Fleuriste en fleurs artificielles
Certification RNCP37966
Formacodes 21752 | Accessoire mode 34503 | Fleuriste
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21752 | Accessoire mode 34503 | Fleuriste
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37966 : Réalisation d'ouvrages d'art en fils
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Découpe des pétales à l'aide d'emporte-pièces Mise en forme au fer à gaufrer selon les différents types de fleurs Teinture à froid Assemblage des pétales Montage des fleurs branches et feuillage par collage ou couture sur le support Finition de la composition
Découpe des pétales à l'aide d'emporte-pièces Mise en forme au fer à gaufrer selon les différents types de fleurs Teinture à froid Assemblage des pétales Montage des fleurs branches et feuillage par collage ou couture sur le support Finition de la composition
Capacités attestées :
Etude de fleurs artificielles (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin ») Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec
- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
- les notions de filature : étude des divers fils ;
- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
- les teintures et impressions ;
- les principaux apprêts ;
- la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique Préparation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale ») Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Montage et teinture :
- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;
- colles, provenance, emploi, entretien ;
- fournitures diverses et apprêts ;
- outillage personnel ;
- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;
- apprêtage des tissus ;
- découpe ;
- teinture ;
- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;
- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé. Apprêtage et découpe :
- matériel d’apprêtage ;
- produits d’apprêtage ;
- métier à apprêter ;
- principes et techniques pour chaque apprêt ;
- matériel complet pour un mode découpe ;
- entretien du plomb et fonte de plomb ;
- entretien des fers à découper ;
- technique de la découpe, respect du biais. Trempage et feuillage :
- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;
- entretien du séchoir et emploi ;
- étude de la presse ;
- gauffroirs (cuvette à velours) ;
- feuillage, laitonnage : simples et renforcés. Réalisation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels ») Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Apprêtage et découpe :
- apprêt du coton ;
- apprêt de la soie ;
- apprêt du velours de coton ;
- apprêt du velours de soie ; Découpe de la mailloche :
- tenue des références de découpage
- manipulation de machine à découper à bras
- manipulation de machine à découper électrique
- pression de la machine Trempage et feuillage :
- Dissolution ;
- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage ;
- Echantillonnage sur tous tissus ;
- Travail de la plaque ;
- Ombrés, filetés, brossés ;
- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi. Assemblage :
- Roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)
- modèle pétales doubles
- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)
- modèle boulé – roulé fin et gras
- modèle rose gloire de Dijon
- Monture de différents modèles en rose et en nature. Pivoines : chrysanthème ou fleurs à cœur et chèvrefeuille. Montage :
- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)
- monture d’oranger (à la soie)
- monture sur bois
- monture à la soie Contrôler la qualité du produit fini. Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Education physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Etude de fleurs artificielles (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin ») Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec
- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
- les notions de filature : étude des divers fils ;
- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
- les teintures et impressions ;
- les principaux apprêts ;
- la manière de travailler les différents tissus ; Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique Préparation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale ») Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Montage et teinture :
- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;
- colles, provenance, emploi, entretien ;
- fournitures diverses et apprêts ;
- outillage personnel ;
- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;
- apprêtage des tissus ;
- découpe ;
- teinture ;
- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;
- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé. Apprêtage et découpe :
- matériel d’apprêtage ;
- produits d’apprêtage ;
- métier à apprêter ;
- principes et techniques pour chaque apprêt ;
- matériel complet pour un mode découpe ;
- entretien du plomb et fonte de plomb ;
- entretien des fers à découper ;
- technique de la découpe, respect du biais. Trempage et feuillage :
- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;
- entretien du séchoir et emploi ;
- étude de la presse ;
- gauffroirs (cuvette à velours) ;
- feuillage, laitonnage : simples et renforcés. Réalisation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels ») Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Apprêtage et découpe :
- apprêt du coton ;
- apprêt de la soie ;
- apprêt du velours de coton ;
- apprêt du velours de soie ; Découpe de la mailloche :
- tenue des références de découpage
- manipulation de machine à découper à bras
- manipulation de machine à découper électrique
- pression de la machine Trempage et feuillage :
- Dissolution ;
- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage ;
- Echantillonnage sur tous tissus ;
- Travail de la plaque ;
- Ombrés, filetés, brossés ;
- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi. Assemblage :
- Roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)
- modèle pétales doubles
- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)
- modèle boulé – roulé fin et gras
- modèle rose gloire de Dijon
- Monture de différents modèles en rose et en nature. Pivoines : chrysanthème ou fleurs à cœur et chèvrefeuille. Montage :
- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)
- monture d’oranger (à la soie)
- monture sur bois
- monture à la soie Contrôler la qualité du produit fini. Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Education physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d'activité :
Entreprises de haute couture, entreprises du spectacle, entreprises d'artisanat unipersonnelles
Entreprises de haute couture, entreprises du spectacle, entreprises d'artisanat unipersonnelles
Types d'emplois accessibles :
Fleuriste en fleurs artificielles
Fleuriste en fleurs artificielles
Liens Référentiel :
ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-fleuriste-en-fleurs-artificielles-paris
ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-fleuriste-en-fleurs-artificielles-paris
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Fleuriste en fleurs artificielles créé des fleurs, en tissus naturels ou tissus végétaux, pour les vêtements, les costumes de spectacle ou les accessoires de mode (chapeau, broche). Cette activité requiert une grande minutie et une for
Le titulaire du CAP Fleuriste en fleurs artificielles créé des fleurs, en tissus naturels ou tissus végétaux, pour les vêtements, les costumes de spectacle ou les accessoires de mode (chapeau, broche). Cette activité requiert une grande minutie et une for
Bloc de compétences
RNCP37966BC04 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37966BC09 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
et écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
et écrit
RNCP37966BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37966BC02 : Préparation de fleurs artificielles
Compétences :
Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif ) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Montage et teinture :
- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;
- colles, provenance, emploi, entretien ;
- fournitures diverses et apprêts ;
- outillage personnel ;
- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;
- apprêtage des tissus ;
- découpe ;
- teinture ;
- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;
- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé. Apprêtage et découpe :
- matériel d’apprêtage ;
- produits d’apprêtage ;
- métier à apprêter ;
- principes et techniques pour chaque apprêt ;
- matériel complet pour un mode découpe ;
- entretien du plomb et fonte de plomb ;
- entretien des fers à découper ;
- technique de la découpe, respect du biais. Trempage et feuillage :
- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;
- entretien du séchoir et emploi ;
- étude de la presse ;
- gauffroirs (cuvette à velours) ;
- feuillage, laitonnage : simples et renforcés.
Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif ) en prenant en compte les consignes de sécurité Fabriquer avant assemblage Montage et teinture :
- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;
- colles, provenance, emploi, entretien ;
- fournitures diverses et apprêts ;
- outillage personnel ;
- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;
- apprêtage des tissus ;
- découpe ;
- teinture ;
- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;
- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé. Apprêtage et découpe :
- matériel d’apprêtage ;
- produits d’apprêtage ;
- métier à apprêter ;
- principes et techniques pour chaque apprêt ;
- matériel complet pour un mode découpe ;
- entretien du plomb et fonte de plomb ;
- entretien des fers à découper ;
- technique de la découpe, respect du biais. Trempage et feuillage :
- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;
- entretien du séchoir et emploi ;
- étude de la presse ;
- gauffroirs (cuvette à velours) ;
- feuillage, laitonnage : simples et renforcés.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP37966BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37966BC08 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37966BC03 : Réalisation de fleurs artificielles
Compétences :
Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Apprêtage et découpe :
- apprêt du coton ;
- apprêt de la soie ;
- apprêt du velours de coton ;
- apprêt du velours de soie ; Découpe de la mailloche :
- tenue des références de découpage
- manipulation de machine à découper à bras
- manipulation de machine à découper électrique
- pression de la machine Trempage et feuillage :
- Dissolution
- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage
- Echantillonnage sur tous tissus
- Travail de la plaque
- Ombrés, filetés, brossés
- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi. Assemblage :
- roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)
- modèle pétales doubles
- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)
- modèle boulé – roulé fin et gras
- modèle rose gloire de Dijon
- monture de différents modèles en rose et en nature
- pivoines
- chrysanthème ou fleurs à cœur
- chèvrefeuille Montage :
- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)
- monture d’oranger (à la soie)
- monture sur bois
- monture à la soie Contrôler la qualité du produit fini
Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale Apprêtage et découpe :
- apprêt du coton ;
- apprêt de la soie ;
- apprêt du velours de coton ;
- apprêt du velours de soie ; Découpe de la mailloche :
- tenue des références de découpage
- manipulation de machine à découper à bras
- manipulation de machine à découper électrique
- pression de la machine Trempage et feuillage :
- Dissolution
- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage
- Echantillonnage sur tous tissus
- Travail de la plaque
- Ombrés, filetés, brossés
- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi. Assemblage :
- roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)
- modèle pétales doubles
- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)
- modèle boulé – roulé fin et gras
- modèle rose gloire de Dijon
- monture de différents modèles en rose et en nature
- pivoines
- chrysanthème ou fleurs à cœur
- chèvrefeuille Montage :
- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)
- monture d’oranger (à la soie)
- monture sur bois
- monture à la soie Contrôler la qualité du produit fini
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP37966BC07 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37966BC01 : Etude de fleurs artificielles
Compétences :
Technologie générale Réaliser une étude technique en lien avec :
- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
- les notions de filature : étude des divers fils ;
- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
- les teintures et impressions ;
- les principaux apprêts ;
- la manière de travailler les différents tissus. Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique
Technologie générale Réaliser une étude technique en lien avec :
- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;
- les notions de filature : étude des divers fils ;
- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;
- les teintures et impressions ;
- les principaux apprêts ;
- la manière de travailler les différents tissus. Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, écrit et graphique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, écrit et graphique