Monteur de structures mobiles
Certification RNCP37942
Formacodes 22387 | Construction métallique 22396 | Construction bois 21697 | Bâche
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 22387 | Construction métallique 22396 | Construction bois 21697 | Bâche
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37942 : Montage de structures métalliques
Codes NSF 224 | Matériaux de construction, verre, céramique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est amené à travailler sur tout type de structures démontables : chapiteau, tente, tribune, podium, autre structure.
Dans ce contexte, le titulaire : - Assure l'acheminement du matériel - Reconnaît et vérifie le lieu d'implantation - Prépare l'emplacement - Assure le montage de la structure mobile - Installe les équipements intérieurs - Contrôle l'ensemble avant l'admission du public - Assure la maintenance et l'entretien - Veille en permanence à la sécurité
Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est amené à travailler sur tout type de structures démontables : chapiteau, tente, tribune, podium, autre structure.
Dans ce contexte, le titulaire : - Assure l'acheminement du matériel - Reconnaît et vérifie le lieu d'implantation - Prépare l'emplacement - Assure le montage de la structure mobile - Installe les équipements intérieurs - Contrôle l'ensemble avant l'admission du public - Assure la maintenance et l'entretien - Veille en permanence à la sécurité
Capacités attestées :
Montage, vérification et démontage de structures mobiles Recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile (SM) et les informations de gestion Exploiter les documents du transport et de maintenance Organiser le transport d'une SM et du matériel et regrouper, charger les éléments d'une SM Amener une SM sur site et reconnaître un site d'implantation Tracer et positionner Monter, aménager, démonter une SM Maintenir en état une SM, le matériel Surveiller un site d'exploitation Participer à la gestion Contrôler une SM et ses équipements Remettre les documents réglementaires Vérifier des opérations de gestion Transmettre des informations techniques à l'entreprise et des informations concernant la sécurité Entretenir des relations commerciales (entreprises
- clients
- services publics) Vérification des règles de technologie Vérifier le montage et démontage des structures mobiles conformément aux règles de technologie Raccorder et aménager les structures mobiles Contrôler et inspecter les structures mobiles Entretenir les structures mobiles et équipements Vérifier le transport des structures mobiles et matériels conformément aux règles de technologie Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention
- santé
- environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Montage, vérification et démontage de structures mobiles Recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile (SM) et les informations de gestion Exploiter les documents du transport et de maintenance Organiser le transport d'une SM et du matériel et regrouper, charger les éléments d'une SM Amener une SM sur site et reconnaître un site d'implantation Tracer et positionner Monter, aménager, démonter une SM Maintenir en état une SM, le matériel Surveiller un site d'exploitation Participer à la gestion Contrôler une SM et ses équipements Remettre les documents réglementaires Vérifier des opérations de gestion Transmettre des informations techniques à l'entreprise et des informations concernant la sécurité Entretenir des relations commerciales (entreprises
- clients
- services publics) Vérification des règles de technologie Vérifier le montage et démontage des structures mobiles conformément aux règles de technologie Raccorder et aménager les structures mobiles Contrôler et inspecter les structures mobiles Entretenir les structures mobiles et équipements Vérifier le transport des structures mobiles et matériels conformément aux règles de technologie Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention
- santé
- environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CAP Monteur de Structures Mobiles installe des structures dans les secteurs : - du spectacle (cirques, théâtres, variétés, sports ... ), - de l'événementiel (salons, expositions, réunions, réception, ventes promotionnelles, restaurations, sports ... ), - du loisir (colonies, villages de vacances ... ), - du secours (catastrophes naturelles, accidents ... ), - du stockage. Les emplois de monteur de structures mobiles se situent essentiellement dans les entreprises de location et de montage de structures mobiles, ainsi qu'auprès de propriétaires exploitants, de collectivités locales et d'associations.
Le titulaire du CAP Monteur de Structures Mobiles installe des structures dans les secteurs : - du spectacle (cirques, théâtres, variétés, sports ... ), - de l'événementiel (salons, expositions, réunions, réception, ventes promotionnelles, restaurations, sports ... ), - du loisir (colonies, villages de vacances ... ), - du secours (catastrophes naturelles, accidents ... ), - du stockage. Les emplois de monteur de structures mobiles se situent essentiellement dans les entreprises de location et de montage de structures mobiles, ainsi qu'auprès de propriétaires exploitants, de collectivités locales et d'associations.
Types d'emplois accessibles :
Monteur en structures mobiles Monteur en chapiteaux
Monteur en structures mobiles Monteur en chapiteaux
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Monteur de Structures Mobiles exerce ses activités dans le contexte d'établissements recevant du public (ERP), ainsi que dans celui de l'entreposage. Il oeuvre à l'installation de structures dans les secteurs : - du spectacle (cirques,
Le titulaire du CAP Monteur de Structures Mobiles exerce ses activités dans le contexte d'établissements recevant du public (ERP), ainsi que dans celui de l'entreposage. Il oeuvre à l'installation de structures dans les secteurs : - du spectacle (cirques,
Bloc de compétences
RNCP37942BC03 : Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique
Compétences :
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37942BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37942BC02 : Vérification des règles de technologie
Compétences :
Vérifier le montage et démontage des structures mobiles conformément aux règles de technologie Raccorder et aménager les structures mobiles Contrôler et inspecter les structures mobiles Entretenir les structures mobiles et équipements Vérifier le transport des structures mobiles et matériels conformément aux règles de technologie
Vérifier le montage et démontage des structures mobiles conformément aux règles de technologie Raccorder et aménager les structures mobiles Contrôler et inspecter les structures mobiles Entretenir les structures mobiles et équipements Vérifier le transport des structures mobiles et matériels conformément aux règles de technologie
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement habilité : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement habilité : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP37942BC06 : Prévention - santé - environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37942BC07 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
RNCP37942BC01 : Montage, vérification et démontage de structures mobiles
Compétences :
Recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile (SM) et les informations de gestion Exploiter les documents du transport et de maintenance Organiser le transport d'une SM et du matériel et regrouper, charger les éléments d'une SM Amener une SM sur site et reconnaître un site d'implantation Tracer et positionner Monter, aménager, démonter une SM Maintenir en état une SM, le matériel Surveiller un site d'exploitation Participer à la gestion Contrôler une SM et ses équipements Remettre les documents réglementaires Vérifier des opérations de gestion Transmettre des informations techniques à l'entreprise et des informations concernant la sécurité Entretenir des relations commerciales (entreprises
- clients
- services publics)
Recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile (SM) et les informations de gestion Exploiter les documents du transport et de maintenance Organiser le transport d'une SM et du matériel et regrouper, charger les éléments d'une SM Amener une SM sur site et reconnaître un site d'implantation Tracer et positionner Monter, aménager, démonter une SM Maintenir en état une SM, le matériel Surveiller un site d'exploitation Participer à la gestion Contrôler une SM et ses équipements Remettre les documents réglementaires Vérifier des opérations de gestion Transmettre des informations techniques à l'entreprise et des informations concernant la sécurité Entretenir des relations commerciales (entreprises
- clients
- services publics)
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
RNCP37942BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit