Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, spécialité Production agroalimentaire

Certification RNCP37960
Formacodes 21554 | Agroalimentaire 31654 | Génie industriel 12587 | Management environnemental 31620 | Conduite installation industrielle 31664 | Qualité gestion industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : - Admission sur titre en 1ère du cycle ingénieur pour les titulaires d’un niveau 5 ou 6 type BUT, BTS, Licence ou Licence Professionnelle - Admission sur titre en 2ème année du cycle ingénieur avec un niveau 6 minimum de type Master 1 (ou équivalent)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES 13001550600277
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012


Activités visées :
L'ingénieur de l’ENSAIA spécialité « Production Agroalimentaires » intervient indifféremment dans des fonctions de production, de qualité sûreté environnement en agroalimentaire.
Ainsi, il organise et anime la production sous les angles humains, techniques, économiques et environnementaux, d’une ligne de fabrication, de plusieurs lignes ou de l’ensemble de la production d’un site ou d’un groupe.
Il en assure l’ensemble des activités connexes : méthodes-industrialisation, qualité, maintenance, logistique, approvisionnements, achats....
Il contribue à améliorer l’organisation support de ces activités.
Par une vision systémique intégrée, il est en capacité d’analyser, de concevoir, de modifier des systèmes de production à toute échelle dans un objectif de durabilité globale.
Ils occupent les postes dans l’industrie agroalimentaire pour les missions suivantes : - Pilotage et optimisation d’une ligne d’approvisionnement, de production ou de conditionnement, répondant aux exigences QHSE.
- Optimisation des performances d’un atelier de production.
- Adaptation des lignes de production existantes à un nouveau cahier des charges de production - Organisation d’un plan de maintenance assurant la disponibilité et la fonctionnalité des équipements de production - Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques et maîtrise de la chaine de valeur - Mise en œuvre d'une démarche qualité, hygiène, sécurité dans une unité de production agroalimentaire.
- Conception et déploiement d’outils numériques pour améliorer les performances de la production - Mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la productivité (Lean manufacturing) et de la rentabilité - Déploiement de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise - Conception, et installation d’une ligne, d’un atelier de production ou d’une usine

Capacités attestées :
Pour exercer les activités visées, la certification de l’ingénieur est construite sur 4 blocs de compétences professionnelles : (i) améliorer et développer l’outil de production, (ii) conduire la production, (iii) piloter et améliorer les organisations, (iv) gérer des projets multi-acteurs Les compétences sont centrées sur celles de l’ingénieur production tel que défini par l'APEC , appliquées aux produits « agroalimentaires » et étendues aux activités de la logistique, de la maintenance, du conditionnement et du développement de solutions innovantes. L’ingénieur certifié intègre un large champ de connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. Il s’appuie sur des outils et méthodes reconnues pour gérer les aspects scientifiques, techniques, humains et organisationnels de la production agroalimentaire afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes règlementaires et des exigences environnementales. Il utilise les méthodes de référence (Lean, 5S, SMED, Kaban, TPM…) et déploie des outils numériques en vue d’améliorer la productivité de l’entreprise. Il gère des projets en interface avec tous les acteurs de la production, internes et externes à l’entreprise, en France et à l’étranger. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes pour susciter leur engagement. Il tient compte des enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la sécurité et de la santé au travail dans son organisation. Les éléments essentiels de la formation d’ingénieur ENSAIA filière Industries Alimentaires sont résumés ci-dessous. Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre Collecter, évaluer et exploiter des informations pertinentes, fiables et partagées pour répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire Mettre en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) et rigoureuse en conditions matériellement et temporellement contraintes pour faire évoluer l’outil de production, en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques Planifier et mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, en intégrant éventuellement l'utilisation de l'outil de production avec ses contraintes, afin de répondre aux questionnements avec une certitude maximale. Diagnostiquer les dysfonctionnements en analysant et interprétant des données scientifiques avec prise de recul et esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...). Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux liés au développement de produits ou de procédés, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société Adapter les méthodes et outils de production pour répondre aux problématiques technologiques, sociales, économiques et environnementales en mettant en œuvre des méthodes appropriées Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés Planifier la production en exploitant les méthodes et les outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais et les budgets. Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, en mobilisant les connaissances fondamentales et les méthodes de gestion de production « agile », pour atteindre les performances de production ciblées (coût, délai, volume, qualité) Organiser la maintenance (préventive, curative) des équipements pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de l'appareil de production. Maîtriser la qualité (produits, procédés et processus), l’hygiène, la sécurité des personnes et des outils et l’impact environnemental des activités dans l’entreprise, en appliquant les méthodes ad hoc Animer la transition de l’entreprise vers une production durable et responsable, en intégrant les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) tout au long de la fabrication de produits alimentaires Diagnostiquer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise, son positionnement relatif aux relations au travail, à l'éthique, à responsabilité, la sécurité et la santé au travail, en analysant son organisation Appliquer les démarches qualité et d'amélioration continue des organisations pour améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise. Animer la transition vers des organisations durables et responsables, en déclinant et déployant les exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions.

Secteurs d'activité :
Ils interviennent dans des entreprises de toutes tailles (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes internationaux), majoritairement dans le secteur des industries agroalimentaires mais également dans des secteurs connexes (pharmaceutiques, cosmétiques et chimiques) ainsi que dans les services ingénierie et études techniques, les agro-fournitures (B2B), les équipementiers.

Types d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : Ingénieur Production – Amélioration continue Ingénieur Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification Ingénieur Logistique, achats, approvisionnements Ingénieur Méthodes, contrôle de production, maintenance Ingénieur Packaging et conditionnement Ingénieur Recherche-développement, chargé d’études scientifiques et techniques, consultant Les évolutions possibles de carrière le conduiront vers les postes de directeur technique ; directeur de production industrielle ; directeur d'usine ; Responsable Qualité ou plus largement Qualité-Hygiène-Sécurité-environnement, Responsable méthodes-contrôle-maintenance ; responsable ordonnancement ; chef de projet/consultant en organisation industrielle.


Objectif contexte :
L’industrie agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français : elle emploie près de 450 000 personnes dans près de 16 000 entreprises en France (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 2022). Elle rayonne au-delà de n

Bloc de compétences

RNCP37960BC04 : Gérer des projets multi-acteurs : Piloter un projet dans le domaine agroalimentaire ou biotechnologique en respectant les contraintes techniques, économiques, sociétales, environnementales, règlementaires
Compétences :
Communiquer : Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes Gérer des projets multi-acteurs : Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet Manager les équipes : Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions agro-alimentaires.
Modalités d'évaluation :
Tests écrits en ligne ou sur table Rapports de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage
RNCP37960BC02 : Conduire la production : Superviser et optimiser les outils de production agroalimentaire pour répondre aux impératifs de sécurité, de qualité, d'environnement, de coûts, de délais et de quantité
Compétences :
Organiser les flux et les stocks : Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés Planifier la production : Planifier la production en exploitant les méthodes et les outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais, et les budgets. Piloter les outils de production : Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, en mobilisant les connaissances fondamentales et les méthodes de gestion de production "agile", pour atteindre les performances de production ciblées (coût, délai, volume, qualité) Organiser la maintenance de l'appareil de production : Organiser la maintenance (préventive, curative) des équipements pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de l'appareil de production Maîtriser l'environnement de production : Maîtriser la qualité (produits, procédés et processus), l’hygiène, la sécurité des personnes et des outils et l’impact environnemental des activités dans l’entreprise, en appliquant les méthodes ad hoc Produire dans le respect du DD-RSE : Animer la transition de l’entreprise vers une production durable et responsable, en intégrant les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) tout au long de la fabrication de produits alimentaires
Modalités d'évaluation :
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage
RNCP37960BC01 : Améliorer et développer l'outil de production : Développer, améliorer et optimiser des procédés d'obtention de produits alimentaires
Compétences :
Résoudre les problèmes industriels : Adapter les méthodes et outils de production agro-alimentaires pour répondre aux problématiques technologiques, sociales, économiques et environnementales en mettant en œuvre des méthodes appropriées Collecter l'information : Collecter, évaluer et exploiter des informations pertinentes, fiables et partagées pour répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire dans le domaine des produits alimentaires Mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse : Mettre en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) et rigoureuse en conditions matériellement et temporellement contraintes pour faire évoluer l’outil de production agro-alimentaire, en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques Déployer une démarche expérimentale fiable : Planifier et mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, en intégrant éventuellement l'utilisation de l'outil de production agro-alimentaire avec ses contraintes, afin de répondre aux questionnements avec une certitude maximale. Diagnostiquer les dysfonctionnements : Diagnostiquer les dysfonctionnements en analysant et interprétant des données scientifiques avec prise de recul et esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...). Concevoir des systèmes expérimentaux : Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux liés au développement de produits ou de procédés agro-alimentaires, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts.
Modalités d'évaluation :
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage
RNCP37960BC03 : Piloter et améliorer l'organisation de l'entreprise : Piloter et améliorer l’organisation des entreprises agroalimentaires dans un contexte de compétitivité et de rentabilité, en répondant aux exigences du développement durable
Compétences :
Diagnostiquer les organisations : Diagnostiquer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise agro-alimentaire, son positionnement relatif aux relations au travail, à l'éthique, à responsabilité, la sécurité et la santé au travail, en analysant son organisation Améliorer les organisations : Appliquer les démarches qualité et d'amélioration continue des organisations pour améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise agro-alimentaire. Intégrer le DD-RSE dans les organisations : Animer la transition vers des organisations durables et responsables, en déclinant et déployant les exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE MEURTHE ET MOSELLE 19541207700016 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMAT REGION INDUS AGROALIMENT 41012254300029 HABILITATION_ORGA_FORM

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