Programme Grande Ecole

Certification RNCP37969
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 32135 | Conduite projet 32145 | Management transversal 32008 | Responsabilité sociétale entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315n | Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : * Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ; * Avoir 5 ans d'expérience professionnelle; * Disposer de compétences en matière de management ou de gestion de projets; * Il est cependant possible aux titulaires d’un diplôme de niveau5 de postuler, mais un mi

Certificateurs :
Certificateur SIRET
IPAG 78428080200017
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Diagnostic d’entreprise et élaboration des orientations stratégiques d’une entreprise (d’une entité ou d’ une équipe), au regard du contexte (écosystémique, institutionnel, juridique et réglementaire, socioéconomique…); * Définition des objectifs prioritaires et planification stratégique d’une entreprise; * Management opérationnel d’une entreprise (d’une entité ou d’une équipe); * Élaboration et pratique d’un modèle agile et inclusif de management et d’approches innovantes d’ organisation du travail; * Respect des principes éthiques, déontologiques et de responsabilité sociale et environnementale en entreprise; * Pilotage et monitoring de la performance globale (économique, sociale, environnementale…) de l’ entreprise; * Supervision et mise en œuvre d’un projet complexe : du design à l’étude de faisabilité, de l’animation et à l’évaluation; * Mise en œuvre opérationnelle d’un projet et élaboration des solutions (techniques, économiques, socioorganisationnelles… ) adéquates; * Définition et mise en place des procédures et outils de gestion (administrative, sociale, financière et comptable) d’une entreprise, d’une entité ou d’un projet.

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et cerner les traits saillants de son environnement, en mobilisant les fondamentaux des sciences des organisations.
- Identifier et anticiper les changements (institutionnels, légaux, socio-économiques, géopolitiques, technologiques…) susceptibles d’impacter l’entreprise et son écosystème, tout en cultivant son esprit critique et sa capacité de distanciation réflexive.
- Adopter une posture éthique et disposer des compétences socio-organisationnelles nécessaires à une intégration professionnelle réussie dans les équipes de travail.
- Produire et présenter des livrables professionnels, permettant de répondre à des enjeux d’ entreprise de moyenne complexité, en faisant usage des technologies adéquates.
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en veillant à sa pertinence, à sa praticabilité et son acceptabilité ; mobiliser les outils du diagnostic stratégique, de l’audit social et de la prospective organisationnelle pour définir un plan d’action réaliste, adapté à la structure et à son contexte ; concourir à l’alignement de l’entreprise et à la soutenabilité de son Social, Organizational & Business Model.
- S’approprier la méthodologie de management de projet et être capable de conduire des projets transformationnels.
- Fédérer et animer le tissu social de l’entreprise, son réseau de parties prenantes, ses instances de gouvernance et ses équipes, afin de concourir à une croissance durable et inclusive.
- Identifier les principaux enjeux éthiques en contexte professionnel et les problématiques charnières en matière de responsabilité sociale et de développement durable en entreprise (ex. gouvernance éthique, management inclusif des équipes, égalité (des droits, de traitement et des chances) et non-discrimination, inclusion handicap et management responsable de la diversité au travail, changement climatique et transition écologique et énergétique…).
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans son cadre de travail.
- Détecter les situations à risque et y faire face en déployant des efforts de régulation et de négociation, en fédérant les équipes et en adoptant un style de leadership agile, inclusif, mobilisateur et responsabilisant.
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer une démarche (stratégique et transformationnelle) de diversité, d’inclusion et de Responsabilité sociale et environnementale en entreprise ; participer à sa déclinaison dans son propre domaine de compétences (son « métier »), dans un cadre structuré, outillé, monitoré, collaboratif et continuellement améliorant.
- Reconnaître et, en situation, pratiquer un management agile et inclusif des équipes.
- Analyser de manière rétrospective, critique et réflexive ses pratiques professionnelles dans une visée d’amélioration continue. Compétences spécifiques
- Mobiliser des savoirs, des méthodes, des techniques et des outils hautement spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Conjuguer savoirs, savoir-faire et savoir-être afin d’exécuter ses missions et apporter des contributions novatrices, tout en s’inscrivant dans une perspective réflexive et apprenante.
- Suivre, monitorer et/ou évaluer la pertinence et la performance des outils d’aide à la décision, de pilotage et gestion de projet ainsi que de reporting.
- Auditer, évaluer et mesurer les risques (associés à l’activité de l’entreprise et/ou au projet porté) et en prenant en compte aussi le management des systèmes d’information.
- Posséder et mobiliser les compétences comportementales nécessaires à soutenir un système d’interactions professionnelles qualitatives et efficaces dans des contextes de complexité, et à stimuler l’innovation
- Maîtriser les technologies et outils numériques les plus avancés et adaptés à son cadre d’activité, afin de mener à bien ses missions.
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour définir les orientations financières d'une structure ; superviser les procédures de gestion financière mises en place ; suivre le déploiement de la stratégie financière de la structure ; évaluer la rentabilité de l'activité en vue d’ identifier les capacités de financement existantes.
- Concevoir et superviser les procédures et les outils adéquats au pilotage de la performance.
- Évaluer la pertinence, l’acceptabilité et la praticabilité (y compris en termes d’ accessibilité par des collaborateurs en situation de handicap) des outils de pilotage de la performance, en vue d’améliorer le suivi des politiques organisationnelles, leur efficience et leur impact.

Secteurs d'activité :
Secteur industriel (énergie, infrastructures, médical/pharmaceutique, automobile…) Secteur bancaire et assurantiel Secteur du conseil et des services aux entreprises Secteur public (collectivités locales, administrations, entreprises publiques…) Secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle Secteur des transports.

Types d'emplois accessibles :
Responsable/directeur d’unité Responsable/directeur de service Manager de projet / chef de projet dans les domaines de l’innovation, de la R&D et de la RSE Responsable / manager de diversité, de la Responsabilité sociale ou du Développement durable Responsable ‘Transition énergétique/écologique’ Responsable de formation Directeur / manager de projets de transformations Responsable ‘pilotage du changement’

Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme Programme Grande École de l’IPAG Business School est un manager responsable, agile, innovant et polyvalent, doté d’une culture internationale, lui permettant d’exercer des fonctions de direction de projet et/ou d’encadrement d’équi

Bloc de compétences

RNCP37969BC04 : Maîtriser et mobiliser (de manière pertinente et efficiente) des méthodes et des outils sophistiqués de pilotage de la performance, pour faire face à des situations complexes.
Compétences :
1: Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour définir les orientations financières d'une structure ou d’un projet ; superviser les procédures de gestion financière mises en place ; suivre le déploiement de la stratégie financière de la structure ; évaluer la rentabilité de l'activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes. 2 : Concevoir et superviser les procédures et les outils adéquats au pilotage de la performance. 3 : Évaluer la pertinence, l’acceptabilité et la praticabilité (y compris en termes d’ accessibilité par des collaborateurs en situation de handicap) des outils de pilotage de la performance, en vue d’ améliorer le suivi des politiques organisationnelles, leur efficience et leur impact.
Modalités d'évaluation :
De 1 à 3 : Modalités d’ évaluation : * Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’ entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par l e s participants). * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation (s) observée(s) en entreprise. * Business Game (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé au comité de direction d’ une entreprise travaillant sous contrainte temporelle, technique, organisationnelle et de ressources). L’ évaluation porte autant sur les résultats du jeu autant que sur la capacité à expliciter les enjeux et à identifier les mécanismes organisationnels aptes à y faire face). * Mise en situation, jeux de rôle. Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre : * Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’ entreprise basée sur l’ analyse d’une situation professionnelle observée. * Présentation orale devant un jury. * Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.
RNCP37969BC01 : Élaborer une stratégie d’ entreprise et en piloter la déclinaison opérationnelle, en veillant à renforcer l'alignement de l'entreprise et son efficience, ainsi que l’employabilité durable de ses équipes.
Compétences :
1 : Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et cerner les traits saillants de son environnement, en mobilisant les fondamentaux des sciences des organisations. 2 : Identifier et anticiper les changements (institutionnels, légaux, socio-économiques, géopolitiques, technologiques…) susceptibles d’ impacter l’entreprise et son écosystème, tout en cultivant son esprit critique et sa capacité de distanciation réflexive. 3 : Adopter une posture éthique et disposer des compétences socio-organisationnelles nécessaires à une intégration professionnelle réussie dans les équipes de travail. 4 : Produire et présenter des livrables professionnels, permettant de répondre à des enjeux d’ entreprise de moyenne complexité, en faisant usage des technologies adéquates. 5 : Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en veillant à sa pertinence, à sa praticabilité et son acceptabilité ; mobiliser les outils du diagnostic stratégique, de l’audit social et de la prospective organisationnelle pour définir un plan d’action réaliste, adapté à la structure et à son contexte ; concourir à l’alignement de l’ entreprise et à la soutenabilité de son Social, Organizational & Business Model. 6 : S’approprier la méthodologie de management de projet et être capable de conduire des projets transformationnels. 7 : Fédérer et animer le tissu social de l’entreprise, son réseau de parties prenantes, ses instances de gouvernance et ses équipes, afin de concourir à une croissance durable et inclusive.
Modalités d'évaluation :
