Programme Grande Ecole

Certification RNCP37886
Formacodes 32047 | Création entreprise 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 32654 | Gestion financière comptabilité 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le programme Grande Ecole est accessible par 3 voies d'admissions suivantes : - Une admission à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 6 modalités d'admissions : Test de Sélection et entretien de motivation - Une admission par la voie

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Analyse de l’environnement en vue de concevoir, communiquer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’organisation.
Maîtrise des outils de diagnostic et identification des indicateurs de performance pertinents en vue de piloter l’organisation dans un environnement multiculturel et incertain.
Intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la prise de décisions stratégiques, tout en mettant en œuvre un management responsable et bienveillant, au bénéfice de la performance de l’ensemble des parties prenantes.

Capacités attestées :
Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation :
* Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché.
* Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires.
* Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision. Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation :
* Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.
* Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur.
* Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques. Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales
* Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes.
* Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable. Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel
* Résoudre des problématiques complexes
* Maîtriser la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle.
* Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation. Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise
* Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation.
* Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions.
* Maîtriser la langue anglaise. Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.
* Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation.
* Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.
* Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.

Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment : Conseil, Audit et Expertise Comptable, Banque-Assurance et Services Financiers Commerce et Distribution Communication et Relations publiques Industries BTP Economie sociale et solidaire Luxe/Cosmétique

Types d'emplois accessibles :
Directeur/Responsable Commercial, Marketing, RH, Achats et Logistique, Communication, Administratif et Financier. Consultant, Auditeur, Analyste, Ingénieur d’Affaires, Chef de Projet, Contrôleur de Gestion, Chef de produit, Community Manager, Experts Comptables et Commissaires aux Comptes Entrepreneur (créateur ou repreneur d’entreprise)

Objectif contexte :
A l'issue de leur certification qui leur confère le diplôme Visé, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel, responsable et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership.

Bloc de compétences

RNCP37886BC04 : Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel
Compétences :
Résoudre des problématiques complexes Maîtrise de la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle. Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Participation dans des travaux de groupe notée ; peer review ; Autoévaluation ; présentation orale
RNCP37886BC06 : Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes
Compétences :
Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation. Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes. Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.
Modalités d'évaluation :
Travaux de groupe mise en situation dans la classe ; dossiers écrits individuels et/ou collectifs
RNCP37886BC05 : Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise
Compétences :
Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation. Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions. Maîtriser la langue anglaise.
Modalités d'évaluation :
Exercices sur EXCEL; développement de support de communication (ADOBE, design graphique) ; travaux de groupe et restitution orale
RNCP37886BC03 : Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales
Compétences :
Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes. Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.
Modalités d'évaluation :
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe.
RNCP37886BC01 : Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation
Compétences :
Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché. Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires. Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision.
Modalités d'évaluation :
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe
RNCP37886BC02 : Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation
Compétences :
Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier. Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur. Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques.
Modalités d'évaluation :
Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe
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