Accueil- réception
Certification RNCP37921
Formacodes 42788 | Service réception 42686 | Accueil tourisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42788 | Service réception 42686 | Accueil tourisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37921 : Réception en hôtellerie
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 334m | Accueil, hôtellerie, tourisme 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : L'accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat. Il est également ouvert, sur décision du recteur prise après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement de formati
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : L'accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat. Il est également ouvert, sur décision du recteur prise après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement de formati
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation.
Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général.
Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.
Les activités exercées sont les suivantes : Accueil et communication Commercialisation Suivi administratif
L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation.
Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général.
Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.
Les activités exercées sont les suivantes : Accueil et communication Commercialisation Suivi administratif
Capacités attestées :
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1
- Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) : Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2
- Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) : Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3
- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) : Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1
- Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) : Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2
- Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) : Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3
- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) : Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
Secteurs d'activité :
Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne Résidences hôtelières et de tourisme Villages vacances et centres de loisirs Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement Centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres d'entrainement sportifs...)
Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne Résidences hôtelières et de tourisme Villages vacances et centres de loisirs Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement Centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres d'entrainement sportifs...)
Types d'emplois accessibles :
Réceptionniste
Réceptionniste
Objectif contexte :
Le titulaire de la mention complémentaire "Accueil-réception" exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôte
Le titulaire de la mention complémentaire "Accueil-réception" exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôte
Bloc de compétences
RNCP37921BC01 : Vente des services de l'établissement
Compétences :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37921BC02 : Suivi administratif des clients
Compétences :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle continu en cours de formation (CCF)
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle continu en cours de formation (CCF)
RNCP37921BC03 : Accueil et communication
Compétences :
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF