Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université d'Aix-Marseille, spécialité Génie Biologique
Certification RNCP37933
Formacodes 12039 | Biologie moléculaire 12081 | Biotechnologie 12026 | Microbiologie 12058 | Biochimie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12039 | Biologie moléculaire 12081 | Biotechnologie 12026 | Microbiologie 12058 | Biochimie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37933 : Intervention technique en études, recherche et développement Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie de production Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 |
Activités visées :
L'ingénieur certifié en Biotechnologie maitrise toutes les étapes de la conception en recherche et développement jusqu'à la production et la commercialisation d'un produit issue de la Biotechnologie.
Il sait conduire les installations et les procédés, respecter les bonnes pratiques de production et veille à la qualité.
Il pourra assurer les activités suivantes : Analyser une problématique dans le domaine des biotechnologies soit en matière de procédé, d’analyse de composition, … en vue de la rédaction d’un cahier des charges.
Proposer des solutions à des problèmes scientifique et technique dans le domaine de la Biotechnologie en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et procédés biologiques dans un contexte industriel et technique évolutif et innovant en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
Etablir ou suivre un cahier des charges d'un projet biotechnologique en prenant en compte les besoins et contraintes, la sécurité et l'éthique Concevoir et réaliser des méthodes et protocoles scientifiques dans le domaine de la Biotechnologie Conduire et optimiser des études, des procédés et des services biologiques ou biotechnologiques Chiffer les coûts des études et/ou installations faisant l’objet de propositions techniques dans les domaines du génie biologique et des biotechnologies.
Gérer un projet dans le domaine des biotechnologies Produire des rapports écrits et oraux suite à des analyses ou des réalisations.
Manager la qualité pour la mise en œuvre des bioprocédés en conformité avec la réglementation et des bonnes pratiques industrielles Conseiller des professionnels et proposer des solutions techniques et du matériel adapté pour la réalisation de leurs objectifs.
Piloter une activité de recherche et développement scientifique ou technique de nature privée ou publique au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de recherche Piloter une ligne de production ('Up Stream Process' ou 'Down Stream Process') dans une installation industrielle de la Biotechnologie Manager des équipes et gérer des budgets.
L'ingénieur certifié en Biotechnologie maitrise toutes les étapes de la conception en recherche et développement jusqu'à la production et la commercialisation d'un produit issue de la Biotechnologie.
Il sait conduire les installations et les procédés, respecter les bonnes pratiques de production et veille à la qualité.
Il pourra assurer les activités suivantes : Analyser une problématique dans le domaine des biotechnologies soit en matière de procédé, d’analyse de composition, … en vue de la rédaction d’un cahier des charges.
Proposer des solutions à des problèmes scientifique et technique dans le domaine de la Biotechnologie en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et procédés biologiques dans un contexte industriel et technique évolutif et innovant en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
Etablir ou suivre un cahier des charges d'un projet biotechnologique en prenant en compte les besoins et contraintes, la sécurité et l'éthique Concevoir et réaliser des méthodes et protocoles scientifiques dans le domaine de la Biotechnologie Conduire et optimiser des études, des procédés et des services biologiques ou biotechnologiques Chiffer les coûts des études et/ou installations faisant l’objet de propositions techniques dans les domaines du génie biologique et des biotechnologies.
Gérer un projet dans le domaine des biotechnologies Produire des rapports écrits et oraux suite à des analyses ou des réalisations.
Manager la qualité pour la mise en œuvre des bioprocédés en conformité avec la réglementation et des bonnes pratiques industrielles Conseiller des professionnels et proposer des solutions techniques et du matériel adapté pour la réalisation de leurs objectifs.
Piloter une activité de recherche et développement scientifique ou technique de nature privée ou publique au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de recherche Piloter une ligne de production ('Up Stream Process' ou 'Down Stream Process') dans une installation industrielle de la Biotechnologie Manager des équipes et gérer des budgets.
Capacités attestées :
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes dans le domaine de la Biotechnologie Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ...) Modéliser les problèmes biotechnologiques grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Concevoir des produits, des systèmes, des études et des processus de la Biotechnologie Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés dans le domaine de la Biotechnologie Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bio-production et des services associés Agir en ingénieur responsable Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable (RSE) Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail (santé et sécurité) et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels et de s'adapter aux évolutions dans la Biotechnologie. Interagir dans un environnement professionnel S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes dans le domaine de la Biotechnologie Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ...) Modéliser les problèmes biotechnologiques grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Concevoir des produits, des systèmes, des études et des processus de la Biotechnologie Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés dans le domaine de la Biotechnologie Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bio-production et des services associés Agir en ingénieur responsable Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable (RSE) Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail (santé et sécurité) et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels et de s'adapter aux évolutions dans la Biotechnologie. Interagir dans un environnement professionnel S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Secteurs d'activité :
Les industries agricoles et alimentaires L'industrie Pharmaceutique, parfumerie et entretien Les cabinets de conseil et assistance : Ingénierie, contrôle qualité et marketing Les laboratoires privés et publics de recherche et développement
Les industries agricoles et alimentaires L'industrie Pharmaceutique, parfumerie et entretien Les cabinets de conseil et assistance : Ingénierie, contrôle qualité et marketing Les laboratoires privés et publics de recherche et développement
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d'Etudes Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur scientifique Ingénieur Qualité Ingénieur Production Ingénieur technico commercial Chef de projet, Manager Spécialiste d'application
Ingénieur d'Etudes Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur scientifique Ingénieur Qualité Ingénieur Production Ingénieur technico commercial Chef de projet, Manager Spécialiste d'application
Liens Référentiel :
l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Polytech : http://www.polytech-reseau.org
l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Polytech : http://www.polytech-reseau.org
Objectif contexte :
"La Biotechnologie est l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de bi
"La Biotechnologie est l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de bi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 41 | 67 | 97 | |
2019 | 32 | 38 | 76 | |
2018 | 37 | 90 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP37933BC02 : Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et procédés biologiques dans un contexte industriel et technique évolutif et innovatif
Compétences :
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et en élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et des services associés Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et en élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et des services associés Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Modalités d'évaluation :
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix
RNCP37933BC01 : Mener des études et une activité de R&D dans la domaine des biotechnologies
Compétences :
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovatrices Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovatrices Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires
Modalités d'évaluation :
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix
RNCP37933BC04 : Manager des équipes, des projets en gérant la qualité pour la mise en oeuvre des bioprocédés en conformité avec la réglementation et des bonnes pratiques industrielles
Compétences :
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjugués à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ...) Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et services associés Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjugués à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ...) Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et services associés Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Modalités d'évaluation :
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi le projet d'application industrielle, et de certains enseignements de la sécurité et de la qualité en 3ème et 5ème année ou d'options aux choix.
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi le projet d'application industrielle, et de certains enseignements de la sécurité et de la qualité en 3ème et 5ème année ou d'options aux choix.
RNCP37933BC03 : Conseiller des professionnels du secteur de la biotechnologie et proposer des solutions techniques et du matériel adapté pour la réalisation de leurs objectifs
Compétences :
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations personnelles ....) Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels. S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Modalités d'évaluation :
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi que le projet bibliographique appliquéé et le projet d'application industrielle et de certains enseignements ou d'options aux choix.
Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique). Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi que le projet bibliographique appliquéé et le projet d'application industrielle et de certains enseignements ou d'options aux choix.