Conseiller financier de clientèle professionnelle

Certification RNCP38042
Formacodes 41092 | Clientèle entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38042 : Relation clients banque/finance Gestion de clientèle bancaire

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum ou d'une certification AMF

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GT FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES 40453988400035


Activités visées :
Identification et prévention des risques liés à la situation d’un client professionnel Analyse de la situation du client.
Développement du portefeuille de clients professionnels Analyse et gestion de la performance Conseil en solutions d’équipement Mise en oeuvre du système de gestion de la relation client Suivi de la relation contractuelle

Capacités attestées :
Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales) Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire

Secteurs d'activité :
Le Conseiller de clientèle professionnelle exerce ses activités au sein de réseaux d’agences commerciales bancaires, compagnies d’assurance ou centres d’affaires, quelle que soit la taille des établissements nationaux ou régionaux concernés.

Types d'emplois accessibles :
Le Conseiller de clientèle professionnelle peut occuper les fonctions suivantes : Responsable de clientèle professionnelle, Chargé d’affaires professionnel, Gestionnaire de clientèle professionnelle, Conseiller commercial professionnels, Chargé de comptes professionnels, Conseiller financier professionnels, Chargé de clientèle professions libérales, Conseiller financier de clientèle agricole.


Objectif contexte :
Le Conseiller financier de clientèle professionnelle exerce son métier au sein d’un réseau d’agences commerciales bancaires ou de compagnies d’assurances. Il travaille à la fidélisation de ses clients en proposant des produits et services adaptés à leurs

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 83 0 100 82
2022 106 0 100

Bloc de compétences

RNCP38042BC02 : Construire une proposition commerciale en lien avec les acteurs du réseau bancaire
Compétences :
Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP38042BC01 : Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels
Compétences :
Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales) Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP38042BC03 : Manager la relation-clients professionnels
Compétences :
Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
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