De 1 à 4 : Prérequis. De 5 à 7 : Modalités d’évaluation : * Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’ entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants). * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation (s) observée(s) en entreprise. * Travail de groupe (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé à un directeur d’ un département devant a n a l y s e r l e fonctionnement de son équipe au regard des résultats objectifs autant que sur la capacité à identifier, formuler et traiter les enjeux et défis organisationnels posés. Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre : * Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée. * Présentation orale devant un jury. * Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.
RNCP37969BC02 : Contribuer au changement organisationnel et sociétal en entreprise et manager les équipes de manière éthique, agile et inclusive.
Compétences :
1 : Identifier les principaux enjeux éthiques en contexte professionnel et les problématiques charnières en matière de responsabilité sociale et de développement durable en entreprise (ex. gouvernance éthique, management inclusif des équipes, égalité (des droits, de traitement et des chances) et non discrimination, inclusion handicap et management responsable de la diversité au travail, changement climatique et transition écologique et énergétique…). 2 : Respecter les principes d’ éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans son cadre de travail. 3 : Détecter les situations à risque et y faire face en déployant des efforts de régulation et de négociation, en fédérant les équipes et en adoptant un style de leadership agile, mobilisateur et responsabilisant. 4 : Concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer une démarche (stratégique et transformationnelle) de diversité, d’ inclusion et de Responsabilité sociale et environnementale en entreprise ; participer à sa déclinaison dans son propre domaine de compétences (son « métier »), dans un cadre structuré, outillé, monitoré, collaboratif et continuellement améliorant. RSE.C5 : Reconnaître et, en situation, pratiquer un management agile et inclusif des équipes. 6 : Analyser de manière rétrospective, critique et réflexive ses pratiques professionnelles dans une visée d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
De 1-2 : Prérequis De 3 à 6 : Modalités d’évaluation : * Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’ entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants). * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation (s) observée(s) en entreprise. * Mise en situation, jeux de rôle. Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre : * Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées. * Présentation orale devant un jury. * Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition.
RNCP37969BC03 : Maîtriser les méthodes, outils et techniques socles de la gestion des affaires ainsi que le développement des compétences « métier ».
Compétences :
1 : Mobiliser des savoirs, des méthodes, des techniques et des outils hautement spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction. 2 : Conjuguer savoirs, savoir-faire et savoir-être afin d’ exécuter ses missions et apporter des contributions novatrices, tout en s’ inscrivant dans une perspective réflexive et apprenante. 3 : Suivre, monitorer et /ou évaluer la pertinence et la performance des outils d’aide à la décision, de pilotage et gestion de projet ainsi que de reporting 4 : Auditer, évaluer et mesurer les risques (associés à l’ activité de l’entreprise et/ou au projet porté) et en prenant en compte aussi le management des systèmes d’ information. 5 : Posséder et mobiliser les compétences comportementales nécessaires à soutenir un système d’interactions professionnelles qualitatives et efficaces dans des contextes de complexité, et à stimuler l’innovation 6 : Maîtriser les technologies et outils numériques les plus avancés et adaptés à son cadre d’activité, afin de mener à bien ses missions.
Modalités d'évaluation :
De 1 à 6 : Modalités d’ évaluation : * Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’ entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants). * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation (s) observée(s) en entreprise en rapport au métier ou à la fonction exercée et au secteur d'activité. * Business Game (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé au comité de direction d’ une entreprise travaillant sous contrainte temporelle, technique, organisationnelle et de ressources. L’évaluation porte autant sur les résultats du jeu autant que sur la capacité à identifier, expliciter et formuler les enjeux et les mécanismes organisationnels aptes à y faire face). * Mise en situation, jeux de rôle. Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre : * Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’ entreprise basée sur l’ analyse d’une situation professionnelle observée. * Présentation orale devant un jury. * Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.
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