Organisateur de réceptions
Certification RNCP37922
Formacodes 42008 | Organisation événement 42754 | Hôtellerie restauration
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42008 | Organisation événement 42754 | Hôtellerie restauration
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37922 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Organisation d'évènementiel
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : L'accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ou du baccalauréat professionnel commercialisation et ser
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : L'accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ou du baccalauréat professionnel commercialisation et ser
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions intervient dans les fonctions suivantes : Commercialisation - Gestion : axe clients et axe fournisseurs Organisation - Logistique de l’événement Gestion et coordination du personnel de l’événement Recherche et développement
Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions intervient dans les fonctions suivantes : Commercialisation - Gestion : axe clients et axe fournisseurs Organisation - Logistique de l’événement Gestion et coordination du personnel de l’événement Recherche et développement
Capacités attestées :
Etude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1
- Etude technique de réceptions) : Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2
- Commercialisation d'un concept de réception innovant) : Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3
- Activités en milieu professionnel) : Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture
Etude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1
- Etude technique de réceptions) : Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2
- Commercialisation d'un concept de réception innovant) : Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3
- Activités en milieu professionnel) : Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture
Secteurs d'activité :
Les entreprises susceptibles de recruter les titulaires de la MC "Organisateur de réceptions" sont les entreprises de type : Organisateurs de réceptions Traiteurs Hôtels, restaurants et espaces de réceptions Centres de congrès et séminaires Parcs d'expositions Restauration collective Clubs de vacances Résidences parahôtelières Parcs à thèmes Hôtellerie de plein air Administrations, collectivités territoriales Entreprises privées Agences événementielles Agences de communication
Les entreprises susceptibles de recruter les titulaires de la MC "Organisateur de réceptions" sont les entreprises de type : Organisateurs de réceptions Traiteurs Hôtels, restaurants et espaces de réceptions Centres de congrès et séminaires Parcs d'expositions Restauration collective Clubs de vacances Résidences parahôtelières Parcs à thèmes Hôtellerie de plein air Administrations, collectivités territoriales Entreprises privées Agences événementielles Agences de communication
Types d'emplois accessibles :
Coordinateur de réceptions Logisticien Assistant commercial Responsable des banquets Puis, après expérience professionnelle ou complément de formation : Chef de projets Responsable de site Responsable logistique Attaché commercial Commercial d'espaces Décorateur événementiel
Coordinateur de réceptions Logisticien Assistant commercial Responsable des banquets Puis, après expérience professionnelle ou complément de formation : Chef de projets Responsable de site Responsable logistique Attaché commercial Commercial d'espaces Décorateur événementiel
Liens Référentiel :
: https://www.onisep.fr/recherche?text=MC+Organisateur+de+r%C3%A9ceptions&context=onisep
: https://www.onisep.fr/recherche?text=MC+Organisateur+de+r%C3%A9ceptions&context=onisep
Objectif contexte :
Le titulaire de la mention complémentaire « Organisateur de réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de
Le titulaire de la mention complémentaire « Organisateur de réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de
Bloc de compétences
RNCP37922BC03 : Réalisation de réceptions
Compétences :
Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture
Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37922BC02 : Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant
Compétences :
Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant
Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37922BC01 : Etude commerciale et technique de réceptions
Compétences :
Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher ey proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher ey proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF