Conseiller patrimonial

Certification RNCP37863
Formacodes 41003 | Gestion portefeuille 41014 | Gestion patrimoine 42133 | Gestion immobilière
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, le candidat à la certification devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT CARREL 77564917100078


Activités visées :
Réalisation d’une veille réglementaire stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités Elaboration d’un bilan des performances du portefeuille client et détection de leviers d’optimisation Mise en œuvre de préconisations opérationnelles dans le respect de la stratégie de l’entreprise et dans le respect de contraintes définies Mise en avant des actions préconisées Développement de la fidélisation client pour accroitre la recommandation Mise en place d’une relation de confiance avec le client Découverte des éléments clés de la situation d’un client Exploitation des données du client Anticipation d’un événement Réalisation du constat patrimonial Appréciation des stratégies possibles Etablissement de recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière Etablissement de recommandations en lien avec l’immobilier de rapport Etablissement de recommandations liées à la prévoyance Etablissement de recommandations liées à la préparation de la retraite Etablissement de recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale Etablissement de recommandations liées à la transmission du patrimoine

Capacités attestées :
Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service. Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur

Secteurs d'activité :
Le conseiller patrimonial peut exercer son activité au sein d’une banque dans le cadre d’une activité salariée (quelle que soit la taille de l’agence), ou en étant indépendant en créant une structure de Cabinet de Gestion Patrimoniale Indépendant / CGPI. Il peut enfin être recruté par un CGPI sous statut salarié. Le statut de conseiller patrimonial est proposé dans le cadre de la banque de détail, ou de la banque privée. Les évolutions professionnelles pourront amener le conseiller patrimonial à exercer en banque d’affaires.

Types d'emplois accessibles :
L’emploi de conseiller patrimonial porte des intitulés divers en fonction de la structure dans laquelle il est exercé. Ainsi, le titulaire de la certification peut exercer les fonctions de conseiller patrimonial, conseiller financier, conseiller financier en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de portefeuille, conseiller clientèle banque privée, conseiller de patrimoine financier, conseiller clientèle particuliers et / ou professionnels, gestionnaire de clientèle, conseiller en investissement financier, chargé d’affaires professionnels…

Objectif contexte :
Selon l’organisme, le conseiller patrimonial écoute, comprend et préconise à son client des solutions sur-mesure de gestion de son argent dans le but d’optimiser la constitution, la détention et la transmission de son patrimoine. Le travail d’un conseille

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 44 0 75 14
2019 28 0 84 23
2018 39 1 95 29
2020 49 1 95 35

Bloc de compétences

RNCP37863BC03 : Définir la stratégie patrimoniale
Compétences :
Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle
RNCP37863BC02 : Etablir un diagnostic patrimonial
Compétences :
Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle
RNCP37863BC01 : Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux
Compétences :
Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation
Modalités d'évaluation :
Cas pratique avec rendu de livrables
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CTRE FORMATION PROFESSION LES CHARMILLES 33355433500039 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOFAC EVOLUTION 51869149800043 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOLUA FORMATION 50406459300024 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION TERTIAIRE ENTREPR SUD 42058478100025 HABILITATION_ORGA_FORM
RHADAMANTE 43207084500057 HABILITATION_ORGA_FORM

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