Diplôme supérieur en Management et Gestion

Certification RNCP37971
Formacodes 32623 | Financement entreprise 32652 | Contrôle gestion 32663 | Comptabilité 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37971 : Ressources humaines Comptabilité et gestion

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieur dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la fin

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Gestion d'une activité professionnelle à dimension collaborative : Analyse de l’environnement professionnel d’exercice Communication professionnelle Gestion des relations avec les organismes extérieurs Contribution à l’activité d’un service et intégration au sein d’une équipe de travail Gestion comptable et fiscale d’une organisation : Contribution au traitement numérique de l’information Gestion des opérations comptables et financières courantes Etablissement des états financiers Etablissement des déclarations sociales et fiscales Participation au contrôle de gestion de l’organisation : Collecte et analyse de données économiques et budgétaires Renseignement du reporting périodique Analyse des données économiques collectées Elaboration de recommandations opérationnelles et stratégiques Parcours Finance - Amélioration de la performance et Contrôle interne : Modélisation du processus d’enregistrement et de comptabilisation des opérations Identification des risques de contrôle interne Diagnostic financier Analyse de projets d’investissement Parcours Ressources humaines - Gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines : Recrutement des collaborateurs Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs Mise en œuvre du plan de formation Suivi administratif des salariés

Capacités attestées :
Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative : Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation Produire et diffuser une information claire et pertinente Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …) Collaborer au sein d’une équipe de travail Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…) Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation : Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur Etablir les états financiers Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques Participer au contrôle de gestion de l’organisation : Organiser la collecte des données économiques et budgétaires Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire Analyser les données collectées Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques Parcours Finance
- Améliorer la performance et piloter le contrôle interne : Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale Identifier les risques de contrôle interne Analyser la situation économique et financière d’une organisation Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière Parcours Ressources humaines
- Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines : Piloter le processus de recrutement Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels

Secteurs d'activité :
Tous secteurs d'activités et tous types de structure (entreprises privées, publiques, associations…)

Types d'emplois accessibles :
Parcours Finance : Auditeur Assistant Comptable / Responsable comptable Chargé de clientèle bancaire Opérateur middle/back office Parcours Ressources humaines : Chargé des ressources humaines Chargé de recrutement Chargé de formation Gestionnaire paie


Objectif contexte :
Le Diplôme Supérieur en Management et Gestion a vocation à certifier des professionnels capables d’accompagner les organisations dans une gestion efficiente de leurs activités économiques et financières dans un contexte de digitalisation des pratiques pro

Bloc de compétences

RNCP37971BC01 : Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative
Compétences :
Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation en recensant les obligations comptables, sociales et fiscales pour structurer son activité professionnelle, en intégrer les contraintes et garantir le respect des échéances. Produire et diffuser une information claire et pertinente en faisant preuve d’esprit critique et en développant une argumentation synthétique et structurée afin de garantir une communication fluide et efficace à destination des membres de l’organisation et/ou des organismes extérieurs. Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …) en répondant à leurs sollicitations et en tenant à leur disposition les justificatifs adéquats pour permettre à chaque entité de mener à bien ses missions. Collaborer au sein d’une équipe de travail en participant de façon constructive aux activités de ses membres et en interagissant avec les services connexes, en veillant au respect des valeurs d’inclusion, de diversité, de mixité et d’égalité professionnelle pour contribuer à l’aboutissement des projets en cours. Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…) en les guidant dans la mise en œuvre des procédures administratives et opérationnelles pour faciliter leur intégration et développer leurs compétences.
Modalités d'évaluation :
Rapport d'activités et Soutenance orale Etude de cas : Gestion d'équipe
RNCP37971BC05 : Parcours Ressources humaines : Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines
Compétences :
Piloter le processus de recrutement en identifiant avec les managers opérationnels les besoins en compétences et en structurant la stratégie de recherche et de traitement des candidatures dans le respect des lois anti-discrimination pour organiser la sélection des candidats. Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs en formalisant une procédure d’on-boarding pour les accueillir et faciliter leur adaptation à l’organisation et au poste de travail. Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines en tenant compte des besoins exprimés par les collaborateurs et les différents managers, afin de développer les connaissances et les compétences des salariés. Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels en établissant tous les documents nécessaires au respect de la réglementation sociale en vigueur pour accompagner salariés et employeurs tout au long de leur vie professionnelle dans l’entreprise et éviter les situations de blocage ou de contentieux.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas : - Gestion du recrutement - Mise en oeuvre du plan de formation Cas pratique : Gestion administrative RH Mise en situation professionnelle : On-boarding collaborateurs
RNCP37971BC02 : Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation
Compétences :
Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation, en respectant les procédures définies en matière de traitement et de sécurité des données, pour produire et diffuser une information fiable. Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant l’imputation des frais engagés et des produits recensés pour répercuter l’impact de l’activité de l’entreprise dans ses états financiers. Etablir les états financiers à partir des données issues de la comptabilité générale pour mettre à jour la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice. Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques à partir des données issues du système d’information et de gestion pour déterminer les assiettes de cotisations et calculer les impôts dus dans le respect des échéances légales et réglementaires.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : Gestion comptable et fiscale Cas pratique : Etablissement des déclarations sociales et fiscales
RNCP37971BC03 : Participer au contrôle de gestion de l’organisation
Compétences :
Organiser la collecte des données économiques et budgétaires en définissant des procédures de reporting périodique pour structurer la remontée d’informations auprès de la direction financière. Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire en exploitant les données issues du système d’information pour calculer les ratios et les indicateurs de performance définis par la direction financière et les comparer aux objectifs fixés. Analyser les données collectées en les comparant aux objectifs budgétaires fixés ainsi qu’aux résultats de la période précédente pour accompagner le processus de prise de décisions. Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques en préconisant la mise en œuvre d’actions correctives pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les performances de l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : Suivi budgétaire
RNCP37971BC04 : Parcours Finance : Améliorer la performance et piloter le contrôle interne
Compétences :
Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale en schématisant le processus d’enregistrement des opérations impliquant l’entreprise pour contribuer à évaluer le risque de contrôle inhérent au fonctionnement de l’organisation. Identifier les risques de contrôle interne en analysant les procédures appliquées pour mettre en œuvre des opérations de révision et de contrôle adaptées et garantir l’exhaustivité, l’existence et la correcte valorisation des opérations enregistrées dans les états financiers. Analyser la situation économique et financière d’une organisation en réalisant un diagnostic de l’activité pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité. Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière en déployant une analyse multicritère afin de sécuriser la prise de décision stratégique.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas : - Analyse du contrôle interne - Analyse financière - Choix d'un projet d'investissement
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