Formateur aux métiers de la sécurité, option sécurité incendie option sécurité privée
Certification RNCP37991
Formacodes 42856 | Formation formateur sécurité 42872 | Sécurité incendie 42812 | Protection rapprochée
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42856 | Formation formateur sécurité 42872 | Sécurité incendie 42812 | Protection rapprochée
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37991 : Enseignement technique et professionnel Formation professionnelle Sécurité et surveillance privées
Codes NSF 333 | Enseignement, formation 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Si Tronc commun (BC1, 2, 3, 4) et option BC5 « SECURITE INCENDIE » : * Avoir validé les 15h00 de préparation via la plateforme E-Learning ; * Et être Titulaire du Certificat de Qualification SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3 ou *équivalent; Si Tronc commun (BC1, 2
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Si Tronc commun (BC1, 2, 3, 4) et option BC5 « SECURITE INCENDIE » : * Avoir validé les 15h00 de préparation via la plateforme E-Learning ; * Et être Titulaire du Certificat de Qualification SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3 ou *équivalent; Si Tronc commun (BC1, 2
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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AXELM CONSEILS | 82981595000029 |
Activités visées :
Organiser et préparer une salle destinée à une formation, Rédiger des fiches et déroulés pédagogiques, Encadrer et gérer des groupes d’apprenants en centre de formation ou en entreprise concernant des formations théoriques et pratiques, Réaliser des exercices pratiques réels ou simulés, Rédiger des supports pédagogiques ou techniques destinés à la formation dispensée, Effectuer le suivi pédagogique et administratif des candidats, Evaluer les candidats tout au long des formations dispensées en vue de l’examen final, Organiser les différentes visites techniques et examens relatifs aux formations dispensées, Assurer une veille réglementaire liée aux thèmes spécifiques enseignés.
Organiser et préparer une salle destinée à une formation, Rédiger des fiches et déroulés pédagogiques, Encadrer et gérer des groupes d’apprenants en centre de formation ou en entreprise concernant des formations théoriques et pratiques, Réaliser des exercices pratiques réels ou simulés, Rédiger des supports pédagogiques ou techniques destinés à la formation dispensée, Effectuer le suivi pédagogique et administratif des candidats, Evaluer les candidats tout au long des formations dispensées en vue de l’examen final, Organiser les différentes visites techniques et examens relatifs aux formations dispensées, Assurer une veille réglementaire liée aux thèmes spécifiques enseignés.
Capacités attestées :
1.1 Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; 1.2 Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; 1.3 Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes 2.1 Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense) ; 2.2 Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT. 3.1 Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; 3.2 Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; 3.3 Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; 3.4 Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; 3.5 Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; 3.5 Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations. 4.1 Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; 4.2 Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs 4.3 Gérer son temps ; 4.4 Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; 4.5 Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; 4.6 Mettre en application les différentes techniques de communication ; 4.7 Eviter la perte de charge en communication ; 4.8 Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; 4.9 Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage. 5.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; 5.2 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ INCENDIE, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au code de la construction et de l’habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du code du travail. 5.3 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; 5.4 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 5.5 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats. 6.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; 6.2 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; 6.3 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… 6.4 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; 6.5 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 6.6 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
1.1 Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; 1.2 Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; 1.3 Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes 2.1 Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense) ; 2.2 Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT. 3.1 Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; 3.2 Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; 3.3 Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; 3.4 Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; 3.5 Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; 3.5 Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations. 4.1 Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; 4.2 Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs 4.3 Gérer son temps ; 4.4 Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; 4.5 Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; 4.6 Mettre en application les différentes techniques de communication ; 4.7 Eviter la perte de charge en communication ; 4.8 Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; 4.9 Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage. 5.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; 5.2 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ INCENDIE, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au code de la construction et de l’habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du code du travail. 5.3 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; 5.4 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 5.5 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats. 6.1 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; 6.2 Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; 6.3 Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… 6.4 Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; 6.5 Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; 6.6 Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
Secteurs d'activité :
Sécurité incendie (organisme de formation) Sécurité privée (organisme de formation)
Sécurité incendie (organisme de formation) Sécurité privée (organisme de formation)
Types d'emplois accessibles :
Moniteur formateur en sécurité et sécurité incendie, formateur sécurité privée, formateur incendie
Moniteur formateur en sécurité et sécurité incendie, formateur sécurité privée, formateur incendie
Objectif contexte :
Cette certification comprend l’enseignement de nouvelles techniques pédagogiques, andragogiques et docimologiques destinées à des formateurs pour adultes, composée d'un tronc commun puis une spécialisation à la sécurité incendie et/ou une spécialisation à
Cette certification comprend l’enseignement de nouvelles techniques pédagogiques, andragogiques et docimologiques destinées à des formateurs pour adultes, composée d'un tronc commun puis une spécialisation à la sécurité incendie et/ou une spécialisation à
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 37 | 1 | 86 | 73 |
2020 | 33 | 0 | 94 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP37991BC04 : Mettre en pratique les différentes techniques de communication et de pédagogie en formation pour adultes
Compétences :
Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs Gérer son temps ; Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; Mettre en application les différentes techniques de communication ; Eviter la perte de charge en communication ; Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage.
Mettre en application les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant ; Elaborer les meilleures stratégies afin de transmettre les différentes formes de savoirs Gérer son temps ; Gérer les éventuels conflits intervenus entre stagiaires ou envers lui-même lors de la formation ; Éveiller la motivation de ses apprenants par la communication, des jeux ou des exercices ; Mettre en application les différentes techniques de communication ; Eviter la perte de charge en communication ; Utiliser à bon escient la pyramide de MASLOW ; Comprendre pour mieux analyser les différentes formes de Langage.
Modalités d'évaluation :
QROC – Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes.
QROC – Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes.
RNCP37991BC02 : Création de supports pédagogiques et techniques via l'outil informatique
Compétences :
Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense ; Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT.
Créer et rédiger des documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu’il dispense ; Créer des dessins techniques ou Portfolio via un logiciel de traitement de texte type WORD et POWERPOINT.
Modalités d'évaluation :
Travaux Pratique 2 créations type dessins techniques ou Portfolio
Travaux Pratique 2 créations type dessins techniques ou Portfolio
RNCP37991BC05 : Optionnel : complément sécurité incendie
Compétences :
Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie, en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementation relatifs à la sécurité incendie, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du Code du travail. Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité incendie, en accord avec l’arrêté du 02 Mai 2005 (modifié) et le CODE DU TRAVAIL ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementation relatifs à la sécurité incendie, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH), au Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) ainsi qu’aux obligations du Code du travail. Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité incendie ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité incendie, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
Modalités d'évaluation :
Entretien oral devant le jury
Entretien oral devant le jury
RNCP37991BC01 : Création de documents administratifs
Compétences :
Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes.
Réaliser des questionnaires et évaluations destinés à connaitre l’évolution et le taux de compréhension de ses apprenants ; Rédiger des fiches pédagogiques en liens avec les modules enseignés ; Contrôler et veiller au bon remplissage des dossiers individuels de chaque candidat et ainsi que des feuilles de présences, PV d’examens et documents annexes.
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra présenter 2 fiches pédagogiques et 1 schéma technique
Le candidat devra présenter 2 fiches pédagogiques et 1 schéma technique
RNCP37991BC03 : Organiser une formation et son évaluation
Compétences :
Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations.
Préparer une salle de formation et les matériels pédagogiques nécessaires et en nombre suffisant, y compris pour les formations en intra entreprise ; Accueillir des stagiaires et réaliser une ouverture de stage ; Remplir et suivre un déroulé pédagogique ; Construire des tests et évaluations en vue de cerner les évolutions et lacunes de ses apprenants ; Réaliser une notation en appliquant les règles de la docimologie ; Délivrer des résultats, apporter des corrections et proposer des axes d’améliorations.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation
Mise en situation
RNCP37991BC06 : Optionnel : complément sécurité privée
Compétences :
Cette certification répond aux dispositions de l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié), relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées. Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
Cette certification répond aux dispositions de l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié), relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées. Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié) relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées ; Expliquer pour pouvoir dispenser des formations en lien avec la sécurité privée en accord avec l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) et du 27 février 2017 (modifié), relatifs aux formations initiales et continues aux activités privées de sécurité ; Expliquer pour pouvoir présenter les textes de réglementations relatifs à la SÉCURITÉ PRIVÉE, au Code de la Sécurité Intérieure (CSI) et au livre VI, au Code Civil, au code Pénal et au Code de procédure Pénal, au code de la déontologie, etc… Animer en utilisant les techniques et méthodes pédagogiques, ainsi que les introductions pré formation présentant les modules réglementaires liées à la sécurité privée ; Transmettre seul savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale ou continue, afin de rendre des stagiaires capables de pratiquer des actions de prévention en sécurité privée, de reconnaître les risques qui y sont liés et d’intervenir si besoin en fonction de la menace et du danger ; Réaliser des schémas techniques simplifiés pour faciliter la compréhension de ses candidats.
Modalités d'évaluation :
Entretien oral
Entretien oral
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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HB2L FORMATION | 95073713000035 | HABILITATION_FORMER |
SECURITE INCENDIE IDF | 50905949900038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SI-FIPS | 88100107700026 | HABILITATION_FORMER |
SI. PARIS EST | 88785851200023 | HABILITATION_FORMER |
SI.FIPS NOUVELLE AQUITAINE | 90107720600018 | HABILITATION_FORMER |
SI.REGION PACA | 88383015000024 | HABILITATION_FORMER |
STRAIGHT LINE FORMATION | 89494741500010 | HABILITATION_FORMER |