Etude et réalisation d'agencement

Certification RNCP37911
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 22404 | Menuiserie agencement
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Au sein de l'entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à : - participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet, - préparer la réalisation technique d'un projet multi matériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural, - organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.

Capacités attestées :
Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet (correspondant à l’épreuve E21 : Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement) Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet Analyse d’un projet d’agencement Collecter classer et hiérarchiser les, informations Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation Préparation de chantier Planifier les phases du projet Planifier les interventions Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise Effectuer un relevé d’état des lieux Gérer les délais Contrôler la conformité Gérer la sécurité et l’environnement du chantier Assurer les relations avec les différents acteurs du projet Animer une équipe Étude et présentation d’un projet Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande Rédiger une notice descriptive Présenter un projet Réalisation de maquettes et prototypes Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons Installer des éléments d'agencement. Mathématiques S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie
- gestion Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale Éducation physique et sportive Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Etude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : - habitat individuel ou collectif, - locaux professionnels : usines et bureaux ... - établissements recevant du public (lieux de loisirs, établissements scolaires ou sportifs, centres culturels, lieux de culte ...) - commerces, café, hôtel, restaurant… - galeries des centres commerciaux, - construction navale et aéronautique.

Types d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l'emploi sont : - Technicien professionnel en agencement - Technicien d’études en agencement - Technicien de chantier en agencement


Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Etude et réalisation d'agencement" est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier, il organise la mise en œuvre d’ouvrages d

Bloc de compétences

RNCP37911BC10 : Prévention santé environnement
Compétences :
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC13 : Histoire géographie enseignement moral et civique
Compétences :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC07 : Mathématiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique
RNCP37911BC06 : Réalisation de maquettes et prototypes
Compétences :
Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons Installer des éléments d'agencement
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37911BC08 : Physique-chimie
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique
RNCP37911BC02 : Analyse d’un projet d’agencement
Compétences :
Collecter classer et hiérarchiser les, informations Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC03 : Préparation de chantier
Compétences :
Planifier les phases du projet Planifier les interventions
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC11 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

RNCP37911BC04 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Compétences :
Effectuer un relevé d’état des lieux Gérer les délais Contrôler la conformité Gérer la sécurité et l’environnement du chantier Assurer les relations avec les différents acteurs du projet Animer une équipe
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37911BC15 : Education physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37911BC05 : Étude et présentation d’un projet
Compétences :
Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande Rédiger une notice descriptive Présenter un projet
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37911BC14 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit
RNCP37911BC09 : Economie-gestion
Compétences :
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC12 : Français
Compétences :
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC16 : Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

RNCP37911BC01 : Analyse esthétique, stylistique et contextuelle d’un agencement existant ou en projet
Compétences :
Repérer les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP37911BC17 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique
Equivalences :
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