives, audit et diagnostic thermique
1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux, des TP ou projets, sur la résolution de problèmes en éclairage, optimisation énergétique des bâtiments - des mises en situation de management de projet Les connaissances sont évaluées tout au long de la formation par - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en thermique du bâtiment, matériaux, capteurs et conditionneurs, régulation thermique, constructions bois, déchets urbains, hydraulique et aéraulique des bâtiments, énergies renouvelables et alternatives, audit et diagnostic thermique
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
INST TECH INGENIEUR INDUSTRIE REG CENTRE | 39148703000069 | HABILITATION_ORGA_FORM |