Lamaneur

Certification RNCP38020
Formacodes 31870 | Navigation commerce plaisance 31891 | Activité portuaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38020 : Equipage de la navigation maritime

Codes NSF 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : Etre titulaire du diplôme capitaine 200 UMS Détenir un certificat d'aptitude médicale valide délivré par un médecin des gens de mer

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION NATIONALE DU LAMANAGE DES PORTS FRANCAIS (ANLPF) 92327044100010
ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU LAMANAGE 83781991100012


Activités visées :
Le titre à finalité professionnelle "lamaneur" est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer : - Les opérations de lamanage (amarrage/largage/déhalage) - Les opérations de remorquage (déplacement d'engins portuaires, de yachts) - les opérations de complément d'équipage (intervention à bord des navires que l'autorité portuaire juge insuffisamment armés, opération sur des barges et pontons dépourvus d’équipage, intervention de secours… - les service rade (relève d’équipage à bord des navires en attente sur rades, transfert des équipes de lamanage en cas de demande de complément d’équipage) - Les opération de lutte anti-pollution(déploiement des barrages antipollution, mise en place, ancrage…)

Capacités attestées :
Le titulaire du titre à finalité professionnelle "lamaneur" doit maitriser les 5 blocs de compétences suivants : Lamanage
- le bloc intègre tous les éléments relatifs à une opération d’amarrage et largage d’un navire.
- En amont, la préparation, les équipements, l’estimation du temps d’opération, l’identification des acteurs.
- Pendant la réalisation proprement dite, les techniques d’amarrage, mais aussi l’approche du navire, le déplacement sur les bassins, la connaissance des quais et des apparaux de quai… Remorquage
- Bloc spécifique sur les opérations de remorquage d’engins, de petits yachts, que le lamanage exécute de plus en plus souvent. Ces opérations nécessitent une préparation spécifique avec la prise en compte du type d’engin ou du navire à opérer, la vérification des conditions générales d’opération, de sa dure probable…
- La réalisation de l’opération intègre toutes les opérations maritimes et le remorquage proprement dit, allant jusqu’au rapport d’intervention Rade
- La spécificité de ce type d’opération par rapport aux autres blocs est liée au transport de biens et / ou de passagers, ainsi qu’à la localisation des opérations (hors enceinte portuaire).
- Le bloc prend donc en compte les aspects documentaires nécessaires à la traçabilité, les phases de manutention, de transfert de passagers et d’approche des navires Complément d’équipage
- Le lamaneur n’intervient plus dans son environnement quotidien (quai, embarcation de lamanage...). Il est projeté sur une plage de manœuvre d’un navire ou d’un ponton qu’il ne connaît pas.
- Le bloc intègre donc la connaissance des apparaux de navires, de leur utilisation, les techniques de matelotage. Lutte anti-Pollution
- Environnement particulier (port ou bande côtière), et mise en œuvre de matériels spécifiques dans un cadre opérationnel propre aux opérations d’intervention des moyens de la sécurité civile (pompiers,…).
- Le bloc prend en compte l’aspect purement opérationnel (manipulation des barrages antipollution) et la connaissance du cadre de l’intervention

Secteurs d'activité :
Le métier de lamaneur s'exerce au sein de l'enceinte portuaire et fait partie des services "technico nautiques" dédiés à l'accueil des navires" avec notamment les entreprises de remorquage et le pilotage Aujourd'hui, le lamaneur n'a plus pour seule mission d'amarrer et larguer les navires touchant les ports, il est également amené à effectuer des missions de complément d'équipage, de lutte anti-pollution par hydrocarbures, de remorquage et de services de rade à la demande des clients ou de l'autorité portuaire Le lamanage est un service portuaire présent dans tous les ports de France et du monde (En France le lamanage est un service d’intérêt public). Il est un élément clé de la chaine logistique maritime car il permet d’assurer la sécurité des navires lors des escales (24h/24, 365j/365)

Types d'emplois accessibles :
Le titre Lamaneur permet à son titulaire d'être formé à l'ensemble des activités de lamanage en créant un socle de compétences commun à toutes les entreprises exerçant une activité de lamanage Selon l'expérience acquise les différents emplois occupés sont lamaneur, lamaneur patron de vedette, chef de poste, chef de bordée, chef de service, chef de manoeuvre

Objectif contexte :
Les entreprises de lamanage rencontrent des difficultés de recrutement de marins qualifiés car en l’absence de socle commun de compétences liées à l’activité de lamanage, les postulants ne détiennent que des compétences générales maritimes acquises à trav

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 7 0 100 100
2021 9 0 100 100
2019 6 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP38020BC03 : Complément d'équipage
Compétences :
C 3.1
- Identifier les carences en effectifs et équipements du navire nécessitant un complément d'équipage en récoltant les informations auprès du bord , afin de déterminer les besoins humains et matériels requis C 3.2
- Préparer la plage de manœuvre en tenant compte du plan d'amarrage et des contraintes imposées par le navire (nombres de chaumard/état des apparaux de manœuvres), afin d'anticiper la phase d'accostage du navire à quai C 3.3
- Passer les amarres en utilisant les équipements à disposition et en assurant la coordination avec les lamaneurs afin de sécuriser l'amarrage du navire à quai.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.3.1 C.3.2 C.3.3
RNCP38020BC01 : Opérations de lamanage
Compétences :
C. 1.1
- Identifier les caractéristiques de l'opération en récoltant les informations relatives au navire et à son poste à quai afin d'adapter sa méthode de travail (amarrage à la vedette ou à l'aide d'un véhicule) C. 1.2
- Déterminer l’équipement et l'effectif nécessaires et adaptés à la réalisation d’une opération d’amarrage ou largage en prenant en compte les caractéristiques du navire et les conditions d’intervention afin de permettre la réalisation des opérations dans les délais impartis. C. 1.3
- Analyser les informations relatives aux conditions météorologiques et trafic portuaire collectées auprès des sources compétentes (capitainerie, météo France, Marine Traffic …) afin de déterminer la durée de l'opération C.1.4
- Communiquer avec les différentes parties prenantes identifiées à l'aide des outils et du vocabulaire adaptés en vue d'assurer la coordination de l'opération C.1.5
- Réaliser l'opération d'amarrage ou de largage en respectant les règles de navigation en vigueur et en adoptant les techniques les plus adaptées afin de garantir la réussite de l'opération dans les délais impartis et en toute sécurité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.1.1 C.1.2 C.1.3 C.1.4 Mise en situation réelle pour la compétence C.1.5
RNCP38020BC05 : Lutte anti-pollution marine par hydrocarbures
Compétences :
C.5.1
- Déterminer les moyens, les équipements et les effectifs nécessaires à l'opération à partir des informations recueillies (localisation, type de produit polluant…) auprès du donneur d'ordre afin d'organiser l'intervention de lutte antipollution C.5.2
- Déployer les barrages antipollution en mettant en œuvre les techniques adaptées (remorquage, chalutage, confinement de la pollution, amarrage du barrage, mouillage pour tenir le barrage…) afin de contenir puis réduire la pollution tout en se coordonnant avec le COS et autres acteurs présents sur zone.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.5.1 C.5.2
RNCP38020BC04 : Service de rade
Compétences :
C.4.1
- Recueillir les informations relatives aux besoins du navire (type d'opération, nombre de personnes, volume à livrer, localisation du navire à servir) en interrogeant le donneur d'ordre afin d'organiser la prestation. C.4.2
- Réunir les documents relatifs à l'opération en les récupérant auprès des acteurs compétents afin de garantir le suivi et la traçabilité de l'intervention C.4.3
- Aborder le navire sur rade en tenant compte de l'environnement et en établissant la communication avec le bord et l'autorité portuaire, afin de réaliser l'opération en toute sécurité C 4. 4
- Accomplir le saisissage et la manutention du matériel en respectant les règles de sécurité, en établissant la communication avec les équipes du bord avec tous les moyens adéquats, afin de réaliser le transfert des marchandises C. 4 .5
- Transférer le passager et ses bagages sur la coupée ou l'échelle de pilote en l'accompagnant et lui indiquant les gestes et postures à adopter afin de préserver sa sécurité
Modalités d'évaluation :
1ère mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.4.1 C.4.2 2ème mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour la compétence C.4.3 3ème mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour la compétence C.4.4 C.4.5
RNCP38020BC02 : Remorquage de navire et engins avec vedettes
Compétences :
C.2.1
- Analyser le besoin et la demande en recueillant les informations relatives au remorqué (type de navire, longueur, type d'avarie, localisation, documents administratifs,…) afin de définir une opération adaptée (remorquage, convoyage, assistance à la manœuvre ou sauvetage) C.2.2
- Mettre en place un plan d’intervention de l’opération de remorquage en s’appuyant sur les informations reçues et en tenant compte des conditions météorologiques, afin de déterminer les moyens humains, matériels et techniques à mobiliser C.2.3
- Réaliser l'opération de remorquage en prenant en compte les contraintes de l'environnement, les caractéristiques du remorqué et en adaptant sa navigation afin de préserver la sécurité du navire remorqué et du navire remorqueur, ainsi que celle de leurs équipages, jusqu'au point d'arrivée. C.2.4
- Etablir un rapport d'intervention en reprenant le déroulé de l'opération, pour la finaliser et en assurer la traçabilité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.2.1 C.2.2 C.2.3 Rédaction d'un rapport d'activité relatif à l'opération de remorquage réalisée pour la compétence C.2.4
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