Chef de projet digital

Certification RNCP38018
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 34093 | Marketing digital 46347 | Stratégie communication numérique 46207 | Conduite projet multimédia 46250 | Gestion contenu site internet
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 5 (EU) ou d’un diplôme équivalent ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT EUROPEEN F 2I 41904518200013


Activités visées :
Mise en œuvre d’un processus de veilles Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital Rédaction du cahier des charges du projet digital Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive Traduction des différentes zones en langage web Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS) Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale Définition d’un plan webmarketing opérationnel Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content) Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital Référencement de la solution digitale (SEM) Mesure de l'efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI) Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates Définition des rôles au sein des équipes du projet digital Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital Identification des risques du projet digital Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes

Capacités attestées :
Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client. Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes. Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital. Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais. Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise. Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation. Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles. Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale. Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale. Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages. Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet. Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale. Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées. Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées. Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité. Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration. Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale. Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital. Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux. Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales. Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées. Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées. Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital. Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital. Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital. Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital. Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent. Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes. Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources. Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées. Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées. Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges.

Secteurs d'activité :
Le Chef de projet digital peut travailler : dans les ESN ; dans les entreprises et organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité ; en tant que consultant indépendant.

Types d'emplois accessibles :
Chef de projet digital Chef de projet fonctionnel web Chef de projet Internet Chef de projet web Chef de projet web marketing Chef de projet web-éditorial Chef de projet CRM Chef de projet multimédia Chef de projet e-commerce Chef de projet SEO Chargé de communication digitale Consultant digital Digital Project Manager Chef de projet MOA/AMOA Chef de projet MOE/AMOE Product owner Responsable MOA projet web


Objectif contexte :
Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 30 0 100 64
2022 237 0 95
2021 141 0 99 38
2020 29 0 100 57

Bloc de compétences

RNCP38018BC01 : Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client
Compétences :
Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Examen écrit : « Rédaction d’une note de veilles » Présentation orale devant le jury : « Analyse des besoins du client en matière de projet digital » Examen écrit : « Elaboration et suivi du budget du projet digital »
RNCP38018BC03 : Déployer la stratégie webmarketing
Compétences :
Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : « Présentation d’une stratégie de marketing digital » Examen écrit : « Stratégies SEM du projet digital »
RNCP38018BC04 : Manager les équipes plurielles du projet digital
Compétences :
Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle et soutenance orale : « Pilotage des équipes internes et externes du projet digital »
RNCP38018BC02 : Piloter la réalisation du projet digital
Compétences :
Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (sur ordinateur) et soutenance orale : « Pilotage de la réalisation du projet digital » Cas pratique sur ordinateur : « Réalisation de la configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires » Présentation orale devant le jury : « Mise en œuvre d’un CMS et présentation d’un protocole de tests appliqués au projet digital »
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ICADEMIE 48908897100093 HABILITATION_FORMER

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