Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
Certification RNCP37879
Formacodes 42801 | Télésurveillance
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42801 | Télésurveillance
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37879 : Surveillance municipale Sécurité et surveillance privées
Codes NSF 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.
L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.
En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments.
Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites.
L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.
En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence.
Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.
Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures.
Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.
Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.
L'opérateur trace les événements « au fil de l'eau » sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.
Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.
La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.
Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise.
Dans le respect des limites de ses fonctions, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance peut prendre des décisions d'urgence adaptées à la situation.
Il respecte la confidentialité des informations et rend compte oralement et par écrit à sa hiérarchie.
La pratique de formules courantes dans une langue étrangère peut être demandée.
Il peut exercer d'autres activités liées à la surveillance à distance, telles que la géolocalisation des personnes et des véhicules.
L'emploi de l'opérateur est sédentaire et s'exerce en position assise dans un centre d'exploitation constitué d'écrans de réception d'informations.
En vidéoprotection, l'amplitude horaire varie en fonction de l'activité.
En télésurveillance, l'opérateur peut travailler de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés.
Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.
L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.
En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments.
Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites.
L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.
En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence.
Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.
Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures.
Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.
Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.
L'opérateur trace les événements « au fil de l'eau » sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.
Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.
La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.
Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise.
Dans le respect des limites de ses fonctions, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance peut prendre des décisions d'urgence adaptées à la situation.
Il respecte la confidentialité des informations et rend compte oralement et par écrit à sa hiérarchie.
La pratique de formules courantes dans une langue étrangère peut être demandée.
Il peut exercer d'autres activités liées à la surveillance à distance, telles que la géolocalisation des personnes et des véhicules.
L'emploi de l'opérateur est sédentaire et s'exerce en position assise dans un centre d'exploitation constitué d'écrans de réception d'informations.
En vidéoprotection, l'amplitude horaire varie en fonction de l'activité.
En télésurveillance, l'opérateur peut travailler de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés.
Capacités attestées :
Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection : Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions : Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection : Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions : Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Secteurs d'activité :
Le secteur privé ouvert ou non au public : service auprès des particuliers (logements individuels ou collectifs), auprès des entreprises (sites logistiques, sites sensibles, commerces, bâtiments tertiaires), transport (trafic routier) Le secteur public : collectivités (CSU), aéroports et sites portuaires Les services internes de sécurité (hors incendie) : entreprises de grande distribution, de la vente par correspondance et banques Les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance
Le secteur privé ouvert ou non au public : service auprès des particuliers (logements individuels ou collectifs), auprès des entreprises (sites logistiques, sites sensibles, commerces, bâtiments tertiaires), transport (trafic routier) Le secteur public : collectivités (CSU), aéroports et sites portuaires Les services internes de sécurité (hors incendie) : entreprises de grande distribution, de la vente par correspondance et banques Les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance
Types d'emplois accessibles :
Agent de sécurité Opérateur SCT1, agent de sécurité Opérateur SCT2, opérateur en vidéoprotection et opérateur en téléassistance
Agent de sécurité Opérateur SCT1, agent de sécurité Opérateur SCT2, opérateur en vidéoprotection et opérateur en téléassistance
Objectif contexte :
Dans le respect du cadre légal de la vidéoprotection, du code de la sécurité intérieure, des procédures internes au service ou définies par le client, l'opérateur en vidéoprotection assure la prévention des risques en fonction des sites à surveiller.
Dans le respect du cadre légal de la vidéoprotection, du code de la sécurité intérieure, des procédures internes au service ou définies par le client, l'opérateur en vidéoprotection assure la prévention des risques en fonction des sites à surveiller.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 144 | 11 | 66 | 67 |
Bloc de compétences
RNCP37879BC01 : Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection
Compétences :
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un scénario composé de deux anomalies. Pendant 20 minutes, il intervient dans le respect des procédures et des consignes. Il effectue sa prise de poste, réalise une ronde vidéo ou une levée de doute, repère les comportements suspects, les situations anormales, à risque ou les dysfonctionnements grâce aux outils mis à sa disposition. Il intervient en adaptant sa méthode de travail au contexte d’intervention et rend compte sur la main courante informatisée. ▪ Entretien technique : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un scénario composé de deux anomalies. Pendant 20 minutes, il intervient dans le respect des procédures et des consignes. Il effectue sa prise de poste, réalise une ronde vidéo ou une levée de doute, repère les comportements suspects, les situations anormales, à risque ou les dysfonctionnements grâce aux outils mis à sa disposition. Il intervient en adaptant sa méthode de travail au contexte d’intervention et rend compte sur la main courante informatisée. ▪ Entretien technique : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
RNCP37879BC02 : Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions
Compétences :
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 00 h 40 min Le candidat tire au sort un lot de scénarios composé d’une succession d’alarmes, d’anomalies ou d’événements. Pendant 20 minutes, il traite les informations et intervient en fonction des priorités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des consignes et des procédures internes de l’entreprise et celles définies par le client. Il rend compte sur le logiciel métier. Pendant 10 minutes, le candidat prend connaissance d’informations relatives à une entreprise fictive. Puis, pendant 10 minutes, il réceptionne un appel entrant d’un client et apporte un conseil de niveau 1. Il rend compte sur le logiciel métier ou sur une fiche réclamation client. ▪ Entretien technique : 00 h 15 min Le jury est en possession des résultats du questionnaire professionnel. Le candidat dispose de 5 minutes pour analyser sa pratique professionnelle. Une grille d’analyse est mise à sa disposition. Il présente son analyse et le jury le questionne pendant 10 min à partir d’un guide d’entretien. ▪ Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Mise en situation professionnelle : 00 h 40 min Le candidat tire au sort un lot de scénarios composé d’une succession d’alarmes, d’anomalies ou d’événements. Pendant 20 minutes, il traite les informations et intervient en fonction des priorités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des consignes et des procédures internes de l’entreprise et celles définies par le client. Il rend compte sur le logiciel métier. Pendant 10 minutes, le candidat prend connaissance d’informations relatives à une entreprise fictive. Puis, pendant 10 minutes, il réceptionne un appel entrant d’un client et apporte un conseil de niveau 1. Il rend compte sur le logiciel métier ou sur une fiche réclamation client. ▪ Entretien technique : 00 h 15 min Le jury est en possession des résultats du questionnaire professionnel. Le candidat dispose de 5 minutes pour analyser sa pratique professionnelle. Une grille d’analyse est mise à sa disposition. Il présente son analyse et le jury le questionne pendant 10 min à partir d’un guide d’entretien. ▪ Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A F C | 50498097000033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACTE 1 | 39013467400014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800186 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800053 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800210 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201551 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200488 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200579 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTER EGO PRP | 52057390800032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALXIA | 48852069300034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AMPHIA CONSEIL ET FORMATION | 41928081300090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AZS FORMATION | 82016444000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BLUE CONCEPT | 44755611900066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BLUE CONCEPT | 44755611900074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CECYS CENTR ENSEIG CYNOPHILE | 33512883100039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CEFIAC FORMATION | 33432517200073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE PEDAGOGIQUE POLYVALENT DE L'UNION | 35323259800048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE REEDUCATION INVALIDES CIVILS | 77694494400045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002271800014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES RH | 80366095000012 | HABILITATION_FORMER |
CONSEIL ET FORMATION EN SECURITE & ACCOMPAGNEMENT A L'EMPLOI | 80089219200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONVERGENCE FORMATION | 80293624500033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREDER | 80471064800085 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE DE REED ET DE READPT PROF | 77569338500392 | HABILITATION_ORGA_FORM |
D.G.F - OI | 80878661000044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DYNAFORMATION | 88226479900017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EASY SUCCESS | 52885000100033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
F P S G FORMATION PREVENTION SECURITE GENERALE EN ABREGE FIDUCIAL SECURITE | 41391229600048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
F P S G FORMATION PREVENTION SECURITE GENERALE EN ABREGE FIDUCIAL SECURITE | 41391229600055 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FCAG | 82975288000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION ROUBAISIENNE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CATHOLIQUE | 80443252400010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FIPS ACADEMY | 95278417100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE NS | 48198261900043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE SECURITE FORMATION | 79760972400076 | HABILITATION_ORGA_FORM |
HAUTE ECOLE DE LA SECURITE PRIVEE | 80211433000011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTIT REGIONAL FORMAT METIERS SECURITE | 39372454700038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT AERO FORMATIONS | 45211949800163 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT AERO FORMATIONS | 45211949800023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN SECURITE | 83891422400020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES | 81142142900028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NICOLAS BARRE | 34012780200015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IP SEQ | 45033578100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRSEC ACADEMY | 88139302900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRSEC ACADEMY | 88139302900023 | HABILITATION_FORMER |
LGT LYCEE DES METIERS MARIE CURIE | 19600020200032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LUXANT INSTITUT | 48879664000032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL TECHNIQUE GASTON BERGER | 19590258000065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE LA HOTOIE | 19800049900022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT VAUVENARGUES | 19133206300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DEODAT DE SEVERAC | 19310044300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LZ TRAINING | 89250604900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MASTER INSTITUTE | 50510044600044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MT FORMATION | 83535930800029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NOUVEL R FORMATION | 80254529300028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ONE 2 ONE | 45404576600069 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PANTHERA FORMATION | 44221809500028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROVENCE FORMATION | 37835655400030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
S.A.T (SECURITY ACADEMY TRAINING) | 53980512700054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SARL NIS FORMATION | 81034790600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SECURITE INCENDIE IDF | 50905949900038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SI-FIPS | 88100107700026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SI.REGION PACA | 88383015000024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TONNERRE 511 DELTA | 50459095100035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TOUTE LA FORMATION | 48261013600038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ZD ACADEMY | 89820876400024 | HABILITATION_ORGA_FORM |