Compositeur - producteur musique assistée par ordinateur (MAO)
Certification RNCP38050
Formacodes 45094 | Musique assistée par ordinateur
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45094 | Musique assistée par ordinateur
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38050 : Musique et chant
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre issu du domaine musical et titulaire d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle à minima de niveau 5.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre issu du domaine musical et titulaire d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle à minima de niveau 5.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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SAFFRAY*NICOLAS/ | 51237607000011 |
Activités visées :
Création et gestion de l’activité musicale Composition et création de musique assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel Montage son, et Mixage audio et Production Artistique Mastering audio Harmonisation de l’ensemble des éléments sonores
Création et gestion de l’activité musicale Composition et création de musique assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel Montage son, et Mixage audio et Production Artistique Mastering audio Harmonisation de l’ensemble des éléments sonores
Capacités attestées :
BLOC N°1 : Création et gestion de l’activité musicale : Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilité C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges et en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer BLOC N°2 : Composition et création de musique assistée par ordinateur : Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques BLOC N° 3 : Mixage audio et Production Artistique : Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming BLOC N° 4 : Mastering audio : Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et support, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale C4-2 Élaborer une console de pré Mastering C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel C4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées.
BLOC N°1 : Création et gestion de l’activité musicale : Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilité C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges et en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer BLOC N°2 : Composition et création de musique assistée par ordinateur : Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques BLOC N° 3 : Mixage audio et Production Artistique : Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming BLOC N° 4 : Mastering audio : Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et support, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale C4-2 Élaborer une console de pré Mastering C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel C4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées.
Secteurs d'activité :
Le chant, la chanson, le spectacle, le théâtre La télévision, le cinéma avec les courts et longs métrages L’univers des films et séries proposées sur les plateformes de streaming (Netflix) Le film institutionnel La publicité Les jeux vidéo La vidéo sur internet Les applications pour smartphone Les bibliothèques musicales Le design sonore ou Sound design (utilisation de différents éléments sonores pour obtenir un effet désiré) La conception rythmique ou Beatmaking (création de pistes musicales et rythmiques appelées Beats, très présentes dans le Hip Hop et le Rap actuel) Le marketing avec l’identité sonore (films institutionnels, spots publicitaires, jingles, lors de l’attente d’un appel téléphonique, sur les répondeurs des portables, lors de participation à des salons, durant des évènements d’entreprise) (9) Les agences artistiques L’enseignement de la composition
Le chant, la chanson, le spectacle, le théâtre La télévision, le cinéma avec les courts et longs métrages L’univers des films et séries proposées sur les plateformes de streaming (Netflix) Le film institutionnel La publicité Les jeux vidéo La vidéo sur internet Les applications pour smartphone Les bibliothèques musicales Le design sonore ou Sound design (utilisation de différents éléments sonores pour obtenir un effet désiré) La conception rythmique ou Beatmaking (création de pistes musicales et rythmiques appelées Beats, très présentes dans le Hip Hop et le Rap actuel) Le marketing avec l’identité sonore (films institutionnels, spots publicitaires, jingles, lors de l’attente d’un appel téléphonique, sur les répondeurs des portables, lors de participation à des salons, durant des évènements d’entreprise) (9) Les agences artistiques L’enseignement de la composition
Types d'emplois accessibles :
Compositeur(trice), producteur(trice) MAO Compositeur(trice), producteur(trice) musical(e) Auteur compositeur MAO
Compositeur(trice), producteur(trice) MAO Compositeur(trice), producteur(trice) musical(e) Auteur compositeur MAO
Objectif contexte :
L'objectif de la certification valide un ensemble de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de compositeur producteur – MAO. Le métier de Compositeur | Producteur – Musique Assistée par Ordinateur fait appel aux notions de composi
L'objectif de la certification valide un ensemble de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de compositeur producteur – MAO. Le métier de Compositeur | Producteur – Musique Assistée par Ordinateur fait appel aux notions de composi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 7 | 0 | 100 | |
2021 | 4 | 0 | 100 | |
2019 | 8 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38050BC01 : Création et gestion de l’activité musicale
Compétences :
C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges, en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure. C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer
C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges, en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure. C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer
Modalités d'évaluation :
E1 Epreuve théorique : sous forme de QCM de 50 questions pour valider : Les connaissances juridiques : * Droits auteurs, propriété intellectuelle, rôle de la SACEM La méthodologie de la réponse à un appel d’offre : * Etapes du cahier des charges * Frein, atout et contrainte * Budget D’une durée 1h 30 Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E 2 Epreuve pratique : Réalisation d’un plan d’action stratégique en lien avec son projet professionnel Définition de la stratégie de communication Etude faisabilité en appui sur : * Le Cahier des charges * La Prise en compte de l’environnement * Les enjeux et stratégies * Veille documentaire Le candidat réalise par écrit son plan d’action et le présente à l’oral devant le jury. D’une durée de 1h Elle est notée sur 50 La note requise doit être supérieure ou égale à 35/50 La validation du bloc 1 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E1 Epreuve théorique : sous forme de QCM de 50 questions pour valider : Les connaissances juridiques : * Droits auteurs, propriété intellectuelle, rôle de la SACEM La méthodologie de la réponse à un appel d’offre : * Etapes du cahier des charges * Frein, atout et contrainte * Budget D’une durée 1h 30 Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E 2 Epreuve pratique : Réalisation d’un plan d’action stratégique en lien avec son projet professionnel Définition de la stratégie de communication Etude faisabilité en appui sur : * Le Cahier des charges * La Prise en compte de l’environnement * Les enjeux et stratégies * Veille documentaire Le candidat réalise par écrit son plan d’action et le présente à l’oral devant le jury. D’une durée de 1h Elle est notée sur 50 La note requise doit être supérieure ou égale à 35/50 La validation du bloc 1 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
RNCP38050BC02 : Composition et création de musique assistée par ordinateur
Compétences :
C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques
C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques
Modalités d'évaluation :
E-2 Epreuves pratiques de mises en situation E-2-1- Réalisation d’une création et écriture musicale Les morceaux choisis doivent illustrer l’univers musical, le niveau technique et le potentiel de créativité D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E-2-2 Réalisation d’une musique de film. La composition doit être en rapport avec la dramaturgie de l’image D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 2 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E-2 Epreuves pratiques de mises en situation E-2-1- Réalisation d’une création et écriture musicale Les morceaux choisis doivent illustrer l’univers musical, le niveau technique et le potentiel de créativité D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E-2-2 Réalisation d’une musique de film. La composition doit être en rapport avec la dramaturgie de l’image D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 2 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
RNCP38050BC04 : Mastering audio
Compétences :
C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale C4-2 Élaborer une console de pré Mastering C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel C-4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées
C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale C4-2 Élaborer une console de pré Mastering C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel C-4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées
Modalités d'évaluation :
E -4 Epreuves pratiques de mises en situation E4-1- Réalisation d’un pré Mastering stéréophonique destiné aux disques et au streaming Démontrer les choix techniques et artistiques D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E4-2- Réalisation d’un master destiné à l’audiovisuel Démontrer la maîtrise des techniques et normes du pré Mastering D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 4 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E -4 Epreuves pratiques de mises en situation E4-1- Réalisation d’un pré Mastering stéréophonique destiné aux disques et au streaming Démontrer les choix techniques et artistiques D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E4-2- Réalisation d’un master destiné à l’audiovisuel Démontrer la maîtrise des techniques et normes du pré Mastering D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 4 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
RNCP38050BC03 : Mixage audio et Production Artistique
Compétences :
C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming
C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming
Modalités d'évaluation :
E 3 Epreuves pratiques de mises en situation : E-3-1- Réalisation d’un mixage stéréophonique en rapport avec le style musical Démontrer la maitrise des choix de matériels ainsi que des techniques adaptées au contexte D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E3-2- Réalisation d’un mixage, d’une musique destinée à l’audiovisuel Démontrer les stratégies de mixage, qui habille les séquences d’un film D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 3 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E 3 Epreuves pratiques de mises en situation : E-3-1- Réalisation d’un mixage stéréophonique en rapport avec le style musical Démontrer la maitrise des choix de matériels ainsi que des techniques adaptées au contexte D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E3-2- Réalisation d’un mixage, d’une musique destinée à l’audiovisuel Démontrer les stratégies de mixage, qui habille les séquences d’un film D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 3 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves