Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Electronique et Systèmes numériques

Certification RNCP37870
Formacodes 24346 | Électronique embarquée 24356 | Traitement signal 46265 | Internet des objets 31003 | Temps réel 31022 | Protection données
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’accès à cette certification est soumis à conditions : 1. Sur sélection pour les titulaires d'un niveau 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle pr

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019


Activités visées :
La spécialité « Électronique et Systèmes Numériques » permet à l'ingénieur d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement d'un système à travers la conception de l'application, l'implémentation matérielle et logicielle.
L’ingénieur de cette spécialité allie à la fois les activités du domaine électronique mais également informatique.
Elle est déclinée en deux profils « systèmes embarqués » et « internet des objets ».
L’objectif visé par la certification est de permettre aux ingénieurs de la spécialité de maîtriser les compétences des activités suivantes : Définition des données numériques pertinentes et contrôle des phases d’acquisition de ces données.
Transmission de ces données aux équipes systèmes concernées par le traitement de ces données, après analyse en temps réel, tout en s’assurant de l’intégrité et de la sécurisation de l’information ; Détermination des méthodes et outils qui permettent la définition des systèmes numériques.
Prise en compte des critères de choix dans les étapes de développement matériel et logiciel inhérentes à tout système numérique ; Prescription de systèmes d'informations et des développements logiciels les plus utilisés, afin d'être en mesure de développer des applications dans des environnements professionnels variés.
Supervision de la chaîne de déploiement du système numérique auprès des exploitants et des usagers.
Encadrement et conduite de projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Cette certification permet aux ingénieurs de développer des applications complexes intégrant des systèmes embarqués et objets communicants et des systèmes informatisés.

Capacités attestées :
- Superviser un projet collaboratif de conception d'un système électronique complet (embarqué, objet connecté…) et en coordonner l'ensemble des étapes et des équipes : conception matérielle du système, implantation des fonctions de contrôle, de traitement et mise en place des interfaces de communication.
- Développer des logiciels embarqués dans le respect des contraintes matérielles imposées par l’application et de l’environnement, dans un contexte international et multiculturel, en respectant la sécurité et la santé au travail et l’empreinte environnementale : consommation, stockage des données.
- Piloter les outils de simulation et de conception de systèmes numériques adaptés à une grande diversité d’usages conformes à une politique de sécurité nationale ou internationale.
- Intégrer les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action au regard de la dimension économique, du respect des exigences sociales sociétales et environnementales, du respect de la qualité, de compétitivité et de la productivité, des exigences commerciales et de l’intelligence économique.
- Encadrer et conduire des projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Secteurs d'activité :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs en systèmes embarqués et objets connectés exercent sont les suivants : - Services d'Ingénierie et études techniques, en capacité de développer des applications au sein de secteurs à forts enjeux sociétaux : électronique embarquée, production, télécommunications, services en informatique ou encore optique... - Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions automatisées et informatisées dans les filières des télécommunications et des réseaux (pilotés à distance) nécessitant des solutions cloud à des problèmes complexes et transversaux. - Santé : solutions dédiées au médical, au "care" tourné vers l'ergonomie à destination des patients et usagers et aux organismes de santé pour renforcer le déploiement de la télémédecine et de la e-santé et massifier les volets diagnostic et monitoring. - Bâtiment et Travaux Publics : smart building (bâtiment instrumenté et intelligent), urbanisme et intervention sur zone comportant un défaut de structure de l’ouvrage. - Agro-alimentaire : production, traitement, contrôle, distribution. - Secteur tertiaire : clouding, gestion autonome d’accès aux services, de parcs utilisateurs, produits, logistique ou encore en appui des systèmes de sécurité.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur Recherche et Développement, Études, Conception Conseil et expertise Ingénieur projet et suivi d’affaires Ingénieur en électronique Ingénieur Systèmes Embarqués Architecte plateformes embarquées Ingénieur conception de systèmes numériques Ingénieur Hardware Chef de projet système ou logiciel embarqué Ingénieur Développeur IoT, Chef de projet Produits connectés Ingénieur Logiciels Embarqués


Objectif contexte :
Dans le domaine de l’Informatique et de l’Électronique, l’ESIREM propose deux certifications distinctes : Électronique et Systèmes Numériques d’une part, et Informatique, Réseaux et Cybersécurité d’autre part. Cette configuration est issue d’une volonté s

Bloc de compétences

RNCP37870BC01 : Analyser et concevoir un système embarqué ou un réseau de systèmes
Compétences :
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’électronique. Analyser un besoin client, réaliser des choix techniques et modéliser un système ou un réseau de système de manière personnelle ou en groupe. Analyser, modéliser, concevoir un système embarqué ou un réseau de systèmes, en considérant les aspects matériels et logiciels d’une part, tout en identifiant et en mesurant d’autre part, les impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux. Proposer les outils et langages de programmation, les codages de l’information nécessaires au développement des systèmes embarqués. Mettre en œuvre des capteurs intégrant les contraintes d'autonomie et de portée radio. Identifier des limites de fonctionnement et failles de sécurité lors des phases de conception d’un système embarqué ou d’un réseau de systèmes. Concevoir un système en groupe ou de manière individuelle, en intégrant les principes de responsabilités éthiques, sociétales et professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail)
RNCP37870BC06 : Interfacer avec son environnement, piloter un système embarqué ou un objet connecté
Compétences :
Comprendre et mettre en œuvre les protocoles et interfaces de communication standard au niveau d’un système embarqué ou d’un objet connecté. Concevoir et déployer des logiciels embarqués. Concevoir en groupe des stratégies de déploiement d’un système mobile et d’un objet connecté. Proposer une expertise ciblée, en assurant une coordination opérationnelle, permettant d’interagir avec d’autres spécialistes de domaines connexes et interlocuteurs impactés à toutes les étapes dans la chaine du projet. Analyser les outils permettant l’interaction entre l’utilisateur et le système embarqué ou l’objet communicant ; en sélectionnant les plus efficients.
Modalités d'évaluation :
Évaluation de travaux pratiques sur les trois années du cycle (rapports écrits et réalisations pratiques). Évaluation basée sur la restitution d’activités collaboratives en situation de travail. Les compétences acquises sont évaluées par un contrôle continu.
RNCP37870BC02 : Mettre en œuvre et déployer un logiciel ou un réseau informatique
Compétences :
Mettre en œuvre des outils et langages adaptés au développement logiciel, au test, à la mise en production des applications et des systèmes. Maintenir et faire évoluer un logiciel ou un réseau informatique. Définir l’infrastructure support d’un réseau informatique au regard des besoins client. Mettre en œuvre ou évaluer des solutions d’analyse et d’échange des données. Mettre en œuvre et sécuriser une application ou un réseau informatique en réalisant des choix de conception sur la répartition entre l’implantation matérielle et l’implémentation logicielle au sein du système afin d’optimiser l’efficience, le coût, la consommation ou encore la maintenance. Utiliser des outils et langages de programmation pour développer des applications, des algorithmes ou des scripts à partir de spécifications techniques. Mettre en place une démarche méthodologique de développement des opérations (DevOps) permettant d’assurer la qualité et la maintenabilité de la solution produite. Déployer une solution logicielle ou matérielle dans un environnement de production.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail) Compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral)
RNCP37870BC04 : Manager des projets à fort impact sociétaux, environnementaux et industriels en lien avec les systèmes embarqués
Compétences :
Intégrer les spécificités techniques propres aux domaines de l’informatique ou des systèmes embarqués, mais également les dimensions industrielles, économiques, humaines et sociétales, dans la mise en place de ses actions de conception et d’utilisation des systèmes électroniques et numériques. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action dans la dimension économique, le respect des exigences sociales et environnementales, le respect de la qualité, de la compétitivité, l’intelligence économique et la productivité, face aux exigences commerciales du secteur économique de l’électronique et du numérique. Intégrer dans ses conduites de projet, les responsabilités éthiques et professionnelles. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. Travailler sur des projets collaboratifs en systèmes embarqués dans un contexte international et multiculturel. Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer.
Modalités d'évaluation :
Évaluation transverse de l’acquisition des compétences liées au management, aux sciences humaines et aux langues. Évaluation des dimensions managériales, éthiques et internationales par un compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet (écrit + oral) Études de cas de mise en situation professionnelle sous forme de jeux d’entreprise et de retour d’expérience professionnelle.
RNCP37870BC03 : Concevoir et mettre en œuvre des réseaux de communication de données ainsi que les infrastructures de stockage à l’échelle d’un système d’information décentralisé
Compétences :
Identifier les spécificités d’un système de communication (en filaire ou sans fil). Analyser les limites théoriques et techniques en termes d’échanges de données d’un système ou d’un réseau de systèmes. Déterminer les protocoles et architectures nécessaires à la mise en œuvre d’un service ou d’un système de communication. Sécuriser les transmissions de données au niveau système ou réseau de systèmes. Assurer la collecte, le stockage des données, et gérer leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur. Prendre en compte
- dans l’accès aux données
- les enjeux des relations au travail, de sécurité, de diversité et de santé au travail.
Modalités d'évaluation :
Études de cas de mise en situation professionnelle Comptes rendus de situations pratiques (évaluation en situation de travail)
RNCP37870BC05 : Traiter les données en temps réel au sein d’un système embarqué ou d’un objet connecté
Compétences :
Développer un système embarqué ou un objet connecté à partir des outils de simulation et de conception spécifiques à cette branche d’activité dans le cadre d'un projet collaboratif. Développer un système embarqué ou un objet connecté sur des architectures matérielles reconfigurables. Développer un système embarqué ou un objet connecté sur les cibles micro-programmées. Programmer les systèmes mobiles et les objets connectés. Développer un système embarqué ou un objet connecté, dans un contexte temps réel, tout en prenant en compte les enjeux de l’entreprise et la dimension économique, dans le respect des exigences éthiques et environnementales. Analyser et interpréter l’information issue de l’environnement du système embarqué ou d’un objet connecté. Préconiser le test et la validation d’un fonctionnement de système embarqué ou d’un objet connecté.
Modalités d'évaluation :
Évaluation de travaux pratiques sur les trois années du cycle (rapports écrits et réalisations pratiques). Mise en situation professionnelle et suivi régulier de l’acquisition des compétences par les tuteurs pédagogiques et professionnels. Compte rendu d’activité professionnelle menée en mode projet.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CFAI 21 71 31418698200034 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout