Programme grande école
Certification RNCP37970
Formacodes 32095 | Direction par objectifs 32154 | Encadrement management 32654 | Gestion financière comptabilité 34054 | Gestion commerciale achats 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32095 | Direction par objectifs 32154 | Encadrement management 32654 | Gestion financière comptabilité 34054 | Gestion commerciale achats 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37970 : Management en force de vente Marketing Direction administrative et financière Direction de petite ou moyenne entreprise Contrôle de gestion
Codes NSF 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est amené à exercer les activités suivantes : * Définition et mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise (création, développement, international…) * Analyse, pilotage et planification de son activité * Management d’équipe et de projet * Conseil dans divers domaines d’expertise (organisation, finance, marketing…)
Le titulaire du diplôme est amené à exercer les activités suivantes : * Définition et mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise (création, développement, international…) * Analyse, pilotage et planification de son activité * Management d’équipe et de projet * Conseil dans divers domaines d’expertise (organisation, finance, marketing…)
Capacités attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
* Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
* Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
* Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
* Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;
* Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise;
* Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
* Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
* Concevoir des process de gestion des risques;
* Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes;
* Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
* Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
* Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
* Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
* Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
* Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
* Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
* Mener un travail de recherche;
* Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
* Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
* Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
* Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
* Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
* Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité;
* Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
* Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
* Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
* Gérer les conflits individuels et collectifs;
* Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
* Anticiper ses besoins futurs de compétences et de formation;
* Maitriser les outils CRM pour suivre son activité;
* Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
* Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
* Maitriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
* Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps;
* Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
* Produire des rapports professionnels;
* Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
* Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
* Convaincre et négocier;
* Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
* Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires ;
* Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux;
* Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
* Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
* Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
* Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
* S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.
Le titulaire du diplôme est capable de :
* Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
* Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
* Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
* Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;
* Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise;
* Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
* Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
* Concevoir des process de gestion des risques;
* Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes;
* Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
* Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
* Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
* Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
* Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
* Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
* Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
* Mener un travail de recherche;
* Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
* Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
* Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
* Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
* Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
* Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité;
* Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
* Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
* Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
* Gérer les conflits individuels et collectifs;
* Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
* Anticiper ses besoins futurs de compétences et de formation;
* Maitriser les outils CRM pour suivre son activité;
* Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
* Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
* Maitriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
* Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps;
* Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
* Produire des rapports professionnels;
* Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
* Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
* Convaincre et négocier;
* Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
* Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires ;
* Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux;
* Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
* Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
* Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
* Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
* S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout secteur d’activité et notamment : * Le commerce et la distribution * Les services aux entreprises (Etudes, conseil, audit) * La banque et les assurances * l'industrie * Les transports * Les médias
Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout secteur d’activité et notamment : * Le commerce et la distribution * Les services aux entreprises (Etudes, conseil, audit) * La banque et les assurances * l'industrie * Les transports * Les médias
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du Diplôme de l’ISG, grade de Master, y occupe des fonctions d’encadrement telles que : entrepreneur, directeur administratif et financier, audit et contrôleur de gestion, direction marketing, direction import-export, direction des ressources humaines, consultant, manager d’une Business Unit …
Le titulaire du Diplôme de l’ISG, grade de Master, y occupe des fonctions d’encadrement telles que : entrepreneur, directeur administratif et financier, audit et contrôleur de gestion, direction marketing, direction import-export, direction des ressources humaines, consultant, manager d’une Business Unit …
Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme de l’ISG, Grade de Master est un manager disposant de compétences stratégiques en gestion (RH, Finance, Marketing et Communication), d’une expertise technologique et d'une compréhension des transformations de l'environnement des or
Le titulaire du diplôme de l’ISG, Grade de Master est un manager disposant de compétences stratégiques en gestion (RH, Finance, Marketing et Communication), d’une expertise technologique et d'une compréhension des transformations de l'environnement des or
Bloc de compétences
RNCP37970BC06 : Maîtriser les outils numériques et les mobiliser au service du traitement d'une problématique de gestion
Compétences :
* Maîtriser les outils CRM pour suivre son activité;
* Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
* Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
* Maîtriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
* Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps.
* Maîtriser les outils CRM pour suivre son activité;
* Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
* Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
* Maîtriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
* Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps.
Modalités d'évaluation :
Projet programmation VBA Gestion d'un projet avec Slack Construction d'un site internet Etude de cas individuelle sur la transformation digitale d'une entreprise réelle Rapport de stage de fin d'études Etude de cas d'audit d'un système d'information d'une organisation
Projet programmation VBA Gestion d'un projet avec Slack Construction d'un site internet Etude de cas individuelle sur la transformation digitale d'une entreprise réelle Rapport de stage de fin d'études Etude de cas d'audit d'un système d'information d'une organisation
RNCP37970BC02 : Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance
Compétences :
* Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
* Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
* Concevoir des process de gestion des risques;
* Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes.
* Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
* Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
* Concevoir des process de gestion des risques;
* Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes.
Modalités d'évaluation :
Rapport de cloture individuel écrit du projet associatif ou entrepreneurial Présentation d'une campagne de lancement d'une nouvelle offre commerciale ou de promotion d'une offre existante Projet écrit en groupe de simulation budgétaire Rapport de stage de fin d'études
Rapport de cloture individuel écrit du projet associatif ou entrepreneurial Présentation d'une campagne de lancement d'une nouvelle offre commerciale ou de promotion d'une offre existante Projet écrit en groupe de simulation budgétaire Rapport de stage de fin d'études
RNCP37970BC07 : Communiquer en contexte professionnel interculturel
Compétences :
* Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
* Produire des rapports professionnels;
* Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
* Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
* Convaincre et négocier;
* Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
* Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires;
* Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux.
* Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
* Produire des rapports professionnels;
* Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
* Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
* Convaincre et négocier;
* Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
* Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires;
* Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux.
Modalités d'évaluation :
QCM & score IELTS, Concours d'éloquence résultats académiques lors de l'échange académique Réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un exercice de storytelling Production d'une infographie Réalisation du poster scientifique Grand oral de fin d'études
QCM & score IELTS, Concours d'éloquence résultats académiques lors de l'échange académique Réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un exercice de storytelling Production d'une infographie Réalisation du poster scientifique Grand oral de fin d'études
RNCP37970BC04 : Elaborer et déployer une politique de conformité réglementaire, sociétale et environnementale et construire une démarche qualité
Compétences :
* Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
* Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
* Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
* Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
* Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
* Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité.
* Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
* Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
* Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
* Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
* Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
* Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un contrat de prestation de services Etude de cas en groupe de la piscine juridique de spécialisation Soutenance collective du challenge innovation Rapport de stage individuel écrit de fin d'études
Rédaction d'un contrat de prestation de services Etude de cas en groupe de la piscine juridique de spécialisation Soutenance collective du challenge innovation Rapport de stage individuel écrit de fin d'études
RNCP37970BC01 : Analyser des environnements complexes afin de formuler des orientations stratégiques et un plan opérationnel approprié
Compétences :
* Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
* Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
* Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
* Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;2
* Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise.
* Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
* Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
* Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
* Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;2
* Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise.
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite individuelle du business model Soutenance orale collective du sprint design (jury interne et entreprise) Réalisation en groupe d'une étude de marché Rapport individuel écrit du cas de synthèse
Présentation écrite individuelle du business model Soutenance orale collective du sprint design (jury interne et entreprise) Réalisation en groupe d'une étude de marché Rapport individuel écrit du cas de synthèse
RNCP37970BC08 : Entreprendre et concevoir des solutions innovantes pour répondre aux transformations économiques, sociétales et environnementales
Compétences :
* Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
* Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
* Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
* Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
* S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.
* Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
* Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
* Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
* Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
* S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.
Modalités d'évaluation :
Rapports de projets entrepreneuriaux et associatifs Rédaction et soutenance du mémoire de recherche Proposition écrite en groupe pour le Challenge de spécialité (finance, marketing, management, supply chain) Rapport écrit individuel du cas de synthèse Dossier en groupe du challenge innovation
Rapports de projets entrepreneuriaux et associatifs Rédaction et soutenance du mémoire de recherche Proposition écrite en groupe pour le Challenge de spécialité (finance, marketing, management, supply chain) Rapport écrit individuel du cas de synthèse Dossier en groupe du challenge innovation
RNCP37970BC05 : Gérer des projets et des équipes dans l'intérêt de toutes les parties prenantes
Compétences :
* Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
* Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
* Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
* Gérer les conflits individuels et collectifs;
* Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
* Anticipier ses besoins futurs de compétences et de formation.
* Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
* Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
* Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
* Gérer les conflits individuels et collectifs;
* Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
* Anticipier ses besoins futurs de compétences et de formation.
Modalités d'évaluation :
Indicateurs de performance des Business games Projets associatifs et entrepreneuriaux Autoévaluation par questionnaire Mentoring (peer learning) des nouveaux intégrés dans le programme Simulation d'animation de réunions
Indicateurs de performance des Business games Projets associatifs et entrepreneuriaux Autoévaluation par questionnaire Mentoring (peer learning) des nouveaux intégrés dans le programme Simulation d'animation de réunions
RNCP37970BC03 : Maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données, en adoptant notamment une démarche de recherche scientifique, pour accompagner la prise de décision dans toutes les fonctions de l'entreprise et résoudre des problématiques complexes
Compétences :
* Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
* Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
* Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
* Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
* Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
* Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
* Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
* Mener un travail de recherche.
* Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
* Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
* Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
* Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
* Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
* Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
* Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
* Mener un travail de recherche.
Modalités d'évaluation :
Préparation et administration d'un questionnaire pour une étude de marché Rédaction du mémoire de fin d'études Réalisation d'un poster scientifique Etude de cas en groupe de la piscine juridique Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
Préparation et administration d'un questionnaire pour une étude de marché Rédaction du mémoire de fin d'études Réalisation d'un poster scientifique Etude de cas en groupe de la piscine juridique Rédaction et soutenance du mémoire de recherche