Fonderie

Certification RNCP37956
Formacodes 23090 | Fonderie
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Participer à la réponse d’un appel d’offre, à la demande d’un client Concevoir les moyens de production Industrialiser la production Gérer et piloter la production

Capacités attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience S’informer, se documenter, rechercher une information, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Interpréter un dossier de conception préliminaire Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de pièces de fonderie Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel Concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie Définir des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés permettant de qualifier un processus, un outillage Définir et organiser les environnements d’un secteur de production Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Qualifier des moyens de réalisation en mode production Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un produit Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Secteurs d'activité :
Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur « Fonderie» s’insèrent dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont : - l’aéronautique ; - le ferroviaire, le machinisme agricole ; - l’automobile ; - le bâtiment ; - l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ; - la manutention, le levage ; - l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.

Types d'emplois accessibles :
Le technicien supérieur en fonderie peut exercer des fonctions de : mouleur-noyauteur, technicien-méthodes atelier, technicien de production, technico-commercial... Il peut évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l'entreprise.

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industriali

Bloc de compétences

RNCP37956BC01 : Conception préliminaire
Compétences :
Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP37956BC03 : Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
Compétences :
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP37956BC02 : Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Compétences :
S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés Définir et organiser les secteurs de production Définir un plan de surveillance de la production Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation Planifier une réalisation Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37956BC05 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise
Compétences :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérienc Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Lancer et suivre une réalisation Qualifier des moyens de réalisation en mode production Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37956BC04 : Étude de moulage
Compétences :
Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie Définir des processus de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
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