CQP Responsable de secteur en propreté

Certification RNCP38007
Formacodes 42091 | Gestion entreprise nettoyage
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38007 : Management et inspection en propreté de locaux

Codes NSF 343t | Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Cette certification est accessible, soit par le biais d’un parcours de formation ou d’une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience). Prérequis : Diplôme de niveau 4 ou expérience dans le secteur Propreté ou à un poste similaire dans un autre secteur.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
OC PROPRETE 53078404000012


Activités visées :
Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur Accompagnement et gestion de la reprise ou de la mise en place des sites Organisation et réajustement de la mise en œuvre des moyens Suivi du budget et de la rentabilité des sites ou du secteur et suggestions d’améliorations en lien avec le cahier des charges Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention Déploiement des dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention Amélioration et suivi de la qualité des prestations de nettoyage Fidélisation et développement d’un portefeuille client Participation à la veille et au développement commercial de son secteur Ajustement de la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence ou de normes RSE du client dont la présence des personnels en situation de handicap Traitement des réclamations clients Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur Management des équipes de son secteur et amélioration de son fonctionnement Garantie de l'application du droit du travail et du droit des personnes de son secteur Recrutement ou reprise d’une équipe de salariés sous la responsabilité de la hiérarchie en prenant en compte les salariés en situation de handicap Développement des compétences des salariés de son secteur

Capacités attestées :
Accompagner et gérer la mise en place ou la reprise ou de la sous-traitance de sites Effectuer une revue des cahiers des charges Accompagner la passation de marché Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges Organiser et réajuster la mise en œuvre des moyens Concevoir une organisation du travail Gérer ses activités professionnels en fonction des priorités et degré d'urgence Suivre la rentabilité des sites et proposer des améliorations Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l'entreprise Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements Proposer des solutions d'amélioration en cas d'écart au budget Déployer les dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention Contribuer à l’élaboration du plan de prévention Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur Améliorer et suivre la qualité des prestations de nettoyage Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage Analyser l’exécution des prestations sur les sites Participer à la veille et au développement commercial de son secteur Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client Assurer une veille technologique Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel Ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence Analyser les critiques émises par le client Répondre à l’évolution des normes RSE du client Traiter les réclamations clients Réceptionner les réclamations du client Mettre en œuvre des solutions à une réclamation client Manager l’équipe œuvrant et améliorer son fonctionnement Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe Confier de nouvelles activités aux salariés de ses équipes Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires Régler au quotidien des différends au sein de des équipes Garantir l'application du droit du travail et du droit des personnes sur son secteur Veiller à la mise en œuvre sur son site du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur Mettre en place des mesures de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel Recruter ou reprendre une équipe de salariés Structurer le recueil d’informations pour réaliser les contrats de travail et tout autre document lié aux ressources humaines Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats Développer les compétences de l’équipe de son secteur Assurer la mise en place de parcours d’intégration Conduire les entretiens professionnels Recueillir les besoins en formation des équipes

Secteurs d'activité :
Les titulaires du CQP Responsable de Secteur exercent dans des entreprises de propreté, dont l’activité s’articule autour de la propreté, du nettoyage, de l’hygiène hospitalière, de la stérilisation, de la propreté urbaine, du nettoyage industriel. Ce secteur compte 15430 entreprises présentes sur l’ensemble du territoire national. Ces entreprises de propreté interviennent en soutien de l’activité de leurs clients dans de nombreux environnements : bureaux, tertiaires, locaux administratifs, services publics, copropriétés, commerce, hôpitaux, sites industriels, établissements scolaires, transports, hôtellerie restauration. De plus en plus, elles développent avec leurs clients une large gamme de services associés (préparation des salles de réunion, gestion du courrier, manutention, gestion des déchets, entretien des bâtiments et des espaces verts etc. Dans ce cadre, le Responsable de Secteur a en charge de la gestion et le suivi de plusieurs chantiers de propreté sur un périmètre géographique ou sectoriel donné.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Responsable de Secteur en Propreté peut exercer les emplois suivants : Inspecteur, Chargé de clientèle, Responsable de secteur, Animateur de secteur, Responsable client propreté


Objectif contexte :
Le responsable de secteur coordonne plusieurs sites en manageant les équipes et leurs chefs d’équipe. Il s’appuie sur les normes Hygiène Qualité Sécurité et Environnement de l’entreprise pour garantir la mise en oeuvre des techniques et optimiser l’équili

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 19 0 100 100
2019 58 0 100 83
2021 38 0 100 78

Bloc de compétences

RNCP38007BC03 : Fidélisation et développement de son portefeuille client
Compétences :
Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client, en recueillant des informations sur ses activités permettant d’argumenter sur l’intérêt d’une prestation complémentaire, afin d’apporter une contribution au développement commercial de l’entreprise Assurer une veille technologique, en s’appuyant sur les services dédiés au sein de son entreprise, les médias ou des ressources professionnels, afin d’anticiper les évolutions et d’adapter ses réponses aux demandes du client Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel, en s’appuyant sur les ratios de l’entreprise, afin de répondre aux besoins spécifiques identifiés Analyser les critiques émises par le client afin d’éventuellement proposer des adaptations au cahier des charges, permettant d’atteindre le niveau de propreté et de qualité exigé par le client Répondre à l’évolution des normes RSE du client, notamment la prise en compte des situations de handicap, en vérifiant l’adéquation des prestations de l’entreprise à la demande, afin d’adapter l’offre aux attentes du client Réceptionner les réclamations du client, en identifiant leurs importance et degré de gravité, permettant d’anticiper leurs impacts Apporter une réponse à une réclamation client, en activant les leviers disponibles au sein de l’entreprise, afin de mettre en œuvre une solution pérenne adaptée
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.
RNCP38007BC02 : Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention
Compétences :
Contribuer à l’élaboration du plan de prévention de l’entreprise en analysant chaque activité, afin d’identifier les risques du site et proposer des mesures de prévention Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur, en déployant les outils et indicateurs de l’entreprise, afin de prévenir les risques Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client, en utilisant les outils de contrôle de l’entreprise, afin de d’identifier les non-conformités et les points forts de la prestation Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage, en réalisant un reporting aux clients et à sa hiérarchie, et corriger les éventuelles non-conformités afin d’assurer l’amélioration continue des prestations de l’entreprise Analyser l’exécution des prestations sur les sites, en inspectant les travaux des agents, afin d’assurer le respect des protocoles et des modes opératoires en vigueur dans l’entreprise et renforcer la qualité de la prestation
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.
RNCP38007BC01 : Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur
Compétences :
Effectuer une revue des cahiers des charges, en vérifiant l’organisation des sites en place, afin de valider les choix de matériel et veiller au respect de la dotation prévue Accompagner la passation de marché en lien avec la société sortante et le client, en analysant les informations relatives au site, afin d’ajuster la prestation et éviter une rupture de prestation Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges, en concevant un ordre de mission précis et en vérifiant le respect de sa mise en œuvre afin d’assurer la qualité des prestations attendue par le client Concevoir une organisation du travail, en fonction des leviers identifiés (lieu, site, équipe…), pour rationaliser le fonctionnement des sites Gérer ses activités professionnelles, en fonction des priorités et degrés d’urgence des sollicitations et tâches, pour les optimiser Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l’entreprise, en analysant les prestations et les affectations des agents, afin de sensibiliser les chefs de site et les chefs d’équipe aux notions de rentabilité Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites, en calculant des ratios budgétaires utilisés dans l’entreprise, afin de mesurer la rentabilité et l’activité des sites Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements, en étudiant le retour sur investissement potentiel, afin d’accompagner la prise de décision par la hiérarchie Proposer des solutions d’amélioration en cas d’écart au budget, concernant les techniques professionnelles, les investissements, les fournisseurs et les marges bruts
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.
RNCP38007BC04 : Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur
Compétences :
Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe en les impliquant dans la prise de décision, afin de valoriser leurs rôles d’animateurs d’équipe Confier de nouvelles activités aux salariés, en analysant leurs missions et compétences actuelles et celles requises par l’organisation projetée, afin d’améliorer le fonctionnement du site et des équipes Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires, en justifiant les décisions, afin de les faire accepter Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe, en analysant leur nature et en accompagnant des solutions, afin de dénouer les situations Veiller à la mise en œuvre sur son secteur du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur en recourant autant que de besoin au service RH de l’entreprise, afin de garantir le respect de la législation et des règles en vigueur Mettre en place les mesures de prévention définies par l’entreprise contre le harcèlement moral ou sexuel, en sensibilisant ses équipes au cadre légal et règlementaire, afin de prévenir de tels comportements Structurer le recueil d’informations, en s’appuyant sur le chef de site et le chef d’équipe, pour permettre la réalisation par les services dédiés et dans le respect de la législation et des règles en vigueur, des contrats de travail et de tout autre document lié aux ressources humaines Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats, en recrutant des agents et en prenant en compte les situations de handicap des personnels, notamment en situation de handicap, afin d’assurer les effectifs nécessaires dans l’entreprise pour respecter les contrats des clients Assurer la mise en place de parcours d’intégration, en présentant les règles de l’entreprise et les dispositions règlementaires ainsi que les mesures prévues pour les salariés en situation de handicap, afin de favoriser l’intégration des agents au sein de l’entreprise Conduire les entretiens professionnels, en faisant le point sur le parcours du salarié et en recueillant ses souhaits d’évolution, afin de l’accompagner dans son parcours professionnel Recueillir les besoins en formation des équipes en s’appuyant sur les procédures à l’œuvre dans l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CFA PROPRETE CENTRE 32187778900123 HABILITATION_FORMER
CFA TOULOUSE 32187778900164 HABILITATION_FORMER
INHNI LYON 32187778900339 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE 32187778900032 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE 32187778900040 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE 32187778900198 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE 32187778900263 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NATIONAL DE L'HYGIENE ET DU NETTOYAGE INDUSTRIEL 32187778900313 HABILITATION_FORMER

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