Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique

Certification RNCP37995
Formacodes 34593 | Prospection vente 34093 | Marketing digital 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37995 : Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ROCKET SCHOOL 84953703000025


Activités visées :
* Développer et implémenter une nouvelle offre * Elaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition client * Structurer et manager une équipe d’acquisition client * Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client (optionnel) * Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi (optionnel)

Capacités attestées :
C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique C1.2 Identifier des opportunités d'affaires C1.3 Élaborer une nouvelle offre C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix) C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client C3.1 Construire un plan de charge C3.2 Rédiger une fiche de poste C3.3 Construire un kit d’accueil C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client C3.8 Manager une équipe d’acquisition client C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client C4.1 Cadrer la campagne de prospection C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale C4.5 Conduire une négociation complexe C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur C5.2 Exploiter les données collectées C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus

Secteurs d'activité :
Le manager en acquisition numérique peut aussi bien travailler au sein de petites entreprises, notamment dans des startups ou également en tant qu’entrepreneur, que dans de grands groupes nationaux ou internationaux. Il travaille plus généralement dans des entreprises du secteur du numérique (ESN, éditeurs de logiciel, cabinets de conseil, etc.) ayant une activité B to B (clientèle d’entreprise). Ses missions varient selon le type d’organisation dans laquelle il intervient mais également de son intervention dans le cycle de vente de l’entreprise qui se structure en trois parties : prospection, négociation et enfin gestion client. Ainsi, le manager en acquisition numérique doit être capable de prendre en main rapidement l’environnement dans lequel il évolue, tant sur l’implantation de l’entreprise (atouts économiques, concurrence, etc.) que sur les segments de marché sur lesquels elle est présente et les produits et/ou services proposés.

Types d'emplois accessibles :
Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, transformer les prospects en client et fidéliser ces derniers. Ce métier se décline en plusieurs intitulés de poste, tels que : * Growth Hacker * Head of Sales * Business Developer * Account Manager * Account executive * Customer Success Manager (CSM)

Objectif contexte :
Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique fait partie des nouveaux métiers, liés à la transformation numérique. Il est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, tra

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 8 0 100 100
2022 9 0 100

Bloc de compétences

RNCP37995BC03 : Structurer et manager une équipe d'acquisition client
Compétences :
C3.1 Construire un plan de charge C3.2 Rédiger une fiche de poste C3.3 Construire un kit d’accueil C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client C3.8 Animer une équipe d’acquisition client C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client
Modalités d'évaluation :
-Etude de cas (Evaluation des compétences C3.1 à C3.3) Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de recrutement et d’intégration d’une nouvelle personne. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit -Etude de cas (Evaluation des compétences C3.4 à C3.5) Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de structuration d’une équipe d’acquisition client. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit -Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation de la compétence C3.6) Les candidats, réunis en groupe, mettent en place et animent un partenariat entre Rocket School et une structure externe. Conditions de réalisation : − Epreuve collective, notation individuelle − Dossier écrit -Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C3.7 à C3.9) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, au travers de simulations de situations de travail (= serious game) Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Evaluation sur une plateforme de serious game
RNCP37995BC04 : Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client
Compétences :
C4.1 Cadrer la campagne de prospection C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale C4.5 Conduire une négociation complexe C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client
Modalités d'évaluation :
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C4.1 à C4.7) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci. Conditions de réalisation : * Epreuve individuelle * Dossier bilan écrit et restitution orale * Restitution orale en centre
RNCP37995BC02 : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition clients
Compétences :
C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client
Modalités d'évaluation :
-Mise en situation professionnelle (Evaluation des compétences C2.1 à C2.2) Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit -Mise en situation professionnelle (Evaluation des compétences C2.3 à C2.5) Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit
RNCP37995BC01 : Développer et implémenter une nouvelle offre
Compétences :
C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique C1.2 Identifier des opportunités d'affaires C1.3 Élaborer une nouvelle offre C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix) C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre
Modalités d'évaluation :
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C1.1 à C1.4) Les candidats, réunis en groupe, réalisent un projet collectif de création d’une entreprise (dit « changemaker project »). Conditions de réalisation : * Epreuve collective, notation individuelle * Dossier écrit et restitution orale * Restitution orale en centre -Etude de cas (Evaluation des compétences C1.5 à C1.7) Les candidats, regroupés en binômes, travaillent sur un cas de déploiement d’une nouvelle offre dans une entreprise se développant à l’international Conditions de réalisation : * Epreuve collective, notation individuelle * Dossier écrit
RNCP37995BC05 : Piloter une stratégie de marketing digital, de l'élaboration au suivi
Compétences :
C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur C5.2 Exploiter les données collectées C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus
Modalités d'évaluation :
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C5.1 à C5.8) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci. Conditions de réalisation : * Epreuve individuelle * Dossier bilan écrit et restitution orale * Restitution orale en centre
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