Directeur de Business Unit

Certification RNCP38003
Formacodes 32024 | Gestion centre profit 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d"une certification professionnelle de niveau 6, et avoir expérience professionnelle minimale de 5 ans. Le domaine d’activité du stagiaire peut couvrir un périmètre large, l’objectif étant une montée en compétence sur un poste de management

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014


Activités visées :
Construction d’une vision holistique de l’organisation dans son environnement concurrentiel Elaboration de la stratégie durable de l’entreprise / de l’unité d’exploitation/ de la fonction Conduite de la stratégie marketing et commercial de son entité Elaboration de solutions innovantes dans des situations complexes Pratique d’un Leadership responsable, inclusif et agile Communication et négociation en situations diverses Analyse de la situation financière et contrôle de gestion – Etat des lieux Mise en perspective de la performance RSE de la structure Direction et soutien de projets Transformation et Conduite de changement

Capacités attestées :
Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition. Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur. Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement

Secteurs d'activité :
Le Directeur de Business Unit peut être amené à exercer dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Types d'emplois accessibles :
Directeur de Business Unit Directeur d’entreprise/ de start up Directeur général Consultant en organisation/management/conduite de changement


Objectif contexte :
Le Directeur de Business Unit développe et gère une entreprise nouvelle et en pleine croissance. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques. Le Dir

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 25 1 95 81
2022 30 1 96 88

Bloc de compétences

RNCP38003BC01 : Définir et piloter la stratégie d'une entreprise, d'une business unit ou d'une fonction dans un environnement incertain
Compétences :
Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition. Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur. Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles
Modalités d'évaluation :
Cas d’étude : Le candidat étudie le cas d'une entreprise existante ou business Unit pour en recueillir des données primaires.
RNCP38003BC02 : Développer l’activité d’une entreprise / d’une business unit de façon pérenne grâce à l’innovation
Compétences :
Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet
Modalités d'évaluation :
Cas d’étude pour le compte d’une entreprise : Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant et détermine un plan de lancement marketing et commercial.
RNCP38003BC05 : Transformer durablement les organisations dans un monde en transition
Compétences :
Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réel : Mise en situation réelle (ou fictive) sur la direction d’un Projet impliquant du changement au sein de l’entreprise du candidat
RNCP38003BC04 : Piloter la performance globale de la structure dans une optique long terme responsable
Compétences :
Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réel : Le candidat dresse un bilan de la performance globale de son entreprise, ou d’une entreprise équivalente en intégrant 3 parties.
RNCP38003BC03 : Mobiliser et fédérer son équipe dans un contexte de responsabilités globales
Compétences :
Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes
Modalités d'évaluation :
Dossier réflexif à l’issu d’une mise en situation professionnelle : Le candidat expérimente sa pratique du leadership en encadrant une équipe multiculturelle lors d’un projet et/ou d’une situation de négociation
Equivalences :
Select your color
Light/dark Layout