Art-thérapeute
Certification RNCP38008
Formacodes 14426 | Art thérapie
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14426 | Art thérapie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38008 : Psychologie
Codes NSF 330v | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir : un niveau 5 ou équivalent, une solide expérience artistique et de vie.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir : un niveau 5 ou équivalent, une solide expérience artistique et de vie.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ART ET THERAPIE | 33408728500048 |
Activités visées :
Le métier d’art thérapeute s’articule autour de 4 activités principales : 1) Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie - Analyse de la demande - Elaboration du cahier des charges - Conception de l’atelier en art-thérapie - Elaboration de la proposition d’atelier en art-thérapie 2) Animer un atelier en art-thérapie - Organisation de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie - Consignes et règles du jeu de l’atelier en art-thérapie - Animation de l’atelier en art-thérapie 3) Evaluer et restituer une activité en art-thérapie - Suivi des résultats obtenus lors d’ateliers d’art-thérapie.
- Elaboration des documents d’évaluation et de synthèses - Restitution des informations et résultats auprès des parties prenantes - Supervision de l’art-thérapeute 4) Créer, gérer et développer une activité d’art-thérapie - Analyse d’opportunité de l’activité d’art-thérapeute - Création de l’activité d’art-thérapeute - Gestion de l’activité d’art-thérapeute - Communication autour de l’activité d’art-thérapeute - Promotion de l’activité d’art-thérapeute - Veille autour de l’art-thérapie
Le métier d’art thérapeute s’articule autour de 4 activités principales : 1) Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie - Analyse de la demande - Elaboration du cahier des charges - Conception de l’atelier en art-thérapie - Elaboration de la proposition d’atelier en art-thérapie 2) Animer un atelier en art-thérapie - Organisation de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie - Consignes et règles du jeu de l’atelier en art-thérapie - Animation de l’atelier en art-thérapie 3) Evaluer et restituer une activité en art-thérapie - Suivi des résultats obtenus lors d’ateliers d’art-thérapie.
- Elaboration des documents d’évaluation et de synthèses - Restitution des informations et résultats auprès des parties prenantes - Supervision de l’art-thérapeute 4) Créer, gérer et développer une activité d’art-thérapie - Analyse d’opportunité de l’activité d’art-thérapeute - Création de l’activité d’art-thérapeute - Gestion de l’activité d’art-thérapeute - Communication autour de l’activité d’art-thérapeute - Promotion de l’activité d’art-thérapeute - Veille autour de l’art-thérapie
Capacités attestées :
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage
- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage
- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Secteurs d'activité :
En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires Secteur Associatif : souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine. Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …) Secteur Santé : CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer. CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF… Secteur Justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés. Secteur Entreprise : gestion du stress, des dépressions, des conflits Secteur Formation : les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle. Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile). En libéral, auto-entrepreneur, ou en coopérative, l’art-thérapeute est autonome.
En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires Secteur Associatif : souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine. Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …) Secteur Santé : CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer. CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF… Secteur Justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés. Secteur Entreprise : gestion du stress, des dépressions, des conflits Secteur Formation : les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle. Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile). En libéral, auto-entrepreneur, ou en coopérative, l’art-thérapeute est autonome.
Types d'emplois accessibles :
art-thérapeute
art-thérapeute
Objectif contexte :
La certification a pour objectifs de valider les compétences métiers d’art-thérapeute. L’art-thérapeute a pour objectif essentiel d’animer des séances d’art-thérapie en accord avec les commanditaires éventuels que sont les médecins et psychologues entre a
La certification a pour objectifs de valider les compétences métiers d’art-thérapeute. L’art-thérapeute a pour objectif essentiel d’animer des séances d’art-thérapie en accord avec les commanditaires éventuels que sont les médecins et psychologues entre a
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 35 | 5 | 97 | 67 |
2021 | 17 | 2 | 100 | 81 |
Bloc de compétences
RNCP38008BC03 : Evaluer et restituer une activité en art-thérapie
Compétences :
Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée, Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe, en y renseignant les résultats de l’auto-évaluation de la personne accompagnée Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage
- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage
Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée, Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe, en y renseignant les résultats de l’auto-évaluation de la personne accompagnée Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage
- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage
Modalités d'évaluation :
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie
RNCP38008BC02 : Animer un atelier en art-thérapie
Compétences :
Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet et les aménagements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme) Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie, en favorisant la co-construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, le cas échéant ou par rapport à son rôle d’accompagnant Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires
Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet et les aménagements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme) Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie, en favorisant la co-construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, le cas échéant ou par rapport à son rôle d’accompagnant Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires
Modalités d'évaluation :
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie
RNCP38008BC01 : Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie
Compétences :
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile, en prenant en compte la demande formulée, le profil du ou des futurs accompagnés dans leur contexte et situation spécifiques, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnées Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie en y renseignant l’ensemble des informations nécessaires à son cadrage (attentes, besoins, espoirs, problématiques, objectifs, contraintes, ressources…) et en le construisant en fonction des objectifs fixés Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations) Elaborer la proposition d’intervention en art-thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…), les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…)
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile, en prenant en compte la demande formulée, le profil du ou des futurs accompagnés dans leur contexte et situation spécifiques, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnées Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie en y renseignant l’ensemble des informations nécessaires à son cadrage (attentes, besoins, espoirs, problématiques, objectifs, contraintes, ressources…) et en le construisant en fonction des objectifs fixés Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations) Elaborer la proposition d’intervention en art-thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…), les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…)
Modalités d'évaluation :
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et la contractualisation d’un atelier en art-thérapie
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et la contractualisation d’un atelier en art-thérapie
RNCP38008BC04 : Créer, gérer et développer une activité d’Art-thérapeute
Compétences :
Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement, en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, grand public…) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’art-thérapie auprès du grand public Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance, en faisant preuve d’assiduité Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement, en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, grand public…) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’art-thérapie auprès du grand public Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance, en faisant preuve d’assiduité Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute
Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute