Designer Global

Certification RNCP37884
Formacodes 45027 | Art appliqué 32154 | Encadrement management 15054 | Développement professionnel et personnel
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 300 | Spécialites plurivalentes des services 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
1 - Préparation et contribution à la prise de décisions nécessaires au déclenchement de projets : * Ré-exprimer et verbaliser les questions soulevées, dans une posture critique; * Effectuer le travail d'observation ethnographique sur le terrain (interviews, enquêtes quali/quanti, documentation, captation) ; * Analyser et structurer les données recueillies ; * Cartographier les caractéristiques structurantes (forces, relations, protagonistes, contexte, normes, loin usages) de la situation étudiée.
* Restituer de manière synthétique le résultat de l'analyse * Contribuer à la production de scénarios décisionnels 2 - Management d'une démarche de co-conception : * Participer à la création et à l'animation une équipe pluridisciplinaire dans une démarche de co-conception créative en maitrisant plusieurs méthodologies de projet, notamment la méthode du design et ses avatars (design thinking, méthode agile, facilitation graphique), et en mettant en œuvre des approches d'intelligence collective et de management multiculturel.
3 - Résolution de problèmes liés aux situations de vie humaines et non humaines : * Mettre en œuvre l'ensemble des savoirs et des outils du designer pour identifier des problématiques humaines, individuelles et sociales, mais aussi non-humaines (le vivant, l'environnement), imaginer des solutions innovantes, les matérialiser, les tester, et les partager avec l'ensemble des parties prenantes.
4 - Mesure de l'impact environnemental et social des solutions proposées : * Mettre en œuvre des métriques permettant de mesurer les impacts environnementaux des solutions imaginées en réponse aux briefs des organisations clientes (entreprises, collectivités), afin de déterminer les marges d'amélioration des propositions, ou leur élimination.
5 - Communication et argumentation auprès de tous les protagonistes d'un projet : * Communiquer à l’oral comme à l’écrit tout au long du projet auprès de toutes les parties prenantes et en élaborant tous les outils et documents liés à chacune des phases de la démarche de développement de la solution, et à leur partage.
6 - Utilisation généralisée des techniques de représentation : * Mettre en œuvre toutes les techniques de représentations (dessin, volume), manuelles ou numériques, à toutes les étapes de la gestion et de déploiement de la méthode de design global, pour pouvoir représenter l’humain et le vivant, des objets, des espaces, des usages, des symboles et des concepts, des cartes mentales, de la complexité, des organisations, des stratégies

Capacités attestées :
* Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
* Compétences spécifiques
* Ré-exprimer, en le motivant, un questionnement fourni par un commanditaire.
* Déployer les savoirs, méthodes et outils d’observation terrain sur une question donnée et en tirer des enseignements documentés
* Identifier les opportunités d’actions sous la forme de problématiques énoncées
* Déployer les méthodologies créatives à la recherche de solution à une problématique donnée, en essayant de la rendre universelle
* Concevoir les objets intermédiaires d’une solution et en tester les usages sur le terrain
* Finaliser les solutions en termes de formes, de matériaux, de fonctions, d’usages, de communication
* Déployer les techniques de représentation à toutes les étapes de la conception, du questionnement à a communication vers les parties prenantes, en passant par l’observation, la problématisation, la création, la formalisation, la finalisation, la collaboration et la médiation

Secteurs d'activité :
Le design est une démarche professionnelle totalement transversale, qui est déployée dans quasiment tous les secteurs d’activités, puisqu’il a pour objet de travailler sur les usages, que ce soit pour des consommateurs, des collaborateurs ou des citoyens. Il est donc difficile de lister tous les codes NAF correspondants. Citons cependant les codes suivant : * 31.0 : Fabrication de meuble * 74.1OZ : Activité de design * 70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion Les designers exercent dans 5 principales situations professionnelles : - Salariés d’une entreprise ou d’une collectivité : La plupart des secteurs d’activité peuvent internaliser cette fonction : banque, assurance, collectivités territoriales, services publics, constructeurs automobiles, fabriquant de produits, grandes distribution, … - Au sein d’une agence de design en situation de sous-traitance. - Au sein d’une agence de conseil aux entreprises (stratégie, organisation, innovation, communication, …) - Dans le cadre d’un projet d’entreprenariat : il / elle utilise les compétences du designer pour créer une offre / un concept original. - En qualité de Freelance : travaillant en direct avec ses propres clients ou des agences de design sur des projets déterminés.

Types d'emplois accessibles :
Les types d’emploi accessible directement après la certification sont les suivants : * Designer * Designer industriel * Designer d’identité : branding - packaging – signalétique - graphisme * Designer produit : mobilier – électroménager - objets connectés * Designer d’espace : architecture intérieur – retail – espaces publics * Designer d’interactions * Design d’interfaces * UX designer * Designer de service * Designer de politiques publiques * Consultant : stratégie – organisation – services – innovation Les types d’emploi accessible après plusieurs années d’expérience après la certification sont les suivants : * Directeur de projet innovant * Design Manager

Liens Référentiel :
: https://www.cy-ecolededesign.fr/

Objectif contexte :
Depuis la révolution industrielle, il y a 250 ans, le design a toujours été en phase avec les ambitions et les modèles industriels, économiques et sociétaux du moment : industriel au 19ème siècle - où il fallait produire de la beauté avec les machines, sé

Bloc de compétences

RNCP37884BC05 : Comprendre, explorer le questionnement du client ("brief client"), et problématiser à partir de celui-ci
Compétences :
* Ré-exprimer et verbaliser les questions posées par le client, dans une posture critique;
* Effectuer le travail d'observation ethnographique sur le terrain du questionnement (interviews, enquêtes quali/quanti, documentation, captation);
* Analyser et structurer les données recueillies;
* Cartographier et représenter les caractéristiques structurantes (forces, relations, protagonistes, contexte, normes, loin usages) de la situation étudiée.
* Restituer sous la forme de problématiques motivées
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle proposée par l'école, ou produite par le/la candidat.e, il/elle doit montrer son aptitude à utiliser les outils et méthodes des sciences humaines et sociales, associées aux techniques de représentations (2D, 3D, 4D), pour produire : * une réexpression critique des questions qu'il lui ont été soumises * une documentation variée et structurée des observations terrain * une restitution écrite et visuelle des analyses produites * des propositions motivées de problématisation
RNCP37884BC06 : Générer des pistes créatives, développer et tester des solutions durables à partir de celles-ci
Compétences :
* En réponse à une problématique énoncée, générer, développer et tester des pistes créatives en utilisant les méthodes et les outils de design global et en produisant/illustrant de très nombreuses solutions potentielles, toujours pensées en termes d’usages et d'expérience utilisateurs.
* Contribuer à l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de co-conception créative en maitrisant plusieurs méthodologies de projet (design thinking, méthode agile, facilitation graphique), et en mettant en œuvre des approches d'intelligence collective et de management multi-culturel.
* Formaliser les solutions retenues en représentant visuellement les scénarios d’utilisation, en sélectionnant la plus pertinente pour le client et en élaborant un cahier des charges adapté.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle proposée par l'école, ou produite par le/la candidat.e, il/elle doit produire : * des maquettes de principe (volume, numérique, interactive). * un dossier de recherche illustrant et reconstituant la démarche créative (croquis, schémas de fonctionnement, technologies, mises en situation, scénarios d’usage, matériaux, énergie, marketing, recherches formelles et esthétiques) * un argumentaire sur chacune des pistes évoquées, * ainsi qu’une présentation synthétique visuelle.
RNCP37884BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle produite par le/la candidat.e, le/la candidat.e démontre sa capacité à utiliser les environnements de conception numériques (2D, 3D, 4D), ainsi que ceux liés aux procédés de fabrication numériques (FabLab).
RNCP37884BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle produite par le/la candidat.e le/la candidat.e devra déployer et documenter l'intégralité de la démarche de "Design global", du questionnement initial à la communication, en passant par la phase de créativité et de développement de la solution, déploiement qu'il défendra et présentera à l'oral avec l'aide des productions matérielles, visuelles, et logiciels (2D, 3D, Video) : * sujet * problématiques * étude terrain documentée * pistes créatives documentées * maquettes de principes et objets intermédiaires * scénario d'usage et mise en situation * maquette numérique * approche marketing
RNCP37884BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
L’équipe de recherche de l’école de design encadre la rédaction individuelle et/ou collective (2 personnes) d’un papier de recherche, en vue de publication sur une thématique proposée par ladite équipe. C’est la direction de la recherche qui note le travail effectué sur des critères de méthodologies de recherche et de qualité rédactionnelle académique.
RNCP37884BC08 : Assurer la médiation, la communication et une argumentation continue auprès de toutes les parties prenantes d'un projet
Compétences :
* Communiquer à l’oral comme à l’écrit et en images tout au long du projet auprès de tous les intervenants et en élaborant tous les outils et documents liés à chacune des phases de la démarche d'explorations, de création et de développement de la solution.
* Mettre en oeuvre les méthodes et outils de médiation et d'intelligence collective adaptées aux diverses situations de travail et/ou public, afin de favoriser la participation active des parties prenantes et leur collaboration.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle produite par le/la candidat.e, le/la candidat.e devra démontrer sa capacité à utiliser les techniques de médiation et de communication orale, écrite et visuelle dans le management, le déploiement et le développement du projet : * Observation / cartographie / problématisation * Création / Recherche * Maquettage * Développement * Illustration, mise en situation, scénario d'usage
RNCP37884BC07 : Développer et concrétiser une offre de produit et/ou de service et/ou d'organisation durables
Compétences :
* Développer et finaliser l’offre et sa concrétisation en conformité avec le cahier des charges en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, industrielles, économiques et marketing, environnementales et sociales de la solution.
* Mettre en œuvre des métriques permettant de mesurer les impacts environnementaux des solutions imaginées en réponse au brief du client, afin de déterminer les marges d'amélioration des propositions, ou leur élimination.
* Assurer la concrétisation de la solution en impliquant l’ensemble des acteurs de la production et de la mise sur le marché, et cela, dans la conformité du cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle produite par le/la candidat.e, le/la candidat.e, il/elle doit démontrer sa capacité à formaliser une solution finalisée dans toutes ses dimensions : * Formelle (objets, espaces, identifé, interface) * Fonctionnelle (usage, ergonomie) * Technique (matériaux, technologie, procédés de fabrication). * Organisationnelle (services, parties prenantes). Il/elle produit pour cela une ou plusieurs maquettes matérielles et/ou numérique de la solution développée, ainsi qu'une présentation synthétique illustrant ces contenus et leur articulation.
RNCP37884BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle produite par le/la candidat.e le/la candidat.e devra déployer et documenter l'intégralité de la démarche de "Design global", du questionnement initial à la communication, en passant par la phase de créativité et de développement de la solution, déploiement qu'il défendra et présentera à l'oral avec l'aide des productions matérielles, visuelles, et logiciels (2D, 3D, Video) : * sujet * problématiques * étude terrain documentée * pistes créatives documentées * maquettes de principes et objets intermédiaires * scénario d'usage et mise en situation * maquette numérique * approche marketing
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