Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Informatique et Réseaux

Certification RNCP37881
Formacodes 24231 | Réseau informatique 31034 | Administration système 31028 | Intelligence artificielle 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 326n | Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux 326t | Programmation, mise en place de logiciels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’accès à cette certification est soumis à conditions : 1. Sur sélection pour les titulaires d'une certification de niveau 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019


Activités visées :
L’ingénieur certifié dans la spécialité « Informatique et Réseaux » dispose des compétences pour intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement et du déploiement d'un logiciel ou d’un réseau en intégrant la sécurisation des données.
L’ingénieur en Informatique et Réseaux choisit un des trois profils suivants : « Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle », « Sécurité et Qualité des Réseaux » et « Cybersécurité ».
En particulier, chacun de ces profils permettra de maîtriser respectivement les activités suivantes : - Définition, intégration et déploiement des solutions logicielles dans un contexte industriel en respectant la sécurité et la santé au travail et l’empreinte environnementale.
Mise à profit des apports de l’intelligence artificielle pour analyser et traiter des données applicatives ; - Définition, déploiement et administration des réseaux existants en garantissant un niveau de service en utilisant des modèles de Qualité de Service (QoS) adaptés aux besoins des entreprises, des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et des opérateurs télécoms.
- Évaluation des risques de sécurité au niveau logiciel ou réseau.
Conception et déploiement des solutions adaptées qui permettent de limiter l’impact des cyberattaques en mettant en place une politique pertinente de sécurité.
Application de cette politique au contexte général de la gestion des données ou à la politique plus spécifique des objets connectés.
- Encadrement et conduite de projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Capacités attestées :
Concevoir, mettre en œuvre, déployer et organiser un modèle d'analyse de données adapté aux besoins et aux ressources disponibles et structurer des solutions logicielles, des systèmes d’information et des réseaux informatiques. Évaluer les risques de sécurité au niveau logiciel et réseau dans un contexte international et multiculturel. Coordonner la collecte, le stockage et le traitement des données et organiser leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur au niveau national ou international. Évaluer et superviser, dans un projet collaboratif, les performances des logiciels et des infrastructures réseaux en mettant en place des solutions technologiques innovantes et adaptées. Assurer la sécurité et qualité de service des réseaux et des systèmes d’informations des entreprises et des organisations. Intégrer les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action au regard de la dimension économique, du respect des exigences sociales sociétales et environnementales, du respect de la qualité, de compétitivité et de la productivité, des exigences commerciales et de l’intelligence économique. Encadrer et conduire des projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Secteurs d'activité :
Les champs d’actions des cadres formés sont ceux d’un ingénieur « Informatique et Réseaux » et touchent un grand nombre de domaines liés au numérique. Ils exercent dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études, la R&D dans des secteurs très variés : informatique, réseaux, cybersécurité, mais également défense, domotique, santé, Internet des Objets (IoT) ou encore dans les industries du transport.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur Informatique, Ingénieur Réseau, Ingénieur Logiciel, Administrateur réseau, Ingénieur Sciences des données, Concepteur Réseau, Ingénieur Big Data, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Qualité Réseau, Gestionnaire de crise de cybersécurité, Architecte réseau, Ingénieur audit et Sécurité, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), Consultant en gestion des risques, Ingénieur Sécurité Système, Ingénieur Base de données, Ingénieur Software Développeur, Ingénieur Systèmes d’Information, Ingénieur Cloud Computing, Ingénieur technologies mobile, Architecte sécurité, Responsable SOC (Security Operations Center), Administrateur de solutions de sécurité, Auditeur de sécurité organisationnelle, Auditeur de sécurité technique, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Test et Sécurité, Consultant en gestion des risques, Analyste et auditeur sécurité, Ingénieur Sécurité Système.


Objectif contexte :
Les métiers des télécoms connaissent actuellement comme les métiers de la programmation informatique un fort intérêt. De nombreux domaines sont aujourd’hui en pénurie, allant des fonctions courantes de développeurs aux sujets plus innovants comme le big d

Bloc de compétences

RNCP37881BC06 : Sécuriser les environnements réseaux
Compétences :
Identifier les menaces et vulnérabilités des systèmes d'information et proposer des solutions adaptées. Sécuriser les données d'un système d'information à l'aide de techniques de cryptographie et garantir la protection des données relatives à la vie privée des utilisateurs. Déployer des solutions permettant un accès distant sécurisé aux ressources de l'entreprise. Étudier, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de sécurité des systèmes et réseaux, en vue de répondre de manière collaborative, au cahier des charges élaboré par les parties prenantes. Tester la sécurité d'un réseau informatique avec les méthodes de hacking.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail) Compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral)
RNCP37881BC07 : Mettre en œuvre les infrastructures de données et de calcul adaptées au Big Data
Compétences :
Assurer la sécurisation et le traitement de données dans le respect de la loi. Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure de collecte, de traitement et de stockage adaptée au volume de données. Créer une architecture sécurisée et automatisée en cloud ou virtualisée, afin d’assurer son bon fonctionnement et son adaptation aux évolutions à l’aide d’outils de monitoring. Communiquer la stratégie de mise en œuvre de l’architecture big data et ses résultats aux décideurs afin de dégager un avantage stratégique et commercial pour l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail) Compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral)
RNCP37881BC04 : Manager des projets à fort impact sociétaux, environnementaux et industriels en lien avec l’informatique et des réseaux informatiques
Compétences :
Intégrer les spécificités techniques propres aux domaines de l’informatique ou aux réseaux informatiques, mais également les dimensions industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions de conception et d’utilisation des systèmes informatiques et des réseaux. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action dans la dimension économique, le respect des exigences sociales et environnementales, le respect de la qualité, de la compétitivité, l’intelligence économique et la productivité, face aux exigences commerciales. Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. Travailler sur des projets collaboratifs dans le domaine informatique ou des réseaux informatiques dans un contexte international et multiculturel. Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer.
Modalités d'évaluation :
Évaluation transverse de l’acquisition des compétences liées au management, aux sciences humaines et aux langues. Évaluation des dimensions managériales, éthiques et internationales par un compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral) Études de cas de mise en situation professionnelle sous forme de jeux d’entreprise et de retour d’expérience professionnelle.
RNCP37881BC05 : Développer une solution logicielle ou une intelligence artificielle
Compétences :
Déterminer les modalités de collecte des ensembles volumineux de données, structurées et non structurées, exploitables pour des solutions logicielles ou d’intelligence artificielle. Analyser les données collectées à l’aide d’outils de statistiques afin de déceler les tendances et dégager des résultats visualisables sur des interfaces de visualisation ou de modélisation. Développer une solution d’apprentissage automatique (machine Learning) et évaluer les performances de la solution. Déterminer la qualité de développement et l’optimisation des interfaces utilisateurs. Valoriser les résultats du projet logiciel ou d’intelligence artificielle. Analyser les données utilisateur ou de l’environnement applicatif en prenant en compte les enjeux de l’entreprise, la dimension économique dans le respect des exigences éthiques et environnementales.
Modalités d'évaluation :
Évaluation de travaux pratiques sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques). Études de cas de mise en situation professionnelle sous forme de jeux d’entreprise et de retour d’expérience professionnelle.
RNCP37881BC08 : Gérer et superviser les réseaux informatiques
Compétences :
Configurer et administrer des équipements actifs (routeurs ou commutateurs) d'un réseau d'entreprise en prenant en compte les enjeux de l’entreprise, la dimension économique dans le respect des exigences éthiques et environnementales. Concevoir et déployer des architectures garantissant la haute disponibilité des ressources de l'entreprise. Mettre en place des services réseaux (VPN ou portail d’authentification) permettant l'accès aux ressources de l'entreprise. Évaluer des performances des infrastructures réseaux. Optimiser et automatiser les configurations réseaux pour garantir la qualité de service et la qualité d'expérience répondant aux besoins des utilisateurs dans le cadre d'offres de services variés.
Modalités d'évaluation :
Études Évaluation de travaux pratiques sur les trois années du cycle (soutenances orales, rapports écrits et réalisations pratiques) Évaluation basée sur la restitution d’activités collaboratives en situation de travail. Les compétences acquises sont évaluées par un contrôle continu.
RNCP37881BC01 : Analyser et concevoir une solution informatique au niveau logiciel ou à l’échelle d’un réseau informatique
Compétences :
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’informatique. Analyser un besoin client, réaliser des choix techniques et modéliser un système ou un réseau de système, de manière individuelle ou en groupe. Analyser, modéliser, concevoir un logiciel ou un réseau informatique en considérant les aspects matériels et logiciels d’une part, tout en identifiant et en mesurant d’autre part, les impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux. Évaluer et superviser les performances des logiciels et infrastructures réseaux en mettant en place des solutions technologiques innovantes et adaptées. Développer un logiciel en maitrisant les outils et langages de programmation, l’algorithmique et le codage de données. Identifier des limites de fonctionnement et failles de sécurité lors des phases de conception d’un logiciel ou d’un réseau de systèmes. Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique (national et international). Concevoir un système en groupe ou de manière individuelle en intégrant les principes de responsabilités éthiques, sociétales et professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail)
RNCP37881BC02 : Mettre en œuvre et déployer un logiciel ou un réseau informatique
Compétences :
Mettre en œuvre des outils et langages adaptés au développement, au test, à la mise en production des applications et des systèmes. Maintenir et faire évoluer un logiciel ou un réseau informatique. Définir l’infrastructure support d’un réseau informatique au regard des besoins client. Mettre en œuvre ou évaluer des solutions d’analyse et d’échange des données. Mettre en œuvre et sécuriser une application ou un réseau informatique en réalisant des choix de conception sur la répartition entre l’implantation matérielle et l’implémentation logicielle au sein du système afin d’optimiser l’efficience, le coût, la consommation ou encore la maintenance. Utiliser des outils et langages de programmation pour développer des applications, des algorithmes ou des scripts à partir de spécifications techniques. Mettre en place une démarche méthodologique de développement des opérations (DevOps) permettant d’assurer la qualité et la maintenabilité de la solution produite. Déployer une solution logicielle ou matérielle dans un environnement de production.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail) Compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral)
RNCP37881BC03 : Concevoir et mettre en œuvre des réseaux de communication de données et les infrastructures de stockage à l’échelle d’un système d’information décentralisé
Compétences :
Identifier les spécificités d’un système de communication (en filaire ou sans fil). Déterminer une démarche intégrative du projet et des procédés adaptés. Analyser les limites théoriques et techniques en termes d’échanges de données d’un système ou d’un réseau de systèmes. Déterminer les protocoles et architectures nécessaires à la mise en œuvre d’un service ou d’un système de communication. Sécuriser les transmissions de données au niveau système ou réseau de systèmes. Assurer la collecte, le stockage des données et gérer leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur. Prendre en compte dans l’accès aux données les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail)
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CFAI 21 71 31418698200034 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout