Technicien supérieur en mécanique sportive
Certification RNCP38030
Formacodes 23675 | Mécanique sportive 23637 | Mécanique automobile
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 23675 | Mécanique sportive 23637 | Mécanique automobile
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38030 : Mécanique automobile et entretien de véhicules Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Codes NSF 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Disposer d'un niveau 4 de qualification ou d'un niveau 3 de qualification cumulé à une expérience de 3 années minimum dans le domaine de la mécanique.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Disposer d'un niveau 4 de qualification ou d'un niveau 3 de qualification cumulé à une expérience de 3 années minimum dans le domaine de la mécanique.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES | 35394603100039 |
Activités visées :
Le Technicien en mécanique sportive exerce majoritairement au sein de structures professionnelles des sports mécaniques (auto, moto, quad, karting...).
Il peut également gérer sa propre structure de préparation et d’exploitation de véhicules de compétition.
Le Technicien est généralement en charge d’un ou plusieurs véhicules de compétition tant au niveau du suivi que du développement technique.
Il peut également exercer un rôle d’encadrement et être le lien entre un staff de mécaniciens et les ingénieurs en charge de l’exploitation de véhicules de compétition.
En dehors du contexte du milieu de la compétition, le Technicien peut s'orienter vers des domaines plus classiques tels que, constructeurs automobiles, équipementiers,...
Le Technicien en mécanique sportive exerce majoritairement au sein de structures professionnelles des sports mécaniques (auto, moto, quad, karting...).
Il peut également gérer sa propre structure de préparation et d’exploitation de véhicules de compétition.
Le Technicien est généralement en charge d’un ou plusieurs véhicules de compétition tant au niveau du suivi que du développement technique.
Il peut également exercer un rôle d’encadrement et être le lien entre un staff de mécaniciens et les ingénieurs en charge de l’exploitation de véhicules de compétition.
En dehors du contexte du milieu de la compétition, le Technicien peut s'orienter vers des domaines plus classiques tels que, constructeurs automobiles, équipementiers,...
Capacités attestées :
Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés. Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer. Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure. Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur. Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur. Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique. Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité. Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure). Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur. Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci. Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur. Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation. Analyser des données informatiques(châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition. Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté). Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes. S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité. Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive. Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur. Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues. Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu. Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien. Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition. Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues. Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.
Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés. Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer. Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure. Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur. Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur. Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique. Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité. Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure). Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur. Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci. Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur. Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation. Analyser des données informatiques(châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition. Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté). Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes. S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité. Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive. Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur. Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues. Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu. Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien. Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition. Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues. Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.
Secteurs d'activité :
Le titulaire de la certification travaille dans des PME et TPE, entreprises du secteur de la compétition en sport mécanique (auto-moto-kart,...). Il peut également aisément exercer le métier d'encadrement du personnel au sein d'entreprises liées aux manufacturiers de pneumatiques, constructeurs auto/moto/kart,....
Le titulaire de la certification travaille dans des PME et TPE, entreprises du secteur de la compétition en sport mécanique (auto-moto-kart,...). Il peut également aisément exercer le métier d'encadrement du personnel au sein d'entreprises liées aux manufacturiers de pneumatiques, constructeurs auto/moto/kart,....
Types d'emplois accessibles :
* Technicien – Mécanicien de de course en écurie ou chez un préparateur * Technicien – Responsable de véhicule de compétition auto/moto/kart,... * Chef d’atelier de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif * Chef d’entreprise de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif
* Technicien – Mécanicien de de course en écurie ou chez un préparateur * Technicien – Responsable de véhicule de compétition auto/moto/kart,... * Chef d’atelier de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif * Chef d’entreprise de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif
Objectif contexte :
Le titre de « Technicien supérieur en mécanique sportive » s’adresse aux personnes désirant maitriser les composantes du métier et s’intégrer dans différents environnements professionnels (circuit, rallye, auto, moto..) pour ensuite évoluer en écurie de c
Le titre de « Technicien supérieur en mécanique sportive » s’adresse aux personnes désirant maitriser les composantes du métier et s’intégrer dans différents environnements professionnels (circuit, rallye, auto, moto..) pour ensuite évoluer en écurie de c
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 17 | 0 | 93 | |
2022 | 24 | 0 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP38030BC03 : Assistance en course
Compétences :
S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité. Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive. Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur. Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues. Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu. Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien.
S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité. Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive. Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur. Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues. Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu. Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
RNCP38030BC01 : Préparation et entretien d'un moteur de compétition (auto, moto, kart…) avant un engagement à un évènement sportif
Compétences :
Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés. Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer. Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure. Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur. Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur. Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique. Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité. Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure). Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur. Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci. Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur. Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation.
Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés. Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer. Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure. Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur. Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur. Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique. Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité. Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure). Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur. Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci. Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur. Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
RNCP38030BC02 : Analyse et recherche de performance moteur/châssis d'un véhicule de compétition (auto, moto, kart…)
Compétences :
Analyser des données informatiques (châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition. Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté). Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes.
Analyser des données informatiques (châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition. Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté). Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
RNCP38030BC04 : Gestion et encadrement d'une équipe
Compétences :
Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition. Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues. Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.
Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition. Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues. Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance