Concepteur graphique 3d

Certification RNCP38041
Formacodes 46003 | Infographie 46207 | Conduite projet multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38041 : Réalisation de contenus multimédias

Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d'un BAC ou titre professionnel de niveau 4

Certificateurs :
Certificateur SIRET
E TRIBART 51067721400023


Activités visées :
Concevoir et organiser un projet 3D Analyse des besoins et des attentes du commanditaire Réalisation d’une veille artistique, technique et technologique Évaluation des contraintes (techniques, humaines et budgétaires) liées au projet Détermination des moyens et ressources nécessaires Appréciation de la faisabilité du projet Définition du pipeline de production Planification des étapes du projet Rédaction de la proposition destinée au commanditaire Gestion de la charge de travail et du délai d’exécution Conceptualiser et développer les composantes d’un projet 3D - Préproduction Elaboration de la bible graphique - Propositions graphiques Conception d’un storyboard Réalisation d’une animatique 3D Elaboration des concepts Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production Création de modèles 3D Animation des modèles 3D pour les séquences pré-calculées Réalisation de fonctions interactives des modèles 3D pour les séquences 3D temps réel Réalisation d'effets visuels Finalisation des différents plans du projet Respect et mise en œuvre de la notion conception et d’accessibilité universelle Finaliser le projet 3D en post-production Assemblage des scènes, compositing des plans et contenus 3D réalisés Réalisation et étalonnage d’un montage final Adaptation du contenu 3D selon la méthode de diffusion Collaboration avec les autres intervenants sur le projet

Capacités attestées :
Identifier et analyser les attentes du commanditaire (interne ou externe) à partir du cahier des charges fournis et/ou des échanges organisés, destinés à
- Cerner et clarifier les objectifs et les éléments clés du projet (enjeux du projet, public cible, support de diffusion, nature du contenu, scénario…)
- Définir les attentes en termes d’univers graphique et d’identité visuelle
- Relever les contraintes de production, techniques, budgétaires et les délais afin d’établir une direction claire et commune au projet en conformité avec les intentions du commanditaire Explorer différentes directions créatives et solutions techniques ou technologiques en exploitant les résultats de sa veille réalisée à partir de l’étude et l’analyse
- des tendances artistique et graphiques synthétisées dans un Moodboard
- des évaluations des logiciels et technologies 3D disponibles sur le marché
- des pipelines de production (précalculé, 3D temps réel, les techniques de 3D temps réel dans du précalculé cinématographique, gestion de mouvement de personnage et de foule avec de l'IA)
- de projets similaires de manière à inspirer et nourrir sa créativité, développer ses connaissances et compétences techniques afin d’enrichir les propositions mais également pour structurer un pipeline de production spécifiquement adapté au projet Établir ou participer à l’établissement du pipeline de production après avoir déterminé toutes les phases de la chaîne de production et les impératifs de différentes étapes de production (précalculés et 3D temps réel) tout en respectant une démarche éco-responsable pour évaluer
- Les ressources humaines, dans une logique d’inclusion et en prenant en compte notamment les personnes en situation de handicap
- Les ressources matérielles et logiciels nécessaires
- Les délais à respecter pour chacune des phases et en fonction des différents opérateurs intervenant sur le projet
- Le budget prévisionnel, de manière à offrir une vision précise de l’organisation et de la chronologie des différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet Rédiger ou participer à la rédaction du document de synthèse destiné au commanditaire en référence au cahier des charges et offrant une vision claire du projet, notamment à partir :
- des premières propositions de pistes graphiques (ébauches, esquisses…) sous la forme d'un Moodboard
- du pipeline de production, (précalculé, 3D temps réel.)
- du budget et des délais (retroplanning) afin de valider la faisabilité du projet, ses conditions de réalisation et d’obtenir l’accord du commanditaire Piloter ou participer au pilotage du projet en mettant en oeuvre des outils de gestion et/ou de suivi de la production (du type Shotgrid ou Monday) avec l’objectif de :
- Évaluer et optimiser le temps de production en fonction des paramètres humains et techniques
- Suivre en temps réel l'avancée des réalisations par intervenant ou groupes d'intervenants
- Adapter l’organisation du pipeline de production en fonction du bilan régulier réalisé sur l’avancement de l’état de production afin de garantir que le projet soit terminé dans les délais, le budget et le niveau de qualité prévus au cahier des charges Élaborer la bible graphique à partir du Moodboard afin de définir les intentions graphiques, le concept et les orientations créatives permettant de visualiser l’univers du projet dans le respect du cahier des charges validé par le commanditaire Élaborer le storyboard en découpant le projet en image par image (2D) pour aboutir à une succession cohérente des différents plans et éléments graphiques clés (personnages, décors, mouvement de caméra, parties précalculées ou temps réel…) permettant de visualiser les caractéristiques des plans et de guider les phases suivantes de l’élaboration du projet Élaborer une animatique 3D à partir du storyboard pour mettre en mouvement les plans (séquences) permettant de visualiser et tester la mise en scène, la durée, la narration afin de guider la création des modèles 3D, les animations dans l’espace 3D, les effets spéciaux, et des divers éléments de l’univers du projet Réaliser des maquettes ou blockouts des futurs modèles 3D en utilisant des outils de pré-modélisation et en s’appuyant sur les visuels de l'animatique afin de concevoir des modèles 3D pertinents et intégrables dans des plans précalculées ou en 3D temps réel Concevoir des modèles 3D organiques et non organiques comme des personnages, des bâtiments, des objets, de la végétation à partir des blockouts et en utilisant des logiciels de conception des modèles 3D pour
- Réaliser les formes principales
- Texturer les assets
- Les habiller avec des matériaux
- Les éclairer avec un jeu de lumières adaptées afin de pouvoir les mettre en scène dans l’espace 3D en accord avec la direction artistique donnée au projet Animer ou participer à l’animation des modèles 3D (personnages, formes…) conformément aux indications données dans l'animatique 3D de manière à
- Créer un squelette « animable » pour les modèles 3D
- Réaliser les différentes pose-to-pose
- Élaborer l'animation finale afin de garantir la bonne compréhension de la logique des mouvements ou des expressions et ainsi assurer une animation crédible par rapport à l’univers du projet Créer des fonctions, liaisons et interactivités sur les modèles 3D selon les indications du storyboard en élaborant de la 3D temps réel sur les éléments de décors (arrière-plan, structures non animées, lumières) et en posant des mouvements procéduraux avec notamment les techniques de IA Concevoir et réaliser des effets visuels 2D et/ou 3D selon l’animatique 3D et permettant de simuler différents effets (systèmes de particules sur objet physique, collisions, effets météorologiques, environnementaux, transparence, reflets etc.) afin d’intégrer des VFX crédibles, dynamiques, fluides et cohérents par rapport à l’histoire, l’ambiance et l’esthétique du projet Fabriquer les visuels des plans avec les techniques des moteurs de rendu précalculés ou 3D temps réel pour obtenir les plans et séquences du projet de manière à
- Mettre en place les éclairages des scènes 3D des plans
- Réaliser les visuels des plans avec les moteurs de rendu 3D adéquats
- Préparer les visuels des rendus en vue du compositing pour obtenir les plans finalisés nécessaires à la phase de post-production Mobiliser ses compétences techniques et créatives tout au long du projet pour intégrer les notions de conception et d’accessibilité universelle de manière à élaborer des projets d’environnements 3D inclusifs, conformes aux principes et normes (WCAG, EN301 549) en vigueur afin de s’assurer que le projet final sera accessible et utilisable par un large public, quelles que soient les capacités ou les besoins spécifiques des différents utilisateurs/destinataires Réunir les éléments visuels issus de différentes sources (animations, décors numériques, effets, avantplans, arrière-plans, parties 3D temps réel, etc.) pour les assembler de manière à les composer sur un même plan tout en optimisant les temps de calcul et ainsi unifier les images pour que chaque élément soit intégré avec cohérence dans les plans Réaliser le montage final conformément au storyboard en important les plans dans un logiciel de montage pour
- Organiser les différents plans en séquences
- Découper les plans pour respecter la durée prévue pour chaque séquence
- Introduire les transitions et des VFX finaux
- Etalonner les différents plans
- Corriger les éventuels écarts de production afin de finaliser le visuel global du projet Formater le montage final en utilisant des outils de conversion pour ensuite exporter le projet au format approprié pour proposer un livrable prêt à la diffusion sur les supports définis par le cahier des charges Collaborer et interagir tout au long de la réalisation du projet avec les différentes parties prenantes (internes et externes) dans le respect des règles d’inclusion pour
- Communiquer à chaque étape sur l'état d'avancement des différentes parties techniques
- Argumenter les choix esthétiques et techniques des différentes étapes clés du projet
- Réaliser une présentation des étapes intermédiaires pour validation
- Synthétiser les points de vue des différents intervenants afin d’informer régulièrement sur les lignes directives de production et de valider les étapes intermédiaires de réalisation du projet

Secteurs d'activité :
Animation 3d, jeu video, cinema, audiovisuel, conception industrielle, architecture 3d, l’automobile, l’aéronautique, l’enseignement, la santé, l’e-commerce

Types d'emplois accessibles :
Graphiste 3D – 2D/3D Designer 3D Géneraliste 3D Infographiste 3D Artiste 3D – 3D artist Level designer Level artist Modeleur 3D Animateur 3D Graphiste FX FX/VFX artist Vfx compositor 3D environnement artist Graphiste 3D temps reel Rigger Lighter/lighting designer Renderer Concept artist?; Compositing artist Tech artist 3d

Liens Référentiel :
: https://www.e-tribart.fr/cycle-3d.html

Objectif contexte :
Le concepteur graphique 3D est un spécialiste de l’image qui imagine, conçoit et réalise des objets, personnages et univers 3D. Ce professionnel de la création graphique dispose d’un grand sens artistique, d’une solide connaissance des logiciels de modéli

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 13 0 90 89
2020 10 0 100 71
2022 12 0 100
2019 6 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP38041BC04 : Finaliser le projet 3D en post-production
Compétences :
Réunir les éléments visuels issus de différentes sources (animations, décors numériques, effets, avantplans, arrière-plans, parties 3D temps réel, etc.) pour les assembler de manière à les composer sur un même plan tout en optimisant les temps de calcul et ainsi unifier les images pour que chaque élément soit intégré avec cohérence dans les plans Réaliser le montage final conformément au storyboard en important les plans dans un logiciel de montage pour
- Organiser les différents plans en séquences
- Découper les plans pour respecter la durée prévue pour chaque séquence
- Introduire les transitions et des VFX finaux
- Etalonner les différents plans
- Corriger les éventuels écarts de production afin de finaliser le visuel global du projet Formater le montage final en utilisant des outils de conversion pour ensuite exporter le projet au format approprié pour proposer un livrable prêt à la diffusion sur les supports définis par le cahier des charges Collaborer et interagir tout au long de la réalisation du projet avec les différentes parties prenantes (internes et externes) dans le respect des règles d’inclusion pour
- Communiquer à chaque étape sur l'état d'avancement des différentes parties techniques
- Argumenter les choix esthétiques et techniques des différentes étapes clés du projet
- Réaliser une présentation des étapes intermédiaires pour validation
- Synthétiser les points de vue des différents intervenants afin d’informer régulièrement sur les lignes directives de production et de valider les étapes intermédiaires de réalisation du projet
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : « Dossier de postproduction » Travail de groupe et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente les travaux de postproduction réalisés en groupe, en amont de l’épreuve
RNCP38041BC02 : Conceptualiser et développer les composantes d’un projet 3D - Préproduction
Compétences :
Élaborer la bible graphique à partir du Moodboard afin de définir les intentions graphiques, le concept et les orientations créatives permettant de visualiser l’univers du projet dans le respect du cahier des charges validé par le commanditaire Élaborer le storyboard en découpant le projet en image par image (2D) pour aboutir à une succession cohérente des différents plans et éléments graphiques clés (personnages, décors, mouvement de caméra, parties précalculées ou temps réel…) permettant de visualiser les caractéristiques des plans et de guider les phases suivantes de l’élaboration du projet Élaborer une animatique 3D à partir du storyboard pour mettre en mouvement les plans (séquences) permettant de visualiser et tester la mise en scène, la durée, la narration afin de guider la création des modèles 3D, les animations dans l’espace 3D, les effets spéciaux, et des divers éléments de l’univers du projet Réaliser des maquettes ou blockouts des futurs modèles 3D en utilisant des outils de pré-modélisation et en s’appuyant sur les visuels de l'animatique afin de concevoir des modèles 3D pertinents et intégrables dans des plans précalculées ou en 3D temps réel
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : « Dossier de préproduction » Production écrite et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente ses travaux de préproduction réalisés en amont de l’épreuve.
RNCP38041BC03 : Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production
Compétences :
Concevoir des modèles 3D organiques et non organiques comme des personnages, des bâtiments, des objets, de la végétation à partir des blockouts et en utilisant des logiciels de conception des modèles 3D pour
- Réaliser les formes principales
- Texturer les assets
- Les habiller avec des matériaux
- Les éclairer avec un jeu de lumières adaptées afin de pouvoir les mettre en scène dans l’espace 3D en accord avec la direction artistique donnée au projet Animer ou participer à l’animation des modèles 3D (personnages, formes…) conformément aux indications données dans l'animatique 3D de manière à
- Créer un squelette « animable » pour les modèles 3D
- Réaliser les différentes pose-to-pose
- Élaborer l'animation finale afin de garantir la bonne compréhension de la logique des mouvements ou des expressions et ainsi assurer une animation crédible par rapport à l’univers du projet Créer des fonctions, liaisons et interactivités sur les modèles 3D selon les indications du storyboard en élaborant de la 3D temps réel sur les éléments de décors (arrière-plan, structures non animées, lumières) et en posant des mouvements procéduraux avec notamment les techniques de IA Concevoir et réaliser des effets visuels 2D et/ou 3D selon l’animatique 3D et permettant de simuler différents effets (systèmes de particules sur objet physique, collisions, effets météorologiques, environnementaux, transparence, reflets etc.) afin d’intégrer des VFX crédibles, dynamiques, fluides et cohérents par rapport à l’histoire, l’ambiance et l’esthétique du projet Fabriquer les visuels des plans avec les techniques des moteurs de rendu précalculés ou 3D temps réel pour obtenir les plans et séquences du projet de manière à
- Mettre en place les éclairages des scènes 3D des plans
- Réaliser les visuels des plans avec les moteurs de rendu 3D adéquats
- Préparer les visuels des rendus en vue du compositing pour obtenir les plans finalisés nécessaires à la phase de post-production Mobiliser ses compétences techniques et créatives tout au long du projet pour intégrer les notions de conception et d’accessibilité universelle de manière à élaborer des projets d’environnements 3D inclusifs, conformes aux principes et normes (WCAG, EN301 549) en vigueur afin de s’assurer que le projet final sera accessible et utilisable par un large public, quelles que soient les capacités ou les besoins spécifiques des différents utilisateurs/destinataires
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : « Dossier de production » Dossier numérique et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente ses travaux de production réalisés en amont de l’épreuve
RNCP38041BC01 : Concevoir et organiser un projet 3D
Compétences :
Identifier et analyser les attentes du commanditaire (interne ou externe) à partir du cahier des charges fournis et/ou des échanges organisés, destinés à
- Cerner et clarifier les objectifs et les éléments clés du projet (enjeux du projet, public cible, support de diffusion, nature du contenu, scénario…)
- Définir les attentes en termes d’univers graphique et d’identité visuelle
- Relever les contraintes de production, techniques, budgétaires et les délais afin d’établir une direction claire et commune au projet en conformité avec les intentions du commanditaire Explorer différentes directions créatives et solutions techniques ou technologiques en exploitant les résultats de sa veille réalisée à partir de l’étude et l’analyse
- des tendances artistique et graphiques synthétisées dans un Moodboard
- des évaluations des logiciels et technologies 3D disponibles sur le marché
- des pipelines de production (précalculé, 3D temps réel, les techniques de 3D temps réel dans du précalculé cinématographique, gestion de mouvement de personnage et de foule avec de l'IA)
- de projets similaires de manière à inspirer et nourrir sa créativité, développer ses connaissances et compétences techniques afin d’enrichir les propositions mais également pour structurer un pipeline de production spécifiquement adapté au projet Établir ou participer à l’établissement du pipeline de production après avoir déterminé toutes les phases de la chaîne de production et les impératifs de différentes étapes de production (précalculés et 3D temps réel) tout en respectant une démarche éco-responsable pour évaluer
- Les ressources humaines, dans une logique d’inclusion et en prenant en compte notamment les personnes en situation de handicap
- Les ressources matérielles et logiciels nécessaires
- Les délais à respecter pour chacune des phases et en fonction des différents opérateurs intervenant sur le projet
- Le budget prévisionnel, de manière à offrir une vision précise de l’organisation et de la chronologie des différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet Rédiger ou participer à la rédaction du document de synthèse destiné au commanditaire en référence au cahier des charges et offrant une vision claire du projet, notamment à partir :
- des premières propositions de pistes graphiques (ébauches, esquisses…) sous la forme d'un Moodboard
- du pipeline de production, (précalculé, 3D temps réel.)
- du budget et des délais (retroplanning) afin de valider la faisabilité du projet, ses conditions de réalisation et d’obtenir l’accord du commanditaire Piloter ou participer au pilotage du projet en mettant en oeuvre des outils de gestion et/ou de suivi de la production (du type Shotgrid ou Monday) avec l’objectif de :
- Évaluer et optimiser le temps de production en fonction des paramètres humains et techniques
- Suivre en temps réel l'avancée des réalisations par intervenant ou groupes d'intervenants
- Adapter l’organisation du pipeline de production en fonction du bilan régulier réalisé sur l’avancement de l’état de production afin de garantir que le projet soit terminé dans les délais, le budget et le niveau de qualité prévus au cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée : cas pratique Production écrite et présentation orale individuelle A partir d’un cahier des charges et de directives exposant un projet de conception 3D remis en amont de l’épreuve, le candidat doit présenter un document de synthèse constituant sa proposition
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