CQP Réceptionniste
Certification RNCP37862
Formacodes 42788 | Service réception
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42788 | Service réception
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37862 : Réception en hôtellerie
Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au se
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au se
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) | 81531318400013 |
CPNEFP Hôtels Cafés Restaurants |
Activités visées :
Accueillir les clients (en français ou en anglais) au sein de l’établissement et s’assurer de leur satisfaction tout au long du séjour Promouvoir le développement commercial de l'établissement (en français ou en anglais) par la vente de prestations complémentaires et la contribution à sa réputation Contribuer à la sécurité et la sûreté des personnes et des biens au sein de l'établissement Gérer les réservations de façon multimodale Assurer le suivi de l'activité de la réception et garantir la continuité de service
Accueillir les clients (en français ou en anglais) au sein de l’établissement et s’assurer de leur satisfaction tout au long du séjour Promouvoir le développement commercial de l'établissement (en français ou en anglais) par la vente de prestations complémentaires et la contribution à sa réputation Contribuer à la sécurité et la sûreté des personnes et des biens au sein de l'établissement Gérer les réservations de façon multimodale Assurer le suivi de l'activité de la réception et garantir la continuité de service
Capacités attestées :
Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement. Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement. Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Secteurs d'activité :
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que : - des hôtels - des résidences de tourisme et résidences hôtelières - de l’hôtellerie de plein air - des villages vacances - des établissements hôteliers mobiles
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que : - des hôtels - des résidences de tourisme et résidences hôtelières - de l’hôtellerie de plein air - des villages vacances - des établissements hôteliers mobiles
Types d'emplois accessibles :
Réceptionniste en hôtellerie Employé / Employée de réservation en hôtellerie Employé / Employée de réception en établissement hôtelier Agent / Agente de réservation en hôtellerie Réceptionniste de village vacances Réceptionniste en établissement touristique Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor
Réceptionniste en hôtellerie Employé / Employée de réservation en hôtellerie Employé / Employée de réception en établissement hôtelier Agent / Agente de réservation en hôtellerie Réceptionniste de village vacances Réceptionniste en établissement touristique Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor
Objectif contexte :
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances. Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissem
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances. Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissem
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 61 | 0 | 75 | 41 |
2022 | 199 | 0 | 72 | |
2021 | 76 | 0 | 73 |
Bloc de compétences
RNCP37862BC01 : Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
Compétences :
Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
Modalités d'évaluation :
Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
RNCP37862BC02 : Gérer les activités de réservation et de facturation
Compétences :
Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Modalités d'évaluation :
Etude de situation numérisée et questionnaire
Etude de situation numérisée et questionnaire
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACI PERFORMANCE | 47956103700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTER ALL | 80428175600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201643 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200363 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200371 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201759 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201783 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201916 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200611 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201189 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200108 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE SEINE ET MARNAISE DE FORMATION PROFESSION- NELLE - ASMFP 77 | 43891831000071 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGORA SERVICES | 77784331900057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ARC FORMATION | 52061853900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ARCHIPEL | 33825742100028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASMFP | 43891831000048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS CTRE FORMAT PROMOT MAISON FAMIL RURA | 78616304800014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATIO APPRENTIS COMMERCE SERVICES | 31281559000038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATION CONTINUE RESTAURATEURS | 30497431400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OGEC POITIERS NORD | 49071569500014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION L'ATELIER | 32375233700036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BABYLONE CAFE - F.A.C. HOTEL - SOUS LE CEDRE | 42400875300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAFA FORMATION | 38903568400064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CATALYSE | 40765437500044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CATALYSE | 40765437500077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CATALYSE | 40765437500093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS | 13002280900110 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION LAGORD | 13002792300080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE REUNIONNAIS D'ENTREPRISE EDUCATIVE | 79374443400010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE | 18974211700014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE | 13002175100032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR NOUVELLE AQUITAINE | 13002792300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSEIL FORMATION INGENIERIE MEDITERRANEE | 43804828200026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CR CONSULTING | 83015737600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE EUROPEEN FORMATION PROFESS HOTELIER | 35185807100027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOTEC | 33830238300041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETOILES.ACADEMY | 75070436300043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FAGIHT FORMATION | 75023194600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FIH 88 FORMATION | 50494797900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL | 77568879900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA STRASBOURG EUROPE | 19672198900040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H & C CONSEIL | 42924994900075 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H & C CONSEIL | 42924994900141 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H & C CONSEIL | 42924994900158 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H & C CONSEIL | 42924994900174 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H ET C CONSEIL | 42924994900117 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H2C CONSEIL | 42924994900133 | HABILITATION_ORGA_FORM |
HOMMES ET SAVOIRS | 43292624400109 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFA GOUVIEUX | 78574029100071 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFA HERAULT | 78574029100220 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFREP | 32441928201233 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR | 78574029100337 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA | 78574029101038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA | 78574029101012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928201373 | HABILITATION_ORGA_FORM |
JEUNES RECHERCHE EMPLOI ROISSY JEREMY | 42027752700032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA CITE DES FORMATIONS | 32570588700033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEADER ACADEMY | 80041728900058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES 13 VENTS ECOLE INTERNATIONALE DES METIERS ET DES COMPETENCES LIMOUSIN | 79964373900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES CEDRES FORMATION | 77556139200330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT MOUVEMENT LAIQUE EDUCATION POPULAIRE DE NOUVELLE-AQUITAINE | 32385851400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT ETAT LAETITIA BONAPARTE | 19201002300021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT NICOLAS APPERT - LYCEE DES METIERS | 19442094900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT PHILIPPE DE GIRARD | 19840005300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFESSIONNEL LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE | 19440036200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DU PERIGORD NOIR | 33473281500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR SAINT MICHEL MONT MERCURE | 79459084400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC VINCENT DE PAUL | 77563016300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE FORMATION CENTHOR | 18974211700063 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SARL FORMA | 40765437500051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCOP INSTEP | 40487427300315 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCOP INSTEP | 40487427300257 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCOP INSTEP | 40487427300299 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SECRETS DE CHEF | 50788688500023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800120 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800146 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800153 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800179 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800187 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800203 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TKL FORMA | 82431407400025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TKL FORMA | 82431407400041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UMIH FORMATION SAS | 91850054700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION METIER INDUS HOTELLERIE FORMATION | 44403832700029 | HABILITATION_ORGA_FORM |