Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité Energétique et mécanique
Certification RNCP37961
Formacodes 24154 | Énergie 12554 | Environnement aménagement 23546 | Résistance matériau
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24154 | Énergie 12554 | Environnement aménagement 23546 | Résistance matériau
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37961 : Management et ingénierie de production Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 200 | Technologies industrielles fondamentales 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation s’adresse aux étudiants issus : - du Cycle Préparatoire PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) commun au réseau Polytech, - de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP), - du Concours e3a-Polytech (réservés aux étudiants d
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation s’adresse aux étudiants issus : - du Cycle Préparatoire PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) commun au réseau Polytech, - de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP), - du Concours e3a-Polytech (réservés aux étudiants d
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Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE POLYTECH NANCY | 13001550600715 |
Activités visées :
Les activités des ingénieurs de la spécialité Énergétique et Mécanique de Polytech Nancy sont très variées : - Innover, éco-innover, - Concevoir, réaliser, mettre en œuvre, améliorer des produits, des procédés, des processus et des systèmes complexes de production de biens ou de services, - Gérer toutes les phases d’un projet industriel et ce en y intégrant les attentes sociales et environnementales, - Piloter, optimiser des unités de production, des sites industriels et éco-industriels, - Entreprendre, manager des équipes, - Rechercher, développer des solutions d’ingénierie énergétique et/ou mécanique et/ou environnementale pour relever les défis liés aux transitions énergétiques et écologiques.
Ces activités visées peuvent se différencier en fonction du profil.
En effet, il est possible de cibler de manière plus spécifique certaines activités en fonction de l’un des cinq profils suivants : - Industrie et Environnement visant les activités en lien direct avec l’impact des activités industrielles sur l’environnement.
- Énergie et Environnement visant les activités en lien direct avec l’exploitation des systèmes énergétiques, la gestion des énergies en lien direct avec l’impact environnemental.
- Mécanique des Fluides et Énergétique visant les activités en lien direct avec la conception, la réalisation, l’optimisation et l’exploitation des systèmes énergétiques ainsi que la partie hydrodynamique et aérodynamique des systèmes.
- Mécanique Numérique visant les activités en lien direct avec la simulation numérique en mécanique du solide et des fluides et leurs interactions ainsi qu’en procédés mécaniques.
- Mécanique des structures et des matériaux visant les activités en lien avec la conception, la réalisation et l’exploitation des systèmes mécaniques se focalisant sur la partie structure et le matériau constitutif.
Les activités des ingénieurs de la spécialité Énergétique et Mécanique de Polytech Nancy sont très variées : - Innover, éco-innover, - Concevoir, réaliser, mettre en œuvre, améliorer des produits, des procédés, des processus et des systèmes complexes de production de biens ou de services, - Gérer toutes les phases d’un projet industriel et ce en y intégrant les attentes sociales et environnementales, - Piloter, optimiser des unités de production, des sites industriels et éco-industriels, - Entreprendre, manager des équipes, - Rechercher, développer des solutions d’ingénierie énergétique et/ou mécanique et/ou environnementale pour relever les défis liés aux transitions énergétiques et écologiques.
Ces activités visées peuvent se différencier en fonction du profil.
En effet, il est possible de cibler de manière plus spécifique certaines activités en fonction de l’un des cinq profils suivants : - Industrie et Environnement visant les activités en lien direct avec l’impact des activités industrielles sur l’environnement.
- Énergie et Environnement visant les activités en lien direct avec l’exploitation des systèmes énergétiques, la gestion des énergies en lien direct avec l’impact environnemental.
- Mécanique des Fluides et Énergétique visant les activités en lien direct avec la conception, la réalisation, l’optimisation et l’exploitation des systèmes énergétiques ainsi que la partie hydrodynamique et aérodynamique des systèmes.
- Mécanique Numérique visant les activités en lien direct avec la simulation numérique en mécanique du solide et des fluides et leurs interactions ainsi qu’en procédés mécaniques.
- Mécanique des structures et des matériaux visant les activités en lien avec la conception, la réalisation et l’exploitation des systèmes mécaniques se focalisant sur la partie structure et le matériau constitutif.
Capacités attestées :
La spécialité Énergie, Mécanique permet aux élèves ingénieurs formés d’acquérir les 14 compétences suivantes en cohérence avec les références et les orientations de la Commission des Titres d’Ingénieur. Ces compétences sont, bien entendu, acquises au travers des enseignements en école d’ingénieurs et peuvent, également, découler de l’expérience acquise sur le terrain et validée par une VAE. Elles sont organisées en trois familles comme suit : A. Les connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement. Elles sont organisées afin de mettre en évidence en même temps le socle commun de cette spécialité ainsi que les approfondissements permettant d’aboutir à des profils variés et adaptés à des secteurs ou activités spécifiques.
- Analyser, évaluer, expertiser les enjeux de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement grâce à la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales.
- Mobiliser des ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour la caractérisation, la conception et la gestion du cycle de vie des produits et systèmes en lien avec les aspects énergie, mécanique, matériaux et environnement.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes (même non familiers et incomplètement définis) l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pour l’amélioration et l’optimisation des produits et systèmes intégrant les aspects énergétique, mécanique et environnemental tout en considérant les matériaux constitutifs.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentales ou appliquées, mettre en place des dispositifs expérimentaux en lien avec les systèmes mécaniques impliquant des problématiques de mécanique des solides et des fluides, les systèmes énergétiques, les outils et les méthodes de traitement des eaux, des déchets, … en cohérence avec des exigences environnementales.
- Trouver l’information pertinente (issue de la littérature scientifique, de la documentation technique, de la réglementation, …), l’évaluer et l’exploiter : « compétence informationnelle ». B. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société dans les activités liées aux domaines énergie, mécanique, matériaux et environnement.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et d’organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux lors de différentes phases d’élaboration (conception, dimensionnement, fabrication, maintenance et recyclage en fin de vie) du produit mécanique ou de la mise en œuvre d’un procédé de fabrication ou de transformation. Ceci passe notamment par l’application des principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prises de décisions.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société en intégrant ceux de nature fonctionnelle mais également culturelle, économique et environnementale. Ces enjeux et besoins sont pris en compte de manière à être intégré dans tout le processus d’élaboration du produit de sa conception jusqu’à son recyclage en fin de vie. C. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle lors du développement des activités liées aux domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou professionnels par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Travailler en contextes international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (il s’agit de maîtriser l’anglais et éventuellement une deuxième langue étrangère) et ouverture culturelle associée dans le cadre de mobilités obligatoires, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels.
La spécialité Énergie, Mécanique permet aux élèves ingénieurs formés d’acquérir les 14 compétences suivantes en cohérence avec les références et les orientations de la Commission des Titres d’Ingénieur. Ces compétences sont, bien entendu, acquises au travers des enseignements en école d’ingénieurs et peuvent, également, découler de l’expérience acquise sur le terrain et validée par une VAE. Elles sont organisées en trois familles comme suit : A. Les connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement. Elles sont organisées afin de mettre en évidence en même temps le socle commun de cette spécialité ainsi que les approfondissements permettant d’aboutir à des profils variés et adaptés à des secteurs ou activités spécifiques.
- Analyser, évaluer, expertiser les enjeux de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement grâce à la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales.
- Mobiliser des ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour la caractérisation, la conception et la gestion du cycle de vie des produits et systèmes en lien avec les aspects énergie, mécanique, matériaux et environnement.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes (même non familiers et incomplètement définis) l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pour l’amélioration et l’optimisation des produits et systèmes intégrant les aspects énergétique, mécanique et environnemental tout en considérant les matériaux constitutifs.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentales ou appliquées, mettre en place des dispositifs expérimentaux en lien avec les systèmes mécaniques impliquant des problématiques de mécanique des solides et des fluides, les systèmes énergétiques, les outils et les méthodes de traitement des eaux, des déchets, … en cohérence avec des exigences environnementales.
- Trouver l’information pertinente (issue de la littérature scientifique, de la documentation technique, de la réglementation, …), l’évaluer et l’exploiter : « compétence informationnelle ». B. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société dans les activités liées aux domaines énergie, mécanique, matériaux et environnement.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et d’organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux lors de différentes phases d’élaboration (conception, dimensionnement, fabrication, maintenance et recyclage en fin de vie) du produit mécanique ou de la mise en œuvre d’un procédé de fabrication ou de transformation. Ceci passe notamment par l’application des principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prises de décisions.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société en intégrant ceux de nature fonctionnelle mais également culturelle, économique et environnementale. Ces enjeux et besoins sont pris en compte de manière à être intégré dans tout le processus d’élaboration du produit de sa conception jusqu’à son recyclage en fin de vie. C. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle lors du développement des activités liées aux domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou professionnels par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Travailler en contextes international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (il s’agit de maîtriser l’anglais et éventuellement une deuxième langue étrangère) et ouverture culturelle associée dans le cadre de mobilités obligatoires, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels.
Secteurs d'activité :
Généraliste et polyvalent, l’ingénieur de la spécialité Energie et Mécanique est amené à évoluer aussi bien au sein de bureaux d’études et d’ingénierie que de grandes entreprises ou encore d’organismes publics. C’est aussi un dirigeant et un créateur d’entreprise. On le retrouve dans la plupart des secteurs d’activité : Production, Transport et distribution de l’énergie, Énergies renouvelables, Matériaux, Bâtiment, Génie civil, Traitement et Valorisation des déchets, Eau et assainissement, Automobile, Aéronautique, Aérospatial, Technologies des matériaux avancés, Santé, Recherche, autres industries manufacturières, …
Généraliste et polyvalent, l’ingénieur de la spécialité Energie et Mécanique est amené à évoluer aussi bien au sein de bureaux d’études et d’ingénierie que de grandes entreprises ou encore d’organismes publics. C’est aussi un dirigeant et un créateur d’entreprise. On le retrouve dans la plupart des secteurs d’activité : Production, Transport et distribution de l’énergie, Énergies renouvelables, Matériaux, Bâtiment, Génie civil, Traitement et Valorisation des déchets, Eau et assainissement, Automobile, Aéronautique, Aérospatial, Technologies des matériaux avancés, Santé, Recherche, autres industries manufacturières, …
Types d'emplois accessibles :
Un large panel de métiers est possible pour les titulaires de ce titre d'ingénieur : ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur calculs, responsable d’exploitation, ingénieur technico-commercial, chef de projets, chargé d’affaires, ingénieur travaux, ingénieur environnement, consultant…
Un large panel de métiers est possible pour les titulaires de ce titre d'ingénieur : ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur calculs, responsable d’exploitation, ingénieur technico-commercial, chef de projets, chargé d’affaires, ingénieur travaux, ingénieur environnement, consultant…
Objectif contexte :
L’objectif fixé de réindustrialisation en France consiste à retrouver les capacités et le savoir-faire en conception et fabrication des produits, composants et systèmes mécaniques et énergétiques, actuellement en grande parti importés, afin de les produir
L’objectif fixé de réindustrialisation en France consiste à retrouver les capacités et le savoir-faire en conception et fabrication des produits, composants et systèmes mécaniques et énergétiques, actuellement en grande parti importés, afin de les produir
Bloc de compétences
RNCP37961BC04 : Concevoir, modéliser, optimiser et fabriquer des structures solides
Compétences :
Concevoir de façon optimale une structure en prenant en compte les aspects économiques; Analyser et modéliser le fonctionnement mécanique d’une structure en statique et en dynamique, en domaines linéaire ou non-linéaire; Prévoir et mettre en œuvre les procédés de fabrication nécessaires à la réalisation d’une structure en cohérence avec les contraintes et les besoins de l'usine 4.0 et en s'appuyant sur des outils du type jumeau numérique; Anticiper et prévenir les problèmes de tenue en service des structures mécaniques (fatigue, rupture, corrosion) en intégrant les risques et conséquences correspondants.
Concevoir de façon optimale une structure en prenant en compte les aspects économiques; Analyser et modéliser le fonctionnement mécanique d’une structure en statique et en dynamique, en domaines linéaire ou non-linéaire; Prévoir et mettre en œuvre les procédés de fabrication nécessaires à la réalisation d’une structure en cohérence avec les contraintes et les besoins de l'usine 4.0 et en s'appuyant sur des outils du type jumeau numérique; Anticiper et prévenir les problèmes de tenue en service des structures mécaniques (fatigue, rupture, corrosion) en intégrant les risques et conséquences correspondants.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC08 : Concevoir, réaliser, mettre en œuvre des solutions d’ingénierie environnementale (éco-concevoir et éco-innover)
Compétences :
Concevoir et réaliser des solutions d’ingénierie environnementale dans les domaines de l’eau, de l’air, du bâtiment et au niveau urbain; Concevoir et mettre en œuvre la chaîne de traitements biophysico-chimiques appropriée pour traiter une pollution des eaux, de l’air ou des sols; Concevoir et mettre en œuvre la chaîne de traitement et de valorisation d’un déchet; Concevoir et mettre en œuvre des technologies propres et économes; Traiter et valoriser les déchets; Eco-innover des biens, des services, des processus.
Concevoir et réaliser des solutions d’ingénierie environnementale dans les domaines de l’eau, de l’air, du bâtiment et au niveau urbain; Concevoir et mettre en œuvre la chaîne de traitements biophysico-chimiques appropriée pour traiter une pollution des eaux, de l’air ou des sols; Concevoir et mettre en œuvre la chaîne de traitement et de valorisation d’un déchet; Concevoir et mettre en œuvre des technologies propres et économes; Traiter et valoriser les déchets; Eco-innover des biens, des services, des processus.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC09 : Manager pour un développement durable
Compétences :
Conseiller et accompagner les entreprises, les administrations, les collectivités, les territoires pour améliorer et optimiser leur performance environnementale et leur efficacité énergétique; Piloter et animer les politiques QHSE et risques industriels d’un organisme; Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie d’un organisme; Mettre en œuvre les composantes de l’économie circulaire; Maîtriser les impacts, les risques, les contraintes réglementaires et environnementales le long de la chaîne industrielle.
Conseiller et accompagner les entreprises, les administrations, les collectivités, les territoires pour améliorer et optimiser leur performance environnementale et leur efficacité énergétique; Piloter et animer les politiques QHSE et risques industriels d’un organisme; Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie d’un organisme; Mettre en œuvre les composantes de l’économie circulaire; Maîtriser les impacts, les risques, les contraintes réglementaires et environnementales le long de la chaîne industrielle.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC05 : Mettre en œuvre des matériaux classiques ou innovants pour la conception optimisée et éco-responsable de structures solides
Compétences :
Maîtriser les diverses lois de comportement tels que la plasticité, la visco-élasticité, l’élasto-visco-plasticité, afin d’intégrer et d’anticiper le comportement thermo-mécanique complexe des matériaux lors de l’analyse du fonctionnement d’une structure mécanique; Choisir les matériaux les plus pertinents adaptés pour une structure en tenant compte des contraintes économiques et écologiques; Intégrer les matériaux classiques et innovants (nano-matériaux) voire intelligents (Alliages à Mémoire de Forme (AMF), Matériaux piézo-électriques, etc), dans la conception d’une structure pour des applications conventionnelles ou spécifiques, dans des domaines conventionnels ou de pointe (aérospatial, médical, …), afin de limiter les impacts environnementaux et les dépenses énergétiques liées à l’utilisation de la structure.
Maîtriser les diverses lois de comportement tels que la plasticité, la visco-élasticité, l’élasto-visco-plasticité, afin d’intégrer et d’anticiper le comportement thermo-mécanique complexe des matériaux lors de l’analyse du fonctionnement d’une structure mécanique; Choisir les matériaux les plus pertinents adaptés pour une structure en tenant compte des contraintes économiques et écologiques; Intégrer les matériaux classiques et innovants (nano-matériaux) voire intelligents (Alliages à Mémoire de Forme (AMF), Matériaux piézo-électriques, etc), dans la conception d’une structure pour des applications conventionnelles ou spécifiques, dans des domaines conventionnels ou de pointe (aérospatial, médical, …), afin de limiter les impacts environnementaux et les dépenses énergétiques liées à l’utilisation de la structure.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC01 : Gérer un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement
Compétences :
Traduire des besoins fonctionnels d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement en cahier des charges; Maîtriser et exploiter efficacement les documentations techniques associées en langue anglaise; Communiquer avec des publics divers (spécialistes ou non) dans un contexte pluriculturel et/ou international en lien avec les domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement; Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : maîtriser les impacts, risques, procédures relevant de la qualité, sécurité, santé, environnement, développement durable, … ; Intégrer les aspects économiques et financiers du projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Manager une équipe dans le respect de l’humain ; Collecter les besoins et faire des reportings sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs; Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société; Gérer, évaluer et anticiper les risques liés aux différentes étapes du projet et à la communication associée aussi bien au niveau horizontal qu’au niveau hiérarchique descendant et ascendant; Situer son projet par rapport à l'état de l'art des connaissances et/ou des pratiques spécifiques du domaine de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement.
Traduire des besoins fonctionnels d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement en cahier des charges; Maîtriser et exploiter efficacement les documentations techniques associées en langue anglaise; Communiquer avec des publics divers (spécialistes ou non) dans un contexte pluriculturel et/ou international en lien avec les domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement; Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : maîtriser les impacts, risques, procédures relevant de la qualité, sécurité, santé, environnement, développement durable, … ; Intégrer les aspects économiques et financiers du projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Manager une équipe dans le respect de l’humain ; Collecter les besoins et faire des reportings sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international d’un projet en énergie, mécanique, matériaux et environnement; Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs; Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société; Gérer, évaluer et anticiper les risques liés aux différentes étapes du projet et à la communication associée aussi bien au niveau horizontal qu’au niveau hiérarchique descendant et ascendant; Situer son projet par rapport à l'état de l'art des connaissances et/ou des pratiques spécifiques du domaine de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de l’environnement.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC02 : Proposer et mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie énergétique et mécanique dans une démarche de développement durable
Compétences :
Concevoir, seul ou en équipe, des systèmes complexes à dominantes mécanique des fluides et/ou du solide et/ou énergétique en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales; Calculer, dimensionner et développer, seul ou en équipe, des produits manufacturés en lien direct avec l’Énergie, la Mécanique, les Matériaux et Environnement tel qu’un système mécanique complet ou une partie de ce système (géométrie, matériau, alimentation en fluide, efficacité énergétique, et impact environnemental); Choisir les matériaux et les modes de fabrication les plus appropriés compte tenu des caractéristiques et des comportements mécaniques recherchés et des contraintes de sécurité de fonctionnement et de durabilité, toujours dans le respect des démarches de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS); Concevoir, seul ou en équipe, des procédés et produits durables en mettant en œuvre l’économie circulaire, l’écologie industrielle, des démarches d’éco-conception, etc; Mettre en œuvre, seul ou en équipe, des techniques de modélisation et utiliser les outils industriels de modélisation, de simulation numérique et d’optimisation; Établir, seul ou en équipe, des documents techniques (calculs, plans, ...), rédiger un avant-projet sommaire; Identifier, créer, manager et s'intégrer dans une équipe adaptée pour un projet donné.
Concevoir, seul ou en équipe, des systèmes complexes à dominantes mécanique des fluides et/ou du solide et/ou énergétique en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales; Calculer, dimensionner et développer, seul ou en équipe, des produits manufacturés en lien direct avec l’Énergie, la Mécanique, les Matériaux et Environnement tel qu’un système mécanique complet ou une partie de ce système (géométrie, matériau, alimentation en fluide, efficacité énergétique, et impact environnemental); Choisir les matériaux et les modes de fabrication les plus appropriés compte tenu des caractéristiques et des comportements mécaniques recherchés et des contraintes de sécurité de fonctionnement et de durabilité, toujours dans le respect des démarches de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS); Concevoir, seul ou en équipe, des procédés et produits durables en mettant en œuvre l’économie circulaire, l’écologie industrielle, des démarches d’éco-conception, etc; Mettre en œuvre, seul ou en équipe, des techniques de modélisation et utiliser les outils industriels de modélisation, de simulation numérique et d’optimisation; Établir, seul ou en équipe, des documents techniques (calculs, plans, ...), rédiger un avant-projet sommaire; Identifier, créer, manager et s'intégrer dans une équipe adaptée pour un projet donné.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC03 : Piloter la production, réaliser des procédés et fabriquer des produits à dominantes mécanique des fluides et/ou du solide et/ou énergétique
Compétences :
Maîtriser les différentes phases d’un projet aussi bien sur le plan technique, qu’humain et économique jusqu’à la réception des travaux; Réaliser et piloter des procédés durables en intégrant l’économie circulaire, l’écologie industrielle, le cycle de vie, etc ; Réaliser et mettre en œuvre des systèmes complexes en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales; Piloter et manager une équipe en charge de la fabrication de produits en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales en cohérence avec les objectifs de l'usine 4.0 tout en s'appuyant sur des outils de type jumeau numérique.
Maîtriser les différentes phases d’un projet aussi bien sur le plan technique, qu’humain et économique jusqu’à la réception des travaux; Réaliser et piloter des procédés durables en intégrant l’économie circulaire, l’écologie industrielle, le cycle de vie, etc ; Réaliser et mettre en œuvre des systèmes complexes en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales; Piloter et manager une équipe en charge de la fabrication de produits en tenant compte des contraintes non seulement technico-économiques mais aussi environnementales en cohérence avec les objectifs de l'usine 4.0 tout en s'appuyant sur des outils de type jumeau numérique.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC07 : Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et exploiter des installations de production de distribution d’énergies
Compétences :
Concevoir et dimensionner les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et en maîtriser les aspects réglementaires; Intégrer les énergies renouvelables; Concevoir, réaliser, superviser des systèmes énergétiques et optimiser leur efficacité notamment par une intégration énergétique à différentes échelles; Concevoir et optimiser des installations industrielles et des processus où les conversions d'énergies et les transferts thermiques jouent un rôle prépondérant; Concevoir et mettre en œuvre des équipements de production d’énergie renouvelable (éolien, biomasse, solaire, géothermie, …) et des réseaux de chaleur; Mettre en œuvre les outils de simulation et d’optimisation des systèmes énergétiques; Mettre en œuvre les concepts et les outils du BIM (maquette numérique du bâtiment) pour la maîtrise des fluides et des énergies dans le bâtiment.
Concevoir et dimensionner les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et en maîtriser les aspects réglementaires; Intégrer les énergies renouvelables; Concevoir, réaliser, superviser des systèmes énergétiques et optimiser leur efficacité notamment par une intégration énergétique à différentes échelles; Concevoir et optimiser des installations industrielles et des processus où les conversions d'énergies et les transferts thermiques jouent un rôle prépondérant; Concevoir et mettre en œuvre des équipements de production d’énergie renouvelable (éolien, biomasse, solaire, géothermie, …) et des réseaux de chaleur; Mettre en œuvre les outils de simulation et d’optimisation des systèmes énergétiques; Mettre en œuvre les concepts et les outils du BIM (maquette numérique du bâtiment) pour la maîtrise des fluides et des énergies dans le bâtiment.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
RNCP37961BC06 : Concevoir, optimiser, développer et mettre en œuvre des processus et procédés mettant en jeu des fluides
Compétences :
Utiliser les outils numériques de simulation afin de concevoir, développer et optimiser des systèmes et procédés mettant en œuvre l’écoulement des fluides en hydrodynamique ou hydraulique, aérodynamique interne et externe, et en turbomachines avec des fluides compressible ou incompressible, mono ou polyphasique pouvant être multi-espèces, pouvant inclure des transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement, ou être réactifs, tout en respectant l’environnement et en réduisant les coûts énergétiques de mise en œuvre; Organiser des données telles que les propriétés thermodynamiques et thermomécaniques des des fluides, les conditions de fonctionnement, les conditions initiales et aux limites, … et les intégrer dans un modèle mathématique afin de prédire les écoulements et les transferts de chaleur et de masse et d’interpréter les résultats en sortie comme la distribution de la température, de la pression, le débit, et les vitesses, pour en tirer des conclusions ou en faire une analyse critique; Concevoir, dimensionner et réaliser les essais d’installation et établir des simulations numériques d’écoulements dans des systèmes complexes; Maîtriser et prendre en compte les phénomènes de turbulence; Lutter contre la pollution émise par ces systèmes avec écoulement surtout lorsqu’ils sont réactifs, comme c’est le cas d’un moteur à combustion interne d’un turboréacteur ou des fours industriels; Réduire la consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores en développant des systèmes performant à partir de la connaissance fine des fluides.
Utiliser les outils numériques de simulation afin de concevoir, développer et optimiser des systèmes et procédés mettant en œuvre l’écoulement des fluides en hydrodynamique ou hydraulique, aérodynamique interne et externe, et en turbomachines avec des fluides compressible ou incompressible, mono ou polyphasique pouvant être multi-espèces, pouvant inclure des transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement, ou être réactifs, tout en respectant l’environnement et en réduisant les coûts énergétiques de mise en œuvre; Organiser des données telles que les propriétés thermodynamiques et thermomécaniques des des fluides, les conditions de fonctionnement, les conditions initiales et aux limites, … et les intégrer dans un modèle mathématique afin de prédire les écoulements et les transferts de chaleur et de masse et d’interpréter les résultats en sortie comme la distribution de la température, de la pression, le débit, et les vitesses, pour en tirer des conclusions ou en faire une analyse critique; Concevoir, dimensionner et réaliser les essais d’installation et établir des simulations numériques d’écoulements dans des systèmes complexes; Maîtriser et prendre en compte les phénomènes de turbulence; Lutter contre la pollution émise par ces systèmes avec écoulement surtout lorsqu’ils sont réactifs, comme c’est le cas d’un moteur à combustion interne d’un turboréacteur ou des fours industriels; Réduire la consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores en développant des systèmes performant à partir de la connaissance fine des fluides.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.