Diplôme d'Etudes Supérieures en Gestion
Certification RNCP37968
Formacodes 34254 | Commerce international 34554 | Commerce 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34254 | Commerce international 34554 | Commerce 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37968 : Marketing Management en force de vente Communication Stratégie commerciale Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
IPAG | 78428080200017 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise ; * Participer aux activités de commercialisation en lien avec la stratégie marketing pour optimiser la satisfaction client ; * Assurer un management opérationnel d’un projet ou d’une entité et proposer de plans d’action ; * Incarner un management responsable et inclusif d’une équipe ; * Élaborer une stratégie de communication interne et externe ; * Piloter et superviser la performance (opérationnelle et financière) du projet ou de l’entité à travers des outils adéquats ;
* Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise ; * Participer aux activités de commercialisation en lien avec la stratégie marketing pour optimiser la satisfaction client ; * Assurer un management opérationnel d’un projet ou d’une entité et proposer de plans d’action ; * Incarner un management responsable et inclusif d’une équipe ; * Élaborer une stratégie de communication interne et externe ; * Piloter et superviser la performance (opérationnelle et financière) du projet ou de l’entité à travers des outils adéquats ;
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.
- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.
- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.
- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe
- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible.
- Définir le message
- Etablir un plan de communication Compétences spécifiques
- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.
- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.
- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.
- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.
- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.
Compétences transversales
- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.
- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.
- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.
- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe
- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible.
- Définir le message
- Etablir un plan de communication Compétences spécifiques
- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.
- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.
- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.
- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.
- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.
Secteurs d'activité :
Toute organisation (publique ou privée), en France ou à l’international, est susceptible d’employer des titulaires de la certification. En outre, les PME qui ont des besoins de collaborateurs polyvalents et compétents dans le domaine de spécialisation seront les employeurs privilégiés des titulaires du diplôme.
Toute organisation (publique ou privée), en France ou à l’international, est susceptible d’employer des titulaires de la certification. En outre, les PME qui ont des besoins de collaborateurs polyvalents et compétents dans le domaine de spécialisation seront les employeurs privilégiés des titulaires du diplôme.
Types d'emplois accessibles :
* Responsable marketing opérationnel Chef de produit * Responsable de l’administration des ventes * Responsable commercial opérationnel * Responsable marketing digital * Responsable de communication externe * Community manager, Responsable des plans médias sociaux * Chef de projet CRM * Acheteur * Responsable de comptes clients
* Responsable marketing opérationnel Chef de produit * Responsable de l’administration des ventes * Responsable commercial opérationnel * Responsable marketing digital * Responsable de communication externe * Community manager, Responsable des plans médias sociaux * Chef de projet CRM * Acheteur * Responsable de comptes clients
Objectif contexte :
L’objectif est que le titulaire soit en capacité d’être un responsable opérationnel polyvalent avec une culture internationale et une expertise spécifique (digital marketing, management du luxe, commerce international). Pour ce faire, l’étudiant doit pouv
L’objectif est que le titulaire soit en capacité d’être un responsable opérationnel polyvalent avec une culture internationale et une expertise spécifique (digital marketing, management du luxe, commerce international). Pour ce faire, l’étudiant doit pouv
Bloc de compétences
RNCP37968BC04 : Elaborer une stratégie de communication
Compétences :
- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux Identifier sa cible.
- Définir le message
- Etablir un plan de communication
- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux Identifier sa cible.
- Définir le message
- Etablir un plan de communication
Modalités d'évaluation :
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise. * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer une stratégie de communication cohérente et pertinente.
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise. * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer une stratégie de communication cohérente et pertinente.
RNCP37968BC01 : Maîtriser les savoirs et socles de la gestion ainsi que les spécificités métier
Compétences :
- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.
- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.
- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.
- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.
- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
Modalités d'évaluation :
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des solutions à partir des outils métiers.
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des solutions à partir des outils métiers.
RNCP37968BC03 : Manager de manière efficace et responsable une équipe
Compétences :
- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.
- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.
- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.
- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe
- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.
- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.
- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.
- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe
Modalités d'évaluation :
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise. * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions. * Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes. Elle porte sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter.
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise. * Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions. * Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes. Elle porte sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter.
RNCP37968BC02 : Evaluer et piloter la performance de la stratégie
Compétences :
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.
- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.
- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.
- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.
- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.
Modalités d'évaluation :
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise * Etude de cas individuel de 3h sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.
* Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise * Etude de cas individuel de 3h sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise. * Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